La fabuleuse histoire de Guirec et Monique

Description ajoutée par Lisbeth_Dunham 2019-06-08T21:06:17+02:00

La Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique retrace le parcours d’un navigateur breton et de sa poule (littéralement), tous deux embarqués sur un bateau qui sillonne les océans. Pendant trois ans, ils ont voyagé partout dans le monde, du Groenland aux Caraïbes, documentant leur périple sur les réseaux sociaux. Ce carnet de bord relate la jolie aventure du jeune Guirec Soudée, à qui on présage un grand avenir sur les routes maritimes. Un duo atypique pour un voyage fabuleux, agrémenté de superbes photographies !

Le cauchemar recommence. Nous sommes à nouveau échoués contre la côte, poussés, compressés, secoués par des tonnes de glace. Yvinec, couché par 35 nœuds de vent, tape douloureusement contre le fond. J’ai préparé toutes mes affaires pour survivre à l’extérieur dans l’éventualité où nous devrions quitter le bateau. Vêtements chauds, nourriture, réchaud, tente, torche, couteau… sont répartis dans des sacs étanches pour éviter qu’ils ne prennent l’eau ! J’ai préparé ma combinaison étanche pour l’enfiler rapidement si besoin. Grâce à elle, l’eau ne peut s’infiltrer dans mes vêtements. Elle s’enfile tout habillé. Il y a du caoutchouc au niveau des mains et du cou et des chaussons au niveau des pieds.

Dehors il fait -30°C et avec ce vent, la température ressentie est de -60°C. Mais paniquer ne servirait à rien, hormis empirer les choses… Tout ira bien. Pour le moment et tant qu’un geyser d’eau glacée n’implose pas, je reste à bord.

Ayant suivi les péripéties de Guirec et de sa poule Monique pendant des années sur Facebook, découvrir son carnet de bord était la suite (l'aboutissement) logique.

Bravo Guirec, pour cette aventure haute en couleurs. Les photos sont magnifiques, les mots simples et sincères.

Je crois que ce jeune intrépide cible principalement un public assez jeune, espérant faire naitre en eux un désir de découvertes et l'envie de réaliser leurs rêves les plus fous, mais cette lecture donnera aussi le sourire aux plus grands.

Petit message écolo en supplément, ce qui ajoute un attrait supplémentaire à cette petite bouffée d’oxygène, pleine de légèreté et de vérité.

La vie à l'état pur, brut, loin du quotidien.