La fabrique du monstre

Description ajoutée par Dolu 2016-01-17T14:16:41+01:00

Sous son ciel bleu, Marseille est un vrai jeu de domino. Noir. Blanc.

L'économie de survie pousse le marché noir. Qui alimente les trafics d'armes et de drogue. Qui nourrissent la corruption immobilière. Qui vit du clientélisme électoral. Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s'entretuer ensuite... Au bout du compte, ces facteurs ouvrent un boulevard au Front National.

Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d'HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d'humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont des enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D'une délinquance à l'autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.

Authentique héritier d'un Albert Londres plongé dans l'enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.

Extrait ajouté par zhorvirginia 2018-09-05T14:03:53+02:00

le système, c’est le vent, on ne le voit jamais. On voit les branches qui remuent, les tourbillons de feuilles, mais on ne voit pas le vent.

Commentaire ajouté par Mayoune 2021-02-25T18:20:10+01:00

Un excellent essai ! J'aime beaucoup Philippe Pujol et sa manière de raconter des histoires, surtout celle de sa ville, Marseille. Sur les coulisses du travail qu'il présente ici, je conseille d'ailleurs le podcast de programme B "Désordres ordinaires" dont il était l'invité.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-09-05T15:33:29+02:00

deception j'avoue que je l'ai lu sans conviction . c a parle au debut de la tragique realité de marseille inégalité des chances les arabes n'ont pas la chance qu'a un francais naturalisé les jeunes alors tournent vers la delinquance des enfants 12ans apeine nagent dans les sals lacs " figure pour decrire le milieu de l'hero et des stupefiants " puis au fil de la lecture pujol parle beaucoup sur certains hommes politiques et a ce stade c ennyeux y'a beaucoup de phrases que je ne suis pas arriver a comprendre "

enfin le journalisme n'est pas mon truc

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-09-05T13:48:53+02:00

phillip pujol dit j'irai jusqu'a boir du selecto la boisson la plus degolasse ah bon mais c toi le degolass c la boisson la plus delicieuce

La fabrique du monstre

• France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Adri-13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T13:42:00+02:00