Malgré les quelques commentaires négatifs, j'ai trouvé ce livre, dans son ensemble, très bon. Après un début difficile pour me plonger dans l'histoire, j'ai commencé à adorer et les chapitres sont passés très vite.

Les personnages sont très accrocheurs, même si leur caractère ne sont pas vraiment mentionnés, on comprend leur état et leur façon de penser, et on s'attache facilement à eux, mes préférés étant Kahena et Robin.

L'histoire est remplie de suspens pour ma part, et on a envie de continuer à lire.

J'ai hâte de lire le suivant, espérant qu'il soit aussi bien que le premier.

Kahena est una Aulne, sorcière pour les uns, magicienne pour les autres. Pensant être une habitante lambda de l'Altarine, ses origines magiques vont se révéler face aux menaces venues d'au-delà des frontières de son pays révélant ainsi sa puissance et son destin. Kahena est une jeune femme déterminée, fière mais pour qui les sentiments sont une faiblesse à ne pas dévoiler. Les personnages qui peuplent ce récit ont tous un vécu qui a modelé leur personnalité, quand bien même cette personnalité manque de puissance, je ne suis pas parvenue à totalement me les approprier. À titre d'exemple, j'aurais aimé retrouver le méchant de l'histoire Jaliorga un peu plus sombre, un peu plus noir dans ses démarches et dans son caractère.

Le récit réunit de nombreux éléments que j'affectionne : la magie, des créatures fantastiques, des paysages elfiques et un côté épique dans le scénario. On retrouve les influences qu'un auteur tel que Tolkien a pu avoir sur l'auteur. L'univers du roman est riche, peut-être un tout petit peu trop, faisant déborder l'imagination et la rendant floue par moment.

En somme, j'ai trouvé que le premier tome de cette saga de La dynastie du royaume de Floss (dont le deuxième tomz sortira à l'automne) proposait un environnement intéressant, pas encore addictif (en cause du trop-plein d'éléments et du manque de puissance dans le vocabulaire choisi), mais au travers duquel on passe un agréable moment d'évasion vers des contrées magique pleines de promesses.

Dans ce premier tome, nous suivons Kahena, une jeune fille qui rêve de pouvoir vivre dans la forêt avec son meilleur ami et fuir certaines personnes ainsi que son village. Si au départ l’adolescente semble totalement lambda et humaine, nous allons apprendre, en même temps qu’elle, qu’elle est en fait une Aulne – un être capable d’utiliser la magie et originaire du royaume de Floss. De là, une succession d’événements va bousculer davantage le quotidien de Kahena, mais aussi de son entourage.

Nous sommes dans un roman héroic fantasy qui reprend les codes du genre. On commence le récit dans un village isolé avec un protagoniste quelque peu têtu, avec du caractère, pour petit à petit découvrir un monde plus vaste et de nombreux personnages. Une aventure commence alors. L’autrice nous propose un univers très riche avec plusieurs civilisations. D’ailleurs, j’aime quand les personnages font face à d’autres peuples et se remettent en question en découvrant de nouvelles cultures. Cependant, dans ce roman, on a trop d’informations d’un coup et je n’ai pas spécialement l’impression que les personnages « principaux » évoluent au contact des peuples qu’ils rencontrent au fur et à mesure de l’aventure. Chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire, mais ils sont si nombreux, que l’on s’y perd un peu. Je regrette l’absence d’un index, d’une liste de personnages en guise de mémo, au début ou à la fin du roman. Par contre, je suis heureuse de voir qu’il y a une carte ! Une très jolie carte, bien travaillée et qui est utile ! Plusieurs fois, je m’y suis référé pour situer l’action ou évaluer la distance que parcourent les personnages.

De base, nous suivons Kahena, mais le roman est écrit à la troisième personne et plusieurs -beaucoup- chapitres se concentrent sur l’entourage de la jeune fille. Je ne remets pas du tout ce choix en question, au contraire, j’apprécie de voir ce qu’il se passe ici et là avec d’autres protagonistes, mais par moments, je me suis demandée si Kahena était bien l’héroïne de l’histoire. En effet, nous passons pas mal de temps aux côtés de Robin, le meilleur ami de Kahena, à tel point que nous le voyons grandir, évoluer et accepter sa vraie nature ce qui n’est pas tout à fait le cas avec l’héroïne. Personnellement, je me suis plus attachée à Robin qu’aux autres personnages.

Dans l’ensemble, le roman est bien, l’univers est très riche, travaillé, mais l’histoire de Kahena mérite d’être racontée en deux tomes minimum. Comme je le dis, l’univers est très riche, il faut donc poser les bases puis approfondir quand l’héroïne ou un autre personnage principal se rend quelque part, étaler un peu les informations. Il faut aussi laisser le temps à Kahena de grandir, je ne sais pas vraiment l’âge qu’elle a, mais c’est clairement une adolescente au début du roman… Son destin est de devenir reine et malgré les épreuves qu’elle traverse pour arriver sur le trône, je n’ai pas la sensation de l’avoir vu grandir. Alors, oui, elle change et gagne un peu en maturité, même si parfois ses réactions m’ont laissé perplexes, mais son évolution est trop soudaine ? On a peu de remises en question, de réflexions sur l’identité ou sur la destiné. Kahena accepte rapidement son destin alors que son monde est complètement bouleversé. Enfin… Je pense qu’il me manque certains moments clefs pour la comprendre et me mettre à sa place. De plus, il manque un peu de romance à mon goût, mais la c’est mon côté romantique qui parle !

Je ne pense pas lire la suite de la trilogie, ou peut-être plus tard. Pour le moment, j’ai besoin d’autre chose. Je pense que je lis trop de livres du genre, surtout en Young Adult, et du coup, je n’arrive plus à être surprise, je devine facilement la fin du roman. Je remercie toutefois Margot pour la découverte de son roman et je vous invite à le lire ainsi que de vous faire votre propre avis sur ce roman !

Un premier tome très prometteur. L'autrice nous plonge dans un univers complexe et très riche, qu'elle maîtrise à la perfection. Les personnages sont bien développés et l'intrigue reste cohérente et nous offre même quelques rebondissements ! Quelques longueurs viennent cependant alourdir la lecture, ce qui est dommage. Malgré cela, ce premier tome fut une très bonne lecture et je continuerais la saga avec plaisir.

Je suis triste, car je n'aime pas butter dans un livre... d'autant que Margot est une personne super, que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois et que j'aime beaucoup.

L'univers est intéressant, mais pour moi, ce serait le seul point positif de ce livre.

J'ai eu vraiment dû mal à cause de certaines incohérence et d'un manque, a mes yeux, de temporalité. Du coup, impossible pour moi de me repérer dans le temps et j'ai eu une grande difficulté à accrocher.

Point positif, l'action avance vite, mais j'ai eu l'impression, néanmoins, de trainer en longueur quand à la véritable intrigue de l'histoire et donc ne m'a pas permis de rester attentive.

Un bon roman avec un décor où il est facile de se mouvoir (et ce dernier ne se résume pas à 1 m autour du personnage), il est donc difficile de ne pas s'intégrer à l'histoire. Le récit est bien bâti et on sent que l'auteur sait exactement où elle veut nous entraîner (en plus, elle est super sympa !) J'ai hâte de découvrir la suite (chose que je n'ai pas encore fait par manque de temps ... et parce que j'ai dû attendre sa sortie)

Kahena, une jeune fille assez solitaire vit dans un pays protégé magiquement de la guerre. Mais quand la barrière magique commence à disparaître son peuple doit apprendre à se battre et à maîtriser la magie. L'auteure nous emmène dans un monde fantastique propre et original: les noms des personnes et des lieux, les peuples ne sont pas communs. L'histoire est passionnante et aboutie, les révélations sont bien dosées distillées par petites doses et ne survenant jamais à un moment inopportun. Chaque personnage à sa propre histoire, sa propre personnalité, son propre caractère,... ils sont bien travaillés et évoluent au fil des pages. Comme dans beaucoup de romans du genre la jeune fille fragile au début de l'histoire va se découvrir des ressources insoupçonnées. Du côté de l'héroïne, l'auteure n'apporte rien d'innovant au genre et l'intrigue est plus que basique : empêcher un Grand Méchant, Sorcier de surcroît d'envahir le monde. Toutefois l'écriture est plutôt fouillée, les descriptions justes, la dynamique est excellente malgré un début un peu long à se mettre en place. Le roman offre un très bon moment de divertissement malgré une schématique très classique. Un roman pédagogue pour apprendre aux jeunes le rapport à autrui.

Bon roman pour un premier essai. L'écriture est encore un peu basique mais promet pour le second tome que je me réjouis d'acquérir pour connaître la suite de ces aventures

De la bonne fantasy comprenant rythme et action. Des bons moments de lecture. Un style d'écriture à peaufiner (attention aux répétitions). Je poursuivrai l'aventure

Histoire sympa servi par un style fluide . Attention toutefois aux répétitions, cela agace à la longue. Mais voici une auteure que je suivrai avec plaisir.