Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 012
Membres
1 181 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire



Description ajoutée par TerverChante57 2024-03-27T11:43:56+01:00

Résumé

L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit ce pour quoi on l'a programmée depuis cinquante ans : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs à demi illettrés et satisfaits de l'être.

Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux siècles à élaborer.

Près de vingt ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Pape Ndiaye n'empêchera pas plus la déroute que celle de Jean-Michel Blanquer.

L'École est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". Est-il trop tard pour réagir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

L'école ne sera que ce que la société saura devenir : soit l'instrument d'une dissolution rapide dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lorsqu'on survole ce livre les idées de l'auteur sont peu reluisantes. Il faut lire entre les lignes pour se rendre compte qu'il n'est pas anti tout et tout le monde mais simplement usé et défaitiste. On apprend beaucoup sur l'histoire politique de la France et on peut transposer nombreuses réflexions de l'école vers d'autres domaines. Des décisions hasardeuses de certaines personnalités politiques découle l'échec de l'éducation nationale d'aujourd'hui. Pas facile à lire mais instructif !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un vrai coup de poing. Je ne suis pas en mesure de faire une analyse de ce livre aussi précise, juste et détaillée que celle de Maudin Malin (Youtubeur), qui m'a fait découvrir le livre.

Néanmoins, je peux vous dire que ce livre fait mal. Très mal. Brighelli dénonce le sabotage intentionnel et progressif de notre système scolaire (Sincèrement, personne ne s'est demandé pourquoi nous avons tant perdu en matière d'instruction alors que nous caracolions en tête des classements ?) avec des mots crus, mais d'une justesse incroyable.

Ce fut une lecture difficile mentalement, il m'a fallu prendre conscience de ce qu'on avait perdu et en faire le deuil, car jamais je ne connaîtrai, étant trop jeune.

Il est compliqué de ne pas ressortir pessimiste de cette lecture.

Je conseille très fortement ce livre, peu importe le bord politique, tant il me paraît important de prendre conscience des choses qu'il évoque.

Afficher en entier

Date de sortie

La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire

  • France : 2023-08-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8 / 10