La douleur

18 notes | 14 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par magdave 2010-10-11T22:00:46+02:00

« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.

Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.

Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]

Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.

La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. »

Marguerite Duras.

Extrait ajouté par Spika 2016-11-13T14:11:14+01:00

Peut-être est-il mort depuis quinze jours déjà, paisible, allongé dans ce fossé noir. Déjà les bêtes lui courent dessus, l'habitent. Une balle dans la nuque ? Dans le coeur ? Dans les yeux ? Sa bouche blême contre la terre allemande, et moi qui attends toujours parce que ce n'est pas tout à fait sûr, qu'il y en a peut-être pour une seconde encore. Parce que d'une seconde à l'autre seconde il va peut-être mourir, mais que ce n'est pas encore fait. Ainsi seconde après seconde la vie nous quitte nous aussi, toutes les chances se perdent, et aussi bien la vie nous revient, toutes les chances se retrouvent.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Julie52 2017-05-26T09:41:36+02:00

Un livre puissant. Je ne m'attendais pas du tout à ces thèmes (la Résistance, le retour des camps de concentration), mais je n'ai pas été déçue. La plume de Marguerite Duras est si particulière ; elle transmet de véritables émotions. "La douleur " correspond parfaitement au 1er récit. C'en est même douloureux pour le lecteur. Son talent m'a une fois de plus été démontré ; j'ai en outre apprécié d'avoir découvert une partie de sa vie. Un autre récit qui m'a marquée est "Ter le milicien". Même si ce n'est pas mon préféré, je n'oublierai pas ce livre.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-01-21T19:19:11+01:00

Un livre à double vitesse avec un début profondément touchant puisque les trois premières histoires (les plus grosses et surtout celles qui sont vraies) explorent chacune une facette de la douleur.

La première m'a vraiment broyé l'estomac : Duras nous raconte le retour de son mari, qui a été envoyé en camp en Allemagne suite à son arrestation en France. Elle dévoile la douleur et la période de floue qu'elle a vécu lors de cette attente mais aussi la souffrance de voir son mari souffrir lorsqu'il est revenu, et cette convalescence plus que longue et semée d’embûches.

La seconde histoire, que j'ai aussi appréciée, raconte le double jeu qu'à dû jouer Duras pour obtenir des informations de son mari enfermé à Fresnes. On ressent la difficulté de jouer ce double jeu, qu'elle arrive pourtant à tenir jusqu'au bout.

La troisième explique la torture d'un délateur par le groupe dont faisait partie Duras. Une histoire qu'on peut clairement définir comme difficilement tenable. J'ai ressenti la haine de Duras mais aussi la souffrance de cet homme qui se fait torturer. Court récit mais poignant.

Le reste est intéressant mais m'a beaucoup moins marquée.

Commentaire ajouté par laulau48 2016-11-18T21:54:39+01:00

Un roman qui montre une réalité cruelle , l'attente d'un être cher. Néanmoins la lecture a été difficile car je n'ai pas réussi à ressentir de la tristesse pour le personnage principale de Marguerite . Reste un livre touchant .

Commentaire ajouté par Spika 2016-11-13T13:59:01+01:00

Avez-vous déjà été confronté à l'expression "fou de douleur" ? Ce livre en est la parfaite illustration.

Je parlerai principalement de la première partie, qui n'est composée que d'une seule histoire qui m'a beaucoup touchée, celle de l'attente pour Marguerite Duras, de l'espoir qui fait mal et de la désolation qui fait sombrer. Elle est, comme je le disais précédemment, folle de douleur, et cela se ressent dans sa façon d'écrire, des phrases courtes, des interruptions, des répétitions, des reprises d'ancien motif dans tous les sens. J'ai adoré cette façon percutante et très vraie d'écrire, de représenter la France au lendemain de la guerre, tant sur le plan moral, physique, politique et mental, tout y est, et le douleur est partout.

Je me suis moins attachée à la seconde partie, bien qu'elle soit tout aussi percutante: on y retrouve très souvent Thérèse, incarnation de l'auteur qui n'a pas pu voir associer son nom à ces évènements, tantôt en espionne à séduire un officier allemand, tantôt en bourreau qui conduit une séance de torture sur un "donneur" pour lui soutirer des informations, et j'en passe. Cette suite de "nouvelles" est tout aussi réelle et vécue par l'auteur en ce temps là que la première partie, il n'y a que dans les vingt dernières pages qui sont en réalité deux inventions de Marguerite, et je n'en parlerai donc pas puisqu'elles ne m'ont pas interpellées comme les autres.

Voilà point par point ce qui explique que ce livre soit en diamant chez moi, et que je le recommanderai volontiers, mais seulement pour lecteur averti : rien ne nous est épargné, comme rien ni personne n'a jamais été épargné lors d'une guerre.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2016-05-16T16:28:04+02:00

livre très poignant et dur a lire notamment quand on sait que l'auteur a écrit l'histoire de son mari sans son consentement!

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par EliStrauss 2015-09-20T18:04:32+02:00

Une douleur à lire. (Oui bon c'était nul).

Commentaire ajouté par Literarysoul 2015-09-19T22:50:15+02:00

Marguerite Duras est vraiment extraordinaire... j'adore chacun de ses livres ! À chaque mot une émotion ! Et cette façon d'attendre, de souffrir.. C'est sublime.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2015-02-16T20:47:58+01:00

Lu pour le BAC. Ce roman est un plein de sentiments perdus. La Douleur est une chose horrible pour Marguerite, elle nous touche également. J'ai bien aimé mais je ne lira pas ce genre de livre à longueur de temps. C'est déprimant.

Commentaire ajouté par Margaux1997 2013-04-30T08:50:15+02:00

La Douleur ? La Douleur avec un grand D. Celle de l'attente de Robert L. , la Douleur de voir ce qu'il est devenu, celle de la séparation et la douleur moins explicite mais profonde de la perte de son enfant. Une écriture de ressassement, des descriptions détaillées, gênantes même parfois sur ce retour à la vie, ou des allusions faites avec grandes sobriété, ce livre est un journal intime reconstitué, à la frontière du témoignage histoirique. Dans une langue très littéraire et travaillé, Marguerite Duras témoigne "de l'intérieur" de la fin de la guerre et du retour des rescapés des camps.

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-10T10:21:49+01:00

J'ai lu ce livre en seconde, car c'était une lecture obligatoire. Il est dur de ce plonger dedans dans la première partie, mais une fois lancé, on a du mal à s'arreter: elle décrit les horreurs que la guerre à faites, l'attente interminable pour les familles qui attendants, et enfin la patience ainsi que le "rejet" pour les survivants, qui ont beaucoup de mal à se réintégrer dans la société et dans leur famille retrouvée.

• France : 2011-05-13 - Poche (Français)

Julie52 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-26T09:30:56+02:00