Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 942
Membres
1 154 125

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Painible_emmerdant

La fabrique des bâtards


Voilà un livre que pourra en choquer beaucoup, mais qui pose de réelles questions, concernant la parentalité (un enfant appartient-il à ses parents?) et l'immigration (peut-on continuer à accueillir tout le monde et n'importe qui sans risquer de voir s'effondrer notre civilisation?). Chacun tirera sa propre conclusion.

Mélanie et Dylan décide de participer à un projet du gouvernement, le CoParPar. En clair, on gomme les parents, les enfants appartiennent à la république (française, pays de l'histoire) et un algorithme attribue la garde du nouveau-né, dans un but d'égalité des chances. C'est ainsi que Mélanie sort de la maternité sans bébé, ce dernier ayant été confié à une couple d'homosexuels. Elle finit par comprendre son erreur et regrette sa décision. Victor, son frère, kidnappera l'enfant et en confiera la garde à un vrai couple capable de l'élever correctement.

De cette action, s'ensuivent des émeutes dans toutes la France, certaines fomentés par le gouvernement, d'autres par la population musulmane qui est pratiquement devenue majoritaire sur le sol du pays (l'histoire se situe dans un proche avenir) et nous avons aussi une mystérieuse association de malfaiteur dirigée par un ex roi du porno.

L'histoire connaît plein de rebondissements, entre la fuite de Victor et de ses amis, les attentants, les meurtres, les résistances de quelques-uns.

Le récit est bien écrit, vivant, même vivace, à un rythme soutenu. On se prend d'amitié pour Victor, qui veut faire ce qui est juste, ainsi que pour l'inspecteur de police qui suit cette affaire. Il sera tourmenté par sa conscience et décidera de quitter le pays pour un voyage duquel il ne reviendra pas.

La rapidité des enchaînements nous oblige à nous tenir alerte et concentré. Que notre esprit, pour deux secondes, vagabonde, et nous voilà obligés de faire un retour en arrière pour récupérer le fil de l'histoire.

J'ai eu de la peine à appréhender les liens entre les émeutes raciales et la disparition du bébé. Était-il nécessaire de mélanger les deux histoires? Peut-être.

La lecture a été plaisante, fluide et agréable (j'ai mis en pause un Michael Connelly que je lisais en parallèle pour finir ce livre), la narration écrite dans un bon français avec peu de fautes. Le présent me gêne toujours un peu, dans les récits, mais peut-être était-ce inévitable pour donner cette énergie.

On rentre immédiatement dans le vif du sujet, sans perte de temps (bien que, pour ma part, je préfère les événements qui se mettent en place petit à petit, mais il semble qu'à notre époque du toujours plus vite, cela rebute quelques-un).

Les personnages sont crédibles et bien décrits, les décors bien plantés, oui, c'était une lecture enrichissante.

Je ne donnerai pas mon avis sur les sujets abordés, de peur de subir un lynchage médiatique de la part des divers lobbies qui font, dorénavant, la pluie et le beau temps en matière de notion de la famille dans notre monde que l'on dit moderne.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Painible_emmerdant