Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fabrique des idées



Description ajoutée par tekyla 2017-10-28T08:20:23+02:00

Résumé

Par l'un des grands physiologistes français, voici une vie de recherches sur le cerveau et l'esprit, où Marc Jeannerod raconte ses premiers travaux, fait le point sur ses théories concernant l'action et la volonté, retrace ce que fut la révolution cognitive en France et s'explique aussi sur ses échanges constants avec la philosophie ou encore ses rapports avec la psychanalyse.

"Un recul d'une cinquantaine d'années donne une profondeur de champ suffisante pour évaluer la cohérence d'une démarche scientifique. Comme souvent en science, le but ne devient clair qu'a posteriori; il se dégage d'une évolution qui n'était pas prévisible au départ, qui fait qu'on n'a finalement pas trouvé ce qu'on croyait chercher."

La science en train de se faire à travers de grandes figures du monde scientifique français.

Une excellente introduction à ce qu'a été la montée des recherches sur le cerveau et la cognition en France ces dernières décennies.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-28T08:21:28+02:00

Ce livre retrace un itinéraire scientifique qui s'est déroulé pendant une période charnière de l'histoire de la biologie, celle qui a vu la naissance des neurosciences modernes à partir des années 1950 et qui se poursuit encore de nos jours. Il ne s'agit pas, pour autant, d'un livre d'histoire, mais plutôt du récit d'une histoire personnelle vécue et racontée à partir du point de vue d'un témoin et d'un acteur de sa discipline.

Chaque itinéraire épouse l'identité de son auteur : le mien est celui d'un jeune médecin tombé sans savoir comment dans la recherche, et qui n'a eu de cesse que de transposer son savoir médical en termes de connaissances scientifiques. Comment ce chercheur accompli qui se penche aujourd'hui sur son passé se reconnaît-il dans le chercheur débutant qu'il était au moment où il faisait ses premières armes en préparant sa thèse ? Que sont devenues, au contact de la réalité des faits, les idées qui avaient guidé mes premiers choix ? Comment ai-je trouvé ma voie parmi les multiples directions possibles ? La sinuosité du parcours, la diversité des approches, les changements d'orientation, les efforts pour donner une cohérence à l'ensemble sont là pour témoigner des premières incertitudes.

La «fabrique des idées» renvoie à la fois au processus qui permet l'élaboration d'idées nouvelles, et au lieu où elles apparaissent et s'expriment, le cerveau. Les neurosciences, et singulièrement les neurosciences cognitives dont il sera surtout question ici, sont donc le domaine par excellence qui traite de ce phénomène de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives telles que nous les connaissons aujourd'hui sont issues d'une double révolution. La première, celle qui prend le sens profond que lui donnent les philosophes intéressés par l'histoire des sciences, est la «révolution cognitive» survenue au milieu du siècle dernier. En quelques années, l'environnement intellectuel de la recherche sur le cerveau a été bouleversé par le retour sur le devant de la scène d'un revenant depuis longtemps disparu : le sujet. Ses idées, ses représentations, ses sentiments, en un mot sa subjectivité, tout ce que le béhaviorisme interdisait de regarder, sont redevenus objets de questionnement et d'expérimentation scientifique. L'ampleur de cette révolution est telle que, plusieurs décennies plus tard, le domaine reste encore évolutif : le stade de la recherche «normale» n'est pas encore atteint, la stabilisation autour de concepts admis par tous n'est pas encore réalisée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Fabrique des idées

  • France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode