La douleur porte un costume de plumes

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T17:43:49+01:00

Une mère meurt. Elle laisse derrière elle deux petits garçons et leur père terrassés par le chagrin. Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d’une verve enfiévrée, d’un aplomb surprenant et d’un sens de l’humour ravageur. Qu’il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s’est donné une mission auprès des trois âmes en péril. Il sera leur confident, baby-sitter, analyste, compagnon de jeu et d’écriture, l’ange gardien et le pitre de service — et il les accompagnera jusqu’à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus.

Bouleversante, hilarante, audacieuse et unique, cette fable moderne est un bijou littéraire qui nous rappelle ceci : ce sont les pouvoirs de l’imaginaire et la force des mots qui nous tiennent en vie.

« Ce petit livre est à chérir et à savourer. » — The Telegraph

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-08T19:03:02+02:00

Dans d’autres versions je suis docteur ou fantôme. Parfaits stratagèmes : docteurs, fantômes et corbeaux. Nous pouvons faire ce que les autres personnages ne peuvent pas, manger la tristesse par exemple, ou renfouir les secrets, ou mener des batailles homériques contre le langage et Dieu. J’étais excuse, ami, deus ex machina, blague, symptôme, fiction, spectre, béquille, jouet, revenant, bâillon, psychanalyste et baby-sitter.

Prenant, déstabilisant, ce livre nous laisse avec un drôle de goût aigre-doux en bouche.

Un drôle de bouquin, tapageur et charognard, exposant la douleur sous une forme bien particulière, rendant par son ton absurde et étrange le récit bien plus réel et frappant.

Rapide à lire, mais à savourer, un véritable régal !

Une petite pépite assez peu connue, un 1er roman réussi. Cet ouvrage, que l'on dévore en un jour, est un concentré de sentiments, une ode à la vie. Les mots choisis sont discordants, sinon surprenants tout comme le comportement du papa en plein deuil. Et justement, c'est ce qui fait toute l'originalité et la beauté du récit.

Un très beau texte, touchant et triste. Ce livre est acclamé et a remporté le Guardian First Book Award au Royaume-Uni.

A lire en Anglais pour les plus courageux!

La douleur porte un costume de plumes

• France : 2016-01-14 (Français)
  • France : 2017-02-16 - Poche (Français)