La duchesse scandaleuse

Description ajoutée par witch31 2011-02-11T12:59:01+01:00

Angleterre, Régence. Depuis le décès de son mari, Laura, duchesse de Cole, est déterminée à rester libre et sans attaches, excepté ce lien fort qui l'unit à Hattie, sa fille adorée. Une décision irrévocable, croit-elle, jusqu'au jour où elle apprend l'arrivée en ville de Dexter Anstruther. Dexter, le véritable père de son enfant. Le seul homme qu'elle ait jamais aimé et avec lequel elle a passé, jadis, une scandaleuse nuit d'amour... avant de se résoudre à le quitter, dans l'espoir de l'oublier. Peine perdue : trois ans plus tard, les souvenirs de Laura sont plus vivaces que jamais, tout comme l'attirance irrépressible qu'elle éprouve pour Dexter. Pourtant, cette fois, elle devra tout faire pour l'éviter. Car non seulement Dexter n'a manifestement jamais digéré l'affront qu'elle lui a fait, mais en plus, il ignore tout de sa paternité. Et s'il venait à découvrir la vérité, nul doute qu'il s'en servirait pour se venger d'elle...

Extrait ajouté par everalice 2012-11-05T14:47:31+01:00

Faye parlait toujours.

— Elle n'a jamais eu l'apparence qu'il faut pour jouer le rôle d'une duchesse, cette pauvre créature dégingandée. Les duchesses doivent avoir du style et du maintien...

Dexter se leva pour fondre sur Laura, ignorant l'exclamation offusquée de sa voisine et la curiosité mal dissimulée des autres auditeurs.

— Un mot, s'il vous plaît, Votre Grâce, dit-il entre ses dents.

Il lui saisit le coude, se rappelant à la dernière minute qu'il devait faire attention à son bras blessé, et la mit debout.

— Au nom du ciel, que faites-vous ? demanda Laura, tandis qu'il l'entraînait un peu à l'écart des autres, derrière l'écran peu protecteur d'une fougère.

— Je pourrais vous demander la même chose, répliqua-t-il. Je ne m'attendais guère à vous voir ici ce soir. Avez-vous perdu la raison, pour prendre un tel risque ?

— Assister à un récital de musique n'est pas vraiment une occupation périlleuse, monsieur Anstruther, déclara-t-elle avec hauteur.

— Vous faites exprès de ne pas me comprendre !

Dexter sentait son humeur échapper à son contrôle et sa voix s'élever.

— Vous êtes à peine remise et vous vous aventurez déjà dehors sans même la protection d'un domestique ! Devez-vous satisfaire votre appétit de destruction d'une manière aussi intrépide ? Ne vous ai-je pas expressément défendu de faire quoi que ce soit qui puisse vous mettre en danger ?

Les pommettes de Laura virèrent au rose vif, ses yeux noisette étincelaient.

— Défendu ? releva-t-elle d'un ton coupant. Pour qui vous prenez-vous exactement, monsieur Anstruther ?

— Pour l'homme avec qui vous avez passé la nuit il n'y a pas deux jours de cela, riposta-t-il. Ou l'avez-vous oublié ? La fraîcheur avec laquelle vous m'avez salué pourrait me le faire suspecter.

La bouche voluptueuse de Laura se pinça.

— Je pensais qu'il était de notre intérêt à tous les deux de l'oublier, déclara-t-elle d'une voix suave. Et comme vous le savez, je souffre d'une sévère amnésie à propos de toute cette affaire.

La colère de Dexter s'amplifia au point qu'il oublia tout le reste.

— Votre amnésie apparente est très exagérée, à mon avis, mais je serai heureux de vous rappeler ce qui s'est passé entre nous au moment et à l'endroit que vous choisirez...

— Je suis venu vous dire que le concert va commencer.

La voix lisse de Miles les interrompit.

— Et aussi que Fortune's Folly a déjà un crieur public et qu'il n'est pas nécessaire que vous fassiez d'autres annonces, Dexter. Il n'est guère discret de se laisser aller à une querelle derrière rien d'autre qu'une plante en pot.

Voilà une magnifique histoire d'amour!! J'aime vraiment beaucoup l'auteur Nicola Cornick et j'apprécie particulièrement ses histoires se déroulant au 18ème-19ème siècle. Laura, notre duchesse douairière est engagée, se bat pour la justice et pour ses principes qu'elle estime justes. Elle est prête à tout faire pour protéger l'honneur de sa fille. Je la trouve admirable surtout qu'à l'époque les femmes (même duchesse) n'avaient pas les conditions que l'on peut avoir actuellement. Ce qui est parfois révoltant... Je me suis réellement plongé dans ce livre et y ai ressenti des tonnes de sentiments différents : frustration, joie, colère...

Vraiment à lire!!

Commentaire ajouté par micaroval 2018-01-30T08:07:47+01:00

Un tome interessant pour la suite(j'ai lu le 4 avant celui-là sans le savoir)et qui malgré quelques longueurs raconte une belle histoire d'amour. Petit bémol toutefois sur la fin

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-08-10T13:34:32+02:00

Une histoire qui a un grand potentiel malheureusement inexploité. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire, Laura m'a parue assez superficielle, -en tant que personnage- et les nombreux non-dits qui règnent entre elle et Dexter sont assez lourds. Je n'ai tout simplement pas trouvé ce tome à la hauteur de Nicola Cornick.

Commentaire ajouté par lucile99 2015-01-05T18:52:48+01:00

J'ai eu un peu de mal avec le livre au début, puis l'histoire à commencé à être intéressante et au final je l'ai trouvé sympa ! Un bon livre ! :)

Commentaire ajouté par sameera 2015-01-05T01:18:25+01:00

Superbe histoire. J'aime beaucoup Dexter et je suis soulagée qu'il retrouve Laura après ce qu'ils ont vécu. Je l'ai préféré au tome 1.

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2013-10-30T15:16:39+01:00

L’intrigue bof, je m’attendais à mieux. Une histoire pas très prenante, avec des personnages que je pourrais qualifier de presque fades. Après le titre …en quoi est-elle réellement scandaleuse ? Parce qu’étant délaissée par son mari elle a prit un amant pour une nuit… j’ai lu beaucoup plus scandaleux.

Commentaire ajouté par everalice 2012-11-05T12:13:16+01:00

Lu et relu, je ne m'en lasse pas ! Je vibre toujours autant !

Dans cette série (Brides of Fortune) - mais j'aime moins le premier, "Lady Scandale" - Nicola Cornick ne va pas à la facilité. Ses héros sont bien éloignés des stéréotypes "la gentille débutante et le vilain libertin" que l'on trouve dans de nombreux romans régence.

Ici, Laura Cole, duchesse douairière, a un passé, des secrets, une personnalité tranchée caractérisée par l'indépendance et l'altruisme social. Elle n'est pas une beauté exemplaire et ne limite pas ses amitiés à son milieu aristocratique. Elle a sûrement fait des erreurs dans sa vie. De plus, elle est plus âgée que le héros, puisqu'elle a huit ans de plus que lui.

Dexter Anstruthe lui, doit travailler pour vivre, puisqu'il est agent spécial pour le gouvernement, et, issu d'une famille désargentée, il doit en assurer la subsistance en épousant une riche héritière, ce qu'il est prêt à faire, convaincu par le calme et la tranquille bienséance d'un mariage de raison. Ces deux-là se sont rencontrés avant le début du roman, ce qui a laissé des traces dans leurs relations actuelles. De prime abord, ce personnage n'est pas forcément très sympathique non plus, à l'instar de la plupart des héros masculins de cette série (Miles dans "Piège d'émeraude", Nat dans "Le secret de lady Scarlett"). Son ambition première est de maîtriser tout expression sentimentale qui pourrait affaiblir son jugement et l'amener à des écarts de conduite comme celui qu'il a partagé avec Laura 4 ans plus tôt. Rebuté par l'amour, il se refuse à envisager de partager quelque sentiment que ce soit avec quiconque. Aussi est-il complètement perturbé par la violence de ses réactions en face de la duchesse douairière de Cole. Et finalement, c'est bien évidement ce qui nous le rend si attachant, cette lutte désespérée pour conquérir ce qu'il refuse tout au long du récit !Ces caractères forts et entiers, qui luttent en permanence contre eux-même, génèrent ainsi une tension exacerbée qui court dans tout le récit.

J'apprécie aussi beaucoup le coup de pinceau de Nicola Cornick pour nous dépeindre la petite communauté de Fortune Folly, et l'on apprend à y connaître les lieux, les gens, la campagne, magnifiquement présente. Si l'on connaît les trois romans - et c'est aussi cela, le plaisir de la relecture -on ne peut que se sentir complice et heureux lorsque l'on tombe, au fil du récit, sur des passages qui nous laissent présager des aventures des autres héros, très présents dans ce tome, Miles et Alice, Nat et Elizabeth. le tout servi par une écriture élégante, vivante et incisive. Certains pourront déplorer le manque d'humour, mais c'est ce que j'adore ici, ce côté tendu et sombre dans cette belle nature anglaise automnale...

Commentaire ajouté par pandora222 2012-10-21T13:28:59+02:00

Il y a toujours quelques longueurs mais j'ai préféré ce tome au précédent Lady Secret. Je pense lire les deux autres tomes avec Alice et Elisabeth.

Commentaire ajouté par Selenia 2011-04-15T20:36:24+02:00

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce livre. Laura a du caractère et ne se laisse pas faire! Ce qui change aussi,en bien, dans ce livre, c'est l'âge de l'héroïne: Laura est plus agée que Dexter.

Commentaire ajouté par witch31 2011-04-15T19:42:44+02:00

Vraiment à lire!!

La duchesse scandaleuse

• France : 2011-03-01 - Poche (Français)

misty35 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T16:55:41+01:00