La Fabrique des salauds

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T15:25:37+02:00

1905-1975 Deux patients réunis dans la chambre d’un hôpital bavarois. L’un est Konstantin Solm, dit Koja, un vieil homme avec une balle nichée dans la tête. Un soir, Koja commence à raconter son histoire, et il ne pourra plus s’arrêter. Son enfance dans une famille lettone à Riga, dans les années 1920 ; la relation destructrice qui l’unit à son frère Hub ; la passion qu’il partage avec ce dernier pour Ev, leur sœur adoptive, orpheline juive ; son embrigadement dans la Wehrmacht avec son frère, qui l’oblige à renoncer à sa vocation d’artiste ; leurs vies d’espions pour le KGB, pour le Mossad… L’histoire des Solm est l’histoire d’un ménage à trois électrique, qui nous entraîne dans de terrifiantes zones d’ombres, où morale et droiture sont bafouées sans ménage. Trois destins où passions, violences et trahisons règnent en maîtres avec, en creux, le portrait d’une Allemagne à l’agonie et la naissance d’une nouvelle ère, où sévissent de nouvelles règles du jeu. Un roman somme brillant, la révélation de la rentrée littéraire 2019 !

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-12T22:52:12+02:00

— Tu refuses mordicus de vendre ! dit Otto en riant et en ébouriffant mes rares cheveux.

Lucie sortit une épaisse liasse de billets de cent Deutsche marks et me la fourra dans la main. À son regard chaleureux et à la mine affable d’Otto, il était clair qu’ils voulaient rendre service à ce pauvre Solm, marchand d’art raté affligé d’un frère nazi. Car à l’époque, Kollwitz n’était pas chère à ce point. Vous n’imaginez pas comme les prix ont explosé

quelques années plus tard.

Mais Lucie décrocha simplement le tableau du mur, le coinça sous son bras sans le faire emballer, et quitta ma boutique carillonnante en fredonnant : « Would you come ? » à l’intention d’Otto.

Otto me serra dans ses bras et s’en alla.

Commentaire ajouté par melaide 2019-10-04T17:34:55+02:00

J'ai lu ce livre suite aux avis très positifs de deux booktubeuses que j'apprécie beaucoup. Cette lecture à été très difficile de par sa longueur, la densité du texte et de l'intrigue ( espionnage / contre espionnage.. ), le nombre important de protagonistes.

Beaucoup de termes et de noms allemands difficiles à assimiler ont parfois limité ma compréhension de l'histoire pour la partie services secrets. J'ai apprécié l'histoire des ces deux frères et de cette soeur adoptive.

Commentaire ajouté par ManonCrdt 2019-09-26T11:45:13+02:00

Stupéfiant !

Chris Kraus nous transporte dans une famille allemande marquée par la violence, la haine et le nazisme. Nous vivons les horreurs de la seconde guerre mondiale à travers leurs yeux et notamment celui d'un nazi qui agit selon son idéal : l'amour ! Un roman captivant qui se déguste comme un polar vénéneux avec une fin ...

"La Fabrique des salauds" est sorti 2019-08-22T03:24:43+02:00
background Layer 1 22 Août

La Fabrique des salauds

• France : 2019-08-22 (Français)