La Douleur du Silence

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2016-09-29T00:47:00+02:00

A 13 ans, Martine Croin n'est qu'une jeune fille comme les autres. Contrainte de quitter sa ville et son passé pour le bien de la famille, elle s'apprête à découvrir sa nouvelle école. Devant le changement, elle se sent désarmée et s'enferme dans le silence. Mais ses nouveaux camarades de classe la considèrent comme une proie facile. Pour exorciser sa souffrance, Martine va se trouver un dangereux échappatoire...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-04T22:57:21+02:00

Madame Croin patienta dans une file, le temps que sa fille revienne avec les bras chargés du reste des fournitures. Elle ne put s’empêcher de constater le nombre impressionnant de clients occupés à faire la queue. La supérette de Nancy, celle qui était située dans sa partie rurale, n’en avait jamais vu autant en une seule fois. Finalement, le temps qu’elle perdait en voiture pour s’y rendre, c’était du temps qu’elle ne perdait pas à attendre son tour. Par ailleurs, les gens semblaient plus froids, davantage pressés. Nancy était peut-être une grande ville aussi mais dans sa périphérie, au moins, tout le monde savait se dire bonjour. Le charme de la Lorraine était inégalable mais à quoi bon, quand tout là-bas rappelait la perte d’un enfant ?

Un roman très lourd émotionnellement car il ne faut pas cacher qu’il parle, malheureusement, d’un sujet « d’actualité » qu’est le harcèlement scolaire et ses conséquences dramatiques…

Au début, on rencontre une famille brisée par un drame familiale dont ils ont du mal à faire leur deuil.

Pour les besoins professionnels de son père, Martine se voit contrainte d’abandonner sa vie, ses amies et de tout recommencer à zéro dans une nouvelle ville.

Mais tout ne se passera pas comme elle se l’imaginais car étant stressée par son 1er jour d’école dans son nouvel établissement, Martine se montrera maladroite et de ce fait deviendra la risée et le nouveau souffre-douleur de ses camarades de classe…

Ce harcèlement augmentera de plus en plus et les provocations deviendront douloureuses et violentes mais Martine ne laisse jamais rien voir pour ne pas « inquiéter » ses parents.

Elle trouvera un « moyen » de surmonter la douleur et l’humiliation qu’elle ressent par des scarifications.

Malheureusement Martine ne peut pas compter sur l’aide de ses parents qui sont démissionnaires de différentes manières : la dépression ou trouver refuge dans son travail.

Malgré l’amitié de Judy et la gentillesse de Fabrice, et la réaction assez tardive de ses parents et du corps enseignants, rien ne pourra arrêter la descente aux enfers de Martine, même si cette dernière aimerait y arriver mais il suffit d’un rebondissements « malheureux » et tout redevient noir et sombre.

J’ai fini cette lecture avec le cœur serré, les larmes ayant souvent coulées durant ma lecture mais aussi avec une haine profonde pour toutes ces personnes qui ont précipités Martine jusqu’à sa disparition que ce soit ceux qui n’ont rien perçu de son mal-être (pourtant il y avait des signes qui auraient pu mettre la puce à l’oreille), ses « tortionnaires » et la liste pourrait vite devenir longue.

Merci à Marie-Béatrice Ledent de m’avoir permis de découvrir son roman mais aussi son écriture qui est si franche, simple et qui nous fait ressentir la détresse de Martine.

J’ai tout de même été étonné par l’épilogue que je vous laisse découvrir.

Je pense que ce roman mériterait d’être étudié ou du moins abordé dans les collèges et les lycées de France et de navarre et peut-être qu’il y aurait plus de victimes de harcèlement scoalaire qui oseraient enfin sortir de leur silence

Un roman courageux et bouleversant : La douleur du silence, de Marie-Béatrice Ledent, disponible sur Amazon.

Le pitch : Pour fuir la douleur de l'impossible deuil de sa grande sœur Mélissa, Martine Croin et sa famille viennent de quitter Nancy pour s'installer à Rouen. Faisant fi de sa propre souffrance pour préserver ses parents, Martine n'écoute pas les signaux de détresse que lui lance son propre corps, et tente d'avancer, bon gré, mal gré. Mais alors qu'elle fait sa rentrée dans son nouveau collège, ses maladresses et son mutisme, dus au stress et au mal être qu'elle ressent, font immédiatement d'elle une cible facile pour ses nouveaux camarades... Pas foncièrement méchants, mais suffisamment stupides et inconscients pour ne pas réaliser le mal qu'ils infligent à la jeune fille... Pour affronter sa souffrance, Martine va dès lors trouver un dangereux remède...

C'est au terme d'un échange fort sympathique sur Twitter que je faisais la connaissance de cette charmante auteure qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman. Alors même qu'il traite d'un sujet particulièrement délicat, à savoir le harcèlement scolaire et ses dramatiques conséquences, je m'y suis pourtant plongée volontiers, ne m'attendant pas une seule seconde à être aussi profondément émue une fois la dernière page tournée...

Il est des livres poignants, saisissants, qui vous marquent et vous hantent longtemps, des livres qui, par leur simplicité, savent atteindre leur cible et s'avèrent nécessaires, des livres qui, en conséquence, doivent être lus par le plus grand nombre. Et ce court roman fait incontestablement partie de ceux-là.

Avec courage et humilité, l'auteure nous livre ici un roman particulièrement émouvant, traitant du douloureux sujet du harcèlement, cruel fléau de nos écoles dont peut être victime n'importe quel enfant ou adolescent, aussi infime la faille soit-elle... Un thème malheureusement banalisé tant il est tristement d'actualité et fait chaque jour de plus en plus de victimes. Car à l'heure où les notions de tolérance et de respect doivent être mises en avant, l'école et la cour de récréation sont désormais devenu une jungle, un petit monde où les tyrans en herbe parviennent toujours à se trouver une innocente et naïve tête de turc pour passer le temps et leurs nerfs, sans avoir conscience du mal qu'ils peuvent infliger à leur malheureuse victime, forts de la lâcheté qui animent la plupart des témoins, trop soulagés qu'ils sont de ne pas être ce bouc émissaire. Quant aux adultes, ils regardent mais ne voient pas, ils entendent mais n'écoutent pas, emmurés qu'ils sont dans leur mentalité d'adulte, soucieux de ne pas se souvenir de leurs propres traumatismes passés.

Alors forcément, on s'attache inévitablement à Martine, cette jeune fille dont la chute nous inflige une douleur morale sans égale. Spectateur impuissant de sa descente aux enfers, le lecteur ferait n'importe quoi pour la protéger, des autres mais aussi d'elle-même, voudrait tant retenir ses déplorables gestes, secouer ses parents aveuglés par leur propre souffrance, alerter ses profs incapables de voir ce qui se passe juste sous leur nez, recadrer ces petits cons trop immatures pour réaliser les blessures qu'ils causent.

L'écriture est fluide, les mots choisis sont simples, et pourtant porteurs d'un message particulièrement fort : Le silence est le pire ennemi d'une personne qui souffre...

En bref, ma chronique ne rend malheureusement pas suffisamment hommage à ce roman, en tout cas pas autant que je le voudrais, pas autant qu'il m'a touchée, et vous m'en voyez navrée. Pour autant, ce livre devrait... Non, ce livre DOIT être lu par le plus grand nombre, dans tous les établissements scolaires notamment, afin de mettre en garde tout un chacun, et éviter tant de drames similaires à celui de Martine. Ce livre constitue finalement un beau coup de projecteur sur un sujet tabou, devrait permettre d'ouvrir bien des yeux et, espérons-le, délier bien des langues...