Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fée et le Soldat



Description ajoutée par louloutche 2013-12-07T14:57:45+01:00

Résumé

Publié en 1945, « La Fée et le soldat « est une petite plaquette rassemblant trois nouvelles de René Barjavel. : « La fée et le soldat », « Péniche (ou "Maisons volent") » et « Les Mains d'Anicette ».

Trois magnifiques textes délicatement illustrés de onze dessins de Pribyl, dans un style qui s'apparente à Jean Marais et/ou Cocteau.

« La fée et le soldat » : Dieu est en colère contre les hommes et s'apprête à les anéantir. Arrive la fée Pivette qui le convainc de lui confier une mission. Elle jette son dévolu sur un beau soldat pilote d'une machine infernale qui distribue la mort. L'instant d'un baiser et l'homme et sa machine seront détruits…

« Péniche » : une histoire de fée qui donne trois vœux. Péniche, le héros de ce récit les trouve et trouve intelligent, employé pendant la guerre à transporter des cailloux d'en utiliser un pour alléger sa charge et rendre les cailloux plus légers… Les maisons s'envolent…

« Les mains d'Anicette » : Anicette possède un don. Dans ses mains remplies d'eau, on peu voir son propre avenir…

Trois courts textes faussement naïfs, d'une très grande poésie, où l'on retrouve quelques uns des engagements de l'auteur ; illustrés de dessins tout aussi faussement naïfs aussi stylisés que beaux… quelques traits, quelques mots, on entre dans le merveilleux au sens où Michel Tournier l'entend...celui du conte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anikanoukanak 2013-06-10T06:34:43+02:00

Un jour, elle vit se former, après une alerte, une queue devant un soupirail, une crémière blindèe distribuait contre tickets douze grammes de graisse de silex. Elle n'y tint plus. Elle emplit un panier de morceaux de briques, les transforma en pain de beure et s'en fut les distribuer.

-Du beurre? qu'est-ce que c'est? dit une femme.

-Encore un ersatz.

-Ils ne savent plus quoi inventer comme saloperie.

-c'est bon. Goûtez-y, dit pivette doucement. les larmes aux yeux.

-Ou c'est t'as pris ça?

-Donnez-m'en deux!Donnez-m'en trois!

-Voleuse

-Marché noir!

-Priorité!

-C'est pas vrai, je la connais. Elle est pas enceinte, elle a un coussin sous sa jupe. Lui donnezpas. C'est toujours pour les mêmes.

-Si tu veux pas m'en donner deux, je les prendrai bien.

-Paysanne!

-Accapareuse!

En un clin d'oeil, pivette fut renversée, déshabillée, piétinée, assomée par le flot des affamés qui retroussaient, d'envie et de haine, leurs lèvres sur leurs dents jaunes. Un petit vieux proprement racommodé l'acheva à coups de parapluie. Elle s'était heureusement retirée de ce corps périssable, qui ne fut plus, sous les pieds des furies,qu'une petite loque, un journal froisse,trois feuilles mortes.

Elle rendit hommage à la sagesse du Tout-Puissant qui avait permis que les fées fussent chasséesde la terre. Il n'existait plus de place pour elle en cette géhenne. La magie noire des laboratoires avait remplacé leur magie bleue. Le savant transformait l'arbre fleuri en poudre à canon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-08-18T19:07:04+02:00
Argent

Mes notes pour les 3 nouvelles (1 à 5 étoiles) :

- La Fée et le soldat ⭐⭐⭐

- Péniche ⭐⭐⭐

- Les Mains d'Anicette ⭐⭐⭐⭐

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode