La Fée et le Soldat

Description ajoutée par louloutche 2013-12-07T14:57:45+01:00

Publié en 1945, « La Fée et le soldat « est une petite plaquette rassemblant trois nouvelles de René Barjavel. : « La fée et le soldat », « Péniche (ou "Maisons volent") » et « Les Mains d'Anicette ».

Trois magnifiques textes délicatement illustrés de onze dessins de Pribyl, dans un style qui s'apparente à Jean Marais et/ou Cocteau.

« La fée et le soldat » : Dieu est en colère contre les hommes et s'apprête à les anéantir. Arrive la fée Pivette qui le convainc de lui confier une mission. Elle jette son dévolu sur un beau soldat pilote d'une machine infernale qui distribue la mort. L'instant d'un baiser et l'homme et sa machine seront détruits…

« Péniche » : une histoire de fée qui donne trois vœux. Péniche, le héros de ce récit les trouve et trouve intelligent, employé pendant la guerre à transporter des cailloux d'en utiliser un pour alléger sa charge et rendre les cailloux plus légers… Les maisons s'envolent…

« Les mains d'Anicette » : Anicette possède un don. Dans ses mains remplies d'eau, on peu voir son propre avenir…

Trois courts textes faussement naïfs, d'une très grande poésie, où l'on retrouve quelques uns des engagements de l'auteur ; illustrés de dessins tout aussi faussement naïfs aussi stylisés que beaux… quelques traits, quelques mots, on entre dans le merveilleux au sens où Michel Tournier l'entend...celui du conte.

Extrait ajouté par anikanoukanak 2013-06-10T06:34:43+02:00

Un jour, elle vit se former, après une alerte, une queue devant un soupirail, une crémière blindèe distribuait contre tickets douze grammes de graisse de silex. Elle n'y tint plus. Elle emplit un panier de morceaux de briques, les transforma en pain de beure et s'en fut les distribuer.

-Du beurre? qu'est-ce que c'est? dit une femme.

-Encore un ersatz.

-Ils ne savent plus quoi inventer comme saloperie.

-c'est bon. Goûtez-y, dit pivette doucement. les larmes aux yeux.

-Ou c'est t'as pris ça?

-Donnez-m'en deux!Donnez-m'en trois!

-Voleuse

-Marché noir!

-Priorité!

-C'est pas vrai, je la connais. Elle est pas enceinte, elle a un coussin sous sa jupe. Lui donnezpas. C'est toujours pour les mêmes.

-Si tu veux pas m'en donner deux, je les prendrai bien.

-Paysanne!

-Accapareuse!

En un clin d'oeil, pivette fut renversée, déshabillée, piétinée, assomée par le flot des affamés qui retroussaient, d'envie et de haine, leurs lèvres sur leurs dents jaunes. Un petit vieux proprement racommodé l'acheva à coups de parapluie. Elle s'était heureusement retirée de ce corps périssable, qui ne fut plus, sous les pieds des furies,qu'une petite loque, un journal froisse,trois feuilles mortes.

Elle rendit hommage à la sagesse du Tout-Puissant qui avait permis que les fées fussent chasséesde la terre. Il n'existait plus de place pour elle en cette géhenne. La magie noire des laboratoires avait remplacé leur magie bleue. Le savant transformait l'arbre fleuri en poudre à canon.

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-08-18T19:07:04+02:00

Mes notes pour les 3 nouvelles (1 à 5 étoiles) :