La Duchesse et le Roturier

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-21T13:00:32+02:00

Après {La Grosse femme d'à côté est enceinte} et {Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges}, paraît le troisième volet des {Chroniques du Plateau Mont-Royal} de Michel Tremblay. Nous retrouvons les mêmes personnages : Victoire, la grosse femme, Albertine et leurs enfants, mais surtout Edouard, pivot de ce livre. Trois générations se côtoient, s'observent, se déchirent. Edouard nous entraîne dans le milieu du théâtre montréalais des années 40 et de ses célébrités, et nous suivons avec jubilation Edouard et tous les autres dans leurs frustrations, leurs révoltes, leurs folies et leurs extravagances. Un livre à lire et à faire lire, plaisir doublé par la langue de Tremblay, celle du petit peuple québécois.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-07-01T05:21:08+02:00

Une belle suite dans l’évolution des personnages de la série des chroniques du Plateau Mont-Royal : les petites filles de l’école des Saints-Anges sont maintenant devenues adolescentes, Marcel dont le profil d’artiste s’affirme de plus en plus (malgré les idées reçues de sa mère) et Édouard qui, telle une pleine lune, sort enfin du placard. Seuls les Montréalais de ma génération peuvent comprendre ce que représente le théâtre des variétés dans l’histoire culturelle montréalaise, de même que les tempêtes hivernales impromptues dans notre quotidien. J’ai adoré ce livre que je vais relire avec avidité. Je me sens privilégiée de comprendre cet ouvrage.

La Duchesse et le Roturier

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-31T21:37:31+02:00