La fée et le géomètre

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T21:57:30+01:00

♦ Lutins, fées, ondines, elfes... ceux-là, et beaucoup d'autres vivent libres, heureux dans la Forêt. Etrangers à notre civilisation, ils ne connaissent ni l'argent, ni les machines, ils ignorent l'idée même du pouvoir...

Les hommes découvrent ce paradis, ils vont l'ar­penter avec leurs gros sabots, leurs idées reçues, leurs monstres... Jean-Pierre Andrevon écrit ici la fable vio­lente de la colonisation, il en dit l'irrespect, l'inadmissible certitude aveugle et sourde.

Pourtant, l'espoir... l'espoir contagieux qui appar­tient à ceux qui se révoltent.

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, roman pour la jeunesse, 1982

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-06-30T05:13:01+02:00

Yvar-Bivar-Sivar-Ulnar-Xylar-Zultar plissa dans son sommeil un nez qu’il avait fort rond et fort rouge. Un rayon de soleil, qui s’était infiltré entre les racines noueuses du châtaignier, venait de passer par le cœur découpé dans le bois du volet de sa chambre pour se poser sur son appendice tuberculeux. Yvar-Bivar-Sivar-Ulnar-Xylar-Zultar éternua. L’éternuement le réveilla.

— Qui a éternué ? glapit-il de sa voix de fausset en se dressant sur sa couche.

D’une autre partie de la maison semi-enterrée que la lumière du petit matin, se glissant par de multiples fentes, crevasses et interstices, baignait d’une pénombre poudreuse et dorée, lui parvint en réponse le timbre criard de son épouse, Myrian-Nurian-Sarian-Narian-Tirian-Virian :

— Mais c’est toi, mon pauvre ami ! C’est toi, mon pauvre ami…

Commentaire ajouté par Florance 2016-03-02T13:10:51+01:00

Une histoire belle, ou vraiment moche d'un autre point de vue plus logique, et vraiment terriblement triste. Il y aurait tellement de choses à dire dessus.

Au début, devant tant d'équillibre, je retrouvais la joie de rêver. Quand le premier était venu, j'ai grimacé alors qu'il empestait déjà le monde avec les cigarettes. Le deuxième, il avait tout mon respect et mon admiration. La troisième, j'ai hésité, mais finalement, je l'ai bien détesté du début jusqu'à la fin. Le pauvre Andros... Bien que finalement, Sibialle et Loïc ensemble, c'est une très bonne chose, sans l'intervention de cette ethnologue particulièrement visible à mon avis, j'aurais toujours pu espérer qu'il conquérerait le coeur de Sibialle définitivement. La vue des ses créatures sur notre monde, par rapport à notre vie quotidienne ou la religion, était tellement pure et belle...

Ensuite, j'ai assisté à l'invasion des humains comme si j'étais à la place Marlin. Tant de fois j'ai hurlé de désespoir face à ce peuple parfait contaminé, tant de fois j'ai voulu les voir chassé tout ces gens... Ce qu'il a fait finalement, c'était vraiment bien, même si ça ne fait pas tout d'un coup. Les paroles de LA sorcière aussi m'ont marqué : je pense que si l'ethnologue a vu la magie, c'est qu'elle croyait tout de même un peu à la magie, ce qui est une bonne chose, malhereusement, la technologie est basé sur tout sauf la magie, et c'est dommage, vraiment dommage.

Je voudrais aussi exprimer ici ma tristesse pour les elfes d'ici. Je pleurerais bien pour eux : pauvre petit elfe. Leur sort est aussi triste que celui des ondin(e)s, au début si innocent ! C'est triste. J'ai aussi bien aimé l'allusion aux amérindiens, jadis meilleur représentant de l'espèce humaine des temps les plus modernes, jadis.

Heureusement que la fin est une assez bonne fin qui laisse de bons espoirs. Même si la réalité que les bons changements prennent du temps me frustre beaucoup. La reflexion qu'il nous fait faire sur l'écologie est vraiment super.

Un livre à lire à tout prix, pour le plaisir, mais aussi pour les leçons qu'elle donne, même si c'est une triste histoire.

Commentaire ajouté par Nath56 2013-12-02T07:29:37+01:00

Un joli roman, qui nous montre qu'on peut changer les choses à condition de ne pas laisser faire et de réagir ! Un roman assez rigolo, mais pas trop et très très écolo... Une leçon à méditer !

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-09T17:05:04+01:00

c'est un livre magique dans tous les sens du terme !

Commentaire ajouté par YmeMarie 2012-08-12T11:51:06+02:00

Je n'ai pas beaucoup apprecier se livre plus jeune car je trouver l'hisoire un peu trop compliquer au debut !

Un livre bien avec en revanche une fin subliment belle !!

Une histoire assez triste, qu'on lit en se rendant compte de toutes la folie des hommes !!!!Un livre qu'on et où l'on regarde, impuissant, à la "chute" de notre beau royaume .

Un très bon livre qui vous fait réfléchir et comprendre, apprendre des choses. Un grand bravo à l'auteur !!

La fée et le géomètre

• France : 1993-05-01 - Poche (Français)