La Fabrique de poupées

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-09-13T17:37:28+02:00

La liberté est une chose précieuse.

Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosité, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés.

Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession.

Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.

Extrait ajouté par Caro2 2020-04-07T18:40:53+02:00

A la confrérie, nous voulons peindre Jésus avec les pieds sales, Joseph avec une verrue au menton. En un mot, nous voulons peindre la réalité, et non sa représentation terne et insipide sur fond noir. Nous voulons donner vie à nos sujets, vous comprenez?

-Oui, mais si vous tenez tant à peindre chaque détail de la manière la plus réaliste, la plus exacte possible, pourquoi choisissez-vous des scènes idéalistes?

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-04-30T19:15:17+02:00

Je dois avouer que j’avais d’abord craqué pour la couverture et le titre de ce livre, sans trop m’attarder sur le résumé. J’ai finalement un avis un peu mitigé sur ma lecture.

Dans ce livre, on suit l’histoire de Iris, une jeune femme avec une déformation de la clavicule qui travaille avec sa sœur dans un magasin de poupée. Passionnée par la peinture et pas vraiment heureuse dans sa vie actuelle, Iris ne va pas attendre longtemps avant d’accepter l’offre d’emploi proposée par Louis. Cependant, même si un bel avenir semble se profiler pour elle, un danger la guette...

J’ai plutôt apprécié l’histoire, mais j’ai trouvé qu’elle traînait un peu en longueur. Faire monter la tension en montrant petit à petit que le danger se rapproche, c’est bien, mais quand ça traîne pendant des dizaines de chapitres et que ça stagne par moment, ça devient un peu lourd. Sinon, l’histoire est somme toute très simple et suffisamment prenante pour qu’on ait envie de lire ce livre jusqu’à la fin.

Côté personnages, j’ai aimé la façon dont l’autrice fait évoluer ceux-ci. Par exemple, au début de l’histoire, Iris est une jeune femme qui respecte les conventions de la haute société et qui ne s’épanouit clairement pas en tant que femme. Mais par la suite elle s’émancipe et s’autorise enfin à être elle-même, à faire ce qu’elle aime. Les autres personnages évoluent aussi de façon tout à fait réaliste compte tenu de ce qu’ils vivent.

Bref, ce livre était sympathique, mais je reste tout de même un peu mitigée quant à son rythme.

Commentaire ajouté par Nora04 2021-03-28T18:22:32+02:00

Ce roman est une belle découverte, j’ai aimé l’univers, les descriptions sur l’art et les personnages certains bons, d’autres mauvais et d’autres dont on se sait pas vraiment.

Commentaire ajouté par Avalone76 2021-03-14T17:30:22+01:00

Je ne sais pas si j'ai aimé ou n'ai non ce roman. Je suis très perplexe, j'ai attendu quelque temps avant de rendre mon avis, pour que ce soit plus clair dans mon esprit mais je suis toujours autant indécise. Je vais donc commencé par ce que j'ai aimé. J'ai adoré le personnage d'Iris dès les première page, c'est un personnage attachant tout autant que le personnage d'Albi. Le scénario m'a surprise ce qui est très rare, ce dénouement inattendu m'a plu. Au début j'ai appréciés certains protagoniste pour les détester ensuite et vice versa. J'ai aussi apprécié la romance ainsi que l'Humour de Louis. Passons donc a ce que je n'ai pas aimé, cette histoire est très sombre, inquiétante et dérangeante. On ne s'en aperçoit pas au début, mais fur et mesure des pages j'ai eu l'impression qu'un étau ce refermait sur cette histoire. J'aurais également souhaité un petit prologue suite au dernier chapître. Voilà, j'éspère avoir été assez claire.

Commentaire ajouté par karmagali 2020-09-26T20:16:33+02:00

J'ai savouré ce livre très bien écrit. L'histoire se déroule dans l'Angleterre victorienne et l'auteure nous plonge parfaitement dans cette époque. Le personnage principal, Iris force l'admiration par sa force et sa détermination. L'histoire est riche et prenante. C'est un conte romantique et cruel. Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-06-26T19:41:32+02:00

Une histoire originale, dans un contexte historique avec un déroulement inattendu, avec une ambiance particulière, eh bien, que de bons ingrédients pour un roman addictif et efficace.

Pourtant, on part sur du basique. Un contexte historique placé au 19 eme siècle, des personnages à la fois classiques mais qui, eux aussi, vont nous surprendre. Une fille qui rêve d'autre chose que ce que la société voudrait lui imposer, un peintre qui suit ses propres principes, et un taxidermiste, un peu bizarre, il faut bien le reconnaître.

Et d'une histoire finalement assez simple (la relation complexe entre les deux soeurs, une romance qui naît entre Iris et le peintre, jusque là on était loin du jamais vu), l'histoire prend une toute autre tournure. Quelque chose de bien plus sombre. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans comprendre comment, on se retrouve avec une fille séquestrée dans une cave, dans son horreur la plus pure. Ce revirement se fait vite et pourtant, sans que cela ne sorte de nulle part. L'histoire se tient, et reste aussi prenante du début à la fin.

Commentaire ajouté par Caro2 2020-04-07T18:14:38+02:00

En un mot : inattendu!

Ce livre m'a été offert et je ne pense pas que je l'aurais acheté par moi-même. J'aurais certainement été attirée par la magnifique couverture mais, lisant rarement des livres se déroulant dans le passé, je l'aurais sûrement déposé après avoir lu le résumé apéritif.

Et pourtant...j'ai vraiment beaucoup aimé! Commencer l'histoire avec un taxidermiste...On sent déjà un certain malaise extrêmement bien placé par l'auteure avec ses descriptions, sa façon d'écrire, le vocabulaire utilisé.

En parlant du vocabulaire, il est un peu plus soutenu que les livres que j'ai l'habitude de lire, mais pour le coup, j'ai apprécié cette richesse du vocabulaire. L'auteur m'a plongée dans ce Londres de 1850, tout en le rendant abordable mais légèrement soutenu au niveau du registre de langue et des formulations de phrases.

Concernant les personnages, je ne peux rester insensible à Iris, féministe avant l'heure, qui rêve d'une vie différente du "politiquement/publiquement correct". Sa passion pour la peinture, ses envies de liberté la rendent rebelle , coté que j'adore dans sa personnalité.

Ensuite, il est impossible d'oublier Silas! Dès le départ, on sent ce "petit quelque chose" qui...met mal à l'aise? nous hérisse le poil? Ce petit quelque chose de malsain.. Ce personnage m'a vite fait penser au personnage principal de la série YOU. Dès qu'il rencontre Iris, on sent l'obsession, on sent qu'au fond de lui se cachent de lourds secrets. Cependant, on a envie de le comprendre, parce qu'au final c'est un homme qui a un passé compliqué, horrible même.

On est choqué par ses actes, mais "on comprend". On sait que c'est mal, mais on se dit le "pauvre", on ressent sa détresse...

Et puis, il y a Albie, ce petit garçon au destin tragique que, tout comme Iris, j'avais envie d'aider, de sortir de la galère. Ce petit personnage si attachant!

Pour finir, l'histoire en elle-même mêle intelligemment la culture, la peinture, le suspense, pour donner un tout trés très réussi.

Commentaire ajouté par sylviatrega 2020-03-26T08:49:26+01:00

Ce livre ne ressemble à aucun autre que j ai déjà lu. Les personnages sont attachants et en même temps effrayant, on change d avis sur eux à tout bout de champ.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-03-10T23:51:46+01:00

Une histoire originale, une écriture maîtrisée qui nous transporte dans l'Angleterre de 1850 comme si on y était. Bref, un très bon moment de lecture que je recommande!

Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T16:31:44+01:00

J'ai aimé ce roman, qui se lit facilement, malgré quelques longueurs. L'intrigue est originale, et les personnages attachants, j'ai juste regretté la fin un peu rapide...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-01-03T14:21:19+01:00

Londres, 1850. Alors que les préparatifs pour l’expo universelle battent leur plein, nous suivons Iris qui travaille à la confection de poupées, auprès de sa sœur Rose et un autre côté Silas, taxidermiste qui est à la recherche de la pièce rare pour sa collection personnelle. Quel merveilleux roman. Ce qui m'avait attiré en premier c est la magnifique couverture et dès les premières pages, l’auteure m’a emmené dans son histoire et j’ai été totalement conquise. À découvrir.

La Fabrique de poupées

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)

Nora04 le place en liste or
2021-03-27T21:52:08+01:00