La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

Description ajoutée par PatateB4 2020-11-26T15:41:02+01:00

Inséparables… Indomptables… Inoubliables… Inadoptables

ORPHELINAT LA PETITE TULIPE

RÈGLEMENT POUR L’ABANDON DES BÉBÉS

RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.

RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.

RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.

Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.

Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir…

-Oh mon Dieu tu es une ravissante petite poupée n'est-ce pas ?

Lotta étrécit les yeux.

-Dis hallo, gronda la directrice

- Hallo, dit Lotta d'une voix sirupeuse.

Elle leva une main et leur adressa un petit salut à six doigts. Puis elle déplia son autre main et leur fit le coup du salut à douze doigts.

Un ange passa, puis Milou entendit marmonner un décompte au terme duquel les Fortuyn s'écartèrent à la hâte. [...] Milou sentit leur regard se poser sur elle. C'était son tour de faire son numéro.

Ce livre était très bien. On s’attache vite au personnage te à leurs différents caractères.

Globalement c'est un bon livre. Les révélations sont très inattendue et les illustrations sont très bien réalisées. Je n'ai pas été aussi conquise que ce que j'espérais mais c'est une très bonne histoire dans l'ensemble.

Oh comme ce roman me faisait envie depuis sa sortie! J’avais vu de nombreux avis qui étaient tous positifs ce qui, avouons le, donne encore plus envie de le découvrir. Je me suis inscrite à la bibliothèque de ma ville et en fouinant dans les rayons je suis tombée dessus. L’occasion parfaite pour enfin le découvrir. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire, cette lecture était vraiment chouette et je regrette juste de ne pas l’avoir plus tôt.. C’est bien dommage d’avoir mis autant de temps, je suis passée à côté de cette pépite, j’aurais vraiment dû le lire plus tôt!

Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman. Et que dire, je suis tombée sous le charme et j’ai adoré la découvrir. Ce que j’ai fortement apprécié c’est le fait qu’elle ne soit pas trop enfantine malgré le public visé par ce roman. Ça a beau être un roman jeunesse, ce n’est pas non plus trop enfantin et c’est ce que j’aime dans les romans jeunesses. C’était si fluide et surtout si addictif! Typiquement le genre de roman que l’on n’a pas envie de lâcher une seule seconde. On en veut encore et encore, on ne veut pas que ça se termine et surtout on le dévore avec avidité. On se régale de la première à la dernière page et ça c’est un sentiment plus que merveilleux quand on lit un livre!

Dans ce roman, Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles. Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir…

Parlons déjà de l’intrigue. Je l’ai trouvé plus que palpitante. C’était plus que chouette de suivre ces cinq orphelins. Ils partent un peu à l’aventure, dans l’inconnu mais ils arrivent à se débrouiller à la (quasi) perfection. L’intrigue est parsemé de moments drôles, de moments plein d’émotions, de rebondissements mais aussi de retournements de situation ou encore de mystères à éclaircir et j’en passe. Impossible de s’ennuyer pendant notre lecture, il se passe toujours quelque chose et on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Je me suis vraiment régalée pendant ma lecture. Qu’est ce que j’ai pu rire parfois devant l’imagination des orphelins. J’ai été impressionné par leur niveau de débrouillardise, on pourrait presque oublier que ce ne sont que des enfants! Mais au fond cette histoire est profondément touchante. Je dois bien avouer qu’à plusieurs moments, j’ai eu les larmes aux yeux. À la fin je me suis même mise à pleurer à chaudes larmes. Tellement d’émotions finalement dans cette histoire! C’était vraiment plus que touchant. Mon petit coeur fragile a été profondément marqué.

Concernant les personnages, et c’est là qui en a à dire, je les ai tous trouvés incroyables. La particularité de ces orphelins c’est que contrairement aux autres, ils n’ont pas été déposés selon les règles de l’orphelinat! Parce que oui, à l’orphelinat La petite tulipe, il y a un règlement pour abandonner son bébé! Il doit être enveloppé dans une couverture de coton, déposé dans un panier en osier et être laissé sur la marche la plus haute. Sauf que nos cinq orphelins, eux ou plutôt ceux qui les ont abandonnés, n’ont pas respecter ces règles. On peut dire qu’ils sont partis du mauvais pied et la directrice de l’établissement les a clairement en grippe. Et le pire c’est que personne ne veut les adopter. Parce qu’en plus de ne pas avoir été abandonné dans les règles, ils ont tous une particularité qui les rend inadoptables.. On a d’abord Lotta qui a six doigts à chaque main, il y a Eggbert qui lui est toujours noir à cause de ses fusains et ne fait donc pas très « propre » aux yeux des autres.. Il y a Fenna, une petite qui ne parle jamais et qui est très douée avec les animaux. Puis Sem, qui lui possèdent des membres disproportionnés pour son âge. Et puis il y a Milou, une petite qui racontent des histoires et qui fait tout pour ne jamais être adopté.

Ce que j’ai aimé avec ces personnages c’est qu’ils sont tous touchants à leur manière. Ça m’a fait si mal au coeur de les voir se faire rejeter à cause de leurs particularité.. Je trouve ça tellement moche.. Certaines personnes n’ont vraiment pas de coeur malheureusement. Milou est celle mise plus en avant, façon de parler, puisqu’ils vont finir par s’enfuir et l’aider à retrouver sa famille. Cette petite est vraiment touchante et son histoire m’a fait beaucoup de peine. Elle est persuadé depuis tellement de temps que ses parents vont un jour revenir la chercher. Elle tient même un cahier de théories où elle élabore toutes sortes de scénarios possible qui expliquent pourquoi elle est toujours à l’orphelinat et pourquoi ses parents ont dû l’abandonner. Ça m’a fait mal au coeur de la voir si persuadé, j’avais tellement peur pour elle finalement. Peur qu’elle doive faire fasse a une terrible déception et j’en passe. Mais elle peut compter sur ses frères et soeurs de coeur. C’est cinq là sont devenus inséparables et ils sont tellement unis les uns les autres. Ils forment une famille et on se doit d’être présent pour sa famille, de les aider dans les épreuves etc. Les voir s’entraider comme ils le font ça m’a vraiment fait chaud au coeur pour le coup. C’est assez difficile d’en parler sans en dire trop. Je ne peux pas non plus raconter trop l’histoire, ce n’est vraiment pas le but. En tout cas, je peux vous dire que si vous vous lancez dans cette lecture, votre petit coeur finira par fondre d’amour devant ces cinq orphelins. La fin m’a fait pleurer mais s’étaient des larmes de joie. Cette histoire est tellement belle même si parfois elle peut se montrer assez triste.

Sincèrement ça frôle le coup de coeur. J’ai trouvé ce roman tellement merveilleux. Même si il s’adresse à un public plutôt jeune, je trouve que l’histoire est tout de même très mature finalement. Que ce soit la plume de l’auteure qui est tout simplement divine à lire, l’intrigue qui nous tient en haleine de la première à la dernière page ou encore les personnages qui sont si attachants et qu’on a envie de prendre dans nos bras, ce roman tout pour plaire à tout le monde. Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt. Une lecture tout en émotion qui m’a marqué et que j’aimerais déjà relire. Mention spéciale pour les petites illustrations à chaque début de chapitre, j’adore quand il y a des illustrations comme celles ci! Surtout qu’elles sont vraiment magnifique!

J'ai été interpellée par le titre de ce roman qui n'était pas sans me rappeler Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Ces orphelins soi disant inadoptables, le serait du fait de leur âge mais aussi de leurs particularités ou devrai-je dire de leur singularité que je vous laisse découvrir par vous même car je ne veux rien dévoiler.

Je trouve au contraire, que leur singularité fait là tout leur charme et les aide à s'extirper de situations au combien périlleuse parfois.

Une bande de cinq amis, tous là depuis trop longtemps...Quand un mystérieux homme vient les adopter Milou, celle dont ses parents ont laissé le plus d’indices, se méfie, et s’échappent, en tuant au passage la directrice,....mais il seront tôt ou tard, rattrapés

Je conseille ce livre au enfant de 9 a 12 ans...

Bonne lecture 📖 !!!

J'avais mis se livre dans ma liste d'achat, avant tout grâce à la couverture, plus qu'au résumé. On ne va pas se mentir, la couverture et magnifique. Du coup quand je les vu dans l'un des rayons de la mediatheque de ma ville, forcément j'ai foncer dessus !

Et franchement, j'ai bien apprécié ma lecture ! Bon, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, on devine assez facilement comment toute cette histoire va se finir. Mais, les pages s'enchaîne, les aventures de nos cinq orphelins défile, et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont très attachant et humain. On prend plaisir à suivre leurs aventures. Je me suis régaler. De plus les petits dessins en tête de chaque chapitre apporte un petit plus à l'histoire.

Bref c'est une très bonne lecture, un très beau livre et un agréable moment à passer avec Sem, Lotta, Fenna, Eggbert et Milou. Ce livre plaira aussi bien aux petits comme aux grands lecteurs fan de jeunesse. Si jamais une suite sort, je la lirais avec plaisir !

très bonne lecture!!! je conseille vraiment...

Quel beau roman ! L'histoire des 5 orphelins m'a vraiment passionné. Les personnages sont bien trouvés et bien décrits notamment celui de la directrice de l'orphelinat. Dans leur malheur, les enfants vont se révéler être astucieux et courageux. Milou est une enfant très attachante et on espère autant qu'elle trouver les réponses à ses questions. Je trouve que l'intrigue est originale pour un roman à destination des jeunes. C'est recherché et captivant. L'histoire met également en avant l'amitié et la loyauté. Il faut vraiment se laisser tenter et plonger dans cet univers, mais aussi le faire découvrir !

Une très bonne lecture ! Les personnages sont originaux et bien développés. J'espère qu'il y aurait un tome 2 pour découvrir l'histoire de chacun.

Le personnage de Milou est attachant et même si on se doute rapidement de l'issue de l'histoire, l'intrigue reste captivante.

Ce qu'on retient de cette lecture est la ténacité et la foi exemplaire de Milou dans sa recherche de ses parents. A aucun moment Milou ne baissera les bras. Et c'est son parcours accompagné de sa famille adoptive, soit les cinq jeunes qui ont été laissés pour compte aux fils des ans, que nous suivrons jusqu'à une conclusion faisant partie du merveilleux. J'ai refermé le livre et je me suis sentie apaisée par le dénouement. Les quatre coéquipiers de Milou sont tous particuliers et inadoptables bien entendu. Mais surtout parce qu'aucun d'eux ne veut être séparé des autres... Quelle belle histoire ! J'ai adoré.

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

• France : 2021-01-07 (Français)