La Fabuleuse Découverte de la tombe de Toutankhamon

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-15T22:03:38+01:00

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister lord Carnarvon, collectionneur passionné d'archéologie. Ce dernier trouve en Carter un expert précieux et un ami. En échange, généreux mécène, il offre à l'archéologue un appui solide et affectueux et ne cessera de lui apporter aide et encouragements. Le 5 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, les deux hommes vont vivre " en direct " l'un des plus grands événements de l'histoire de l'archéologie : la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d'un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de cette extraordinaire aventure. Dans ce témoignage authentique et passionnant, Howard Carter restitue avec émotion les moments les plus exaltants de la mise au jour du sarcophage royal. Il nous permet ainsi de partager chacune des phases de la prodigieuse " résurrection " de Toutankhamon, résurrection qui, sans lui, n'aurait peut-être jamais eu lieu

"Plus nous avancions, plus nous nous rendions compte que les bandelettes et la momie étaient en très mauvais état. Elles étaient complètement carbonisées sous l'action des acides gras contenus dans les onguents qu'on avait déversés sur elles."

je trouve que les descriptifs sont trop poussés dans le détail, aux détriments de la découverte en elle même et surtout j'aurais voulus plus d'explication sur les fouilles proprement dite (carnet de bord ou journal-de Carter).

A la fin du livre il y a une très belle esquisse biographique de feu Lord Carnavon, écrite par sa soeur.

Témoignage intéressant d'une découverte archéologique majeure. A noter le travail éditorial (édition Pygmalion 2011) plus qu'insuffisant : une dizaine de "mis A jour" pour "mis AU jour", sans parler d'un "Akhenation". De toute évidence, Howard Carter n'était pas un grand littérateur, mais le traducteur et l'éditeur ne lui ont pas rendu justice.

Ce livre est écrit par Howard Carter qui rappelons le a découvert la tombe de ce célèbre pharaon.

Cet ouvrage est un témoignage unique et palpitant, le lecteur rêve devant la découverte de tous ces trésors. Le est assez fluide dans son ensemble, on se retrouve embarquer dans une expédition archéologique majeure.

"La Fabuleuse Découverte de la tombe de Toutankhamon" est sorti 2019-02-14T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

La Fabuleuse Découverte de la tombe de Toutankhamon

• France : 2019-02-14 - Poche (Français)