La fabuleuse histoire de Jenny B.

Description ajoutée par anonyme 2010-05-03T20:46:21+02:00

« "Il était une fois une petite fille qui s'appelait Jenny Bell..." On dirait le début d'un conte de fées. J'ai dix ans, j'habite dans un foyer pour enfants parce que ma mère est partie... Enfin, je suis sûre qu'un jour elle reviendra me chercher. En attendant, j'ai décidé d'écrire mon histoire, une histoire qui finira bien, j'espère !

Extrait ajouté par kisha 2013-06-03T18:58:43+02:00

Oh, c’est pas vrai ! Helen la Baleine, mon éducatrice, était assise à côté de moi quand j’ai commencé à écrire La Fabuleuse Histoire de Jenny Bell.

Comme j’ai eu le fou rire en imaginant les sorts que j’aurais pu jeter à tata Peggy, elle a levé les sourcils et m’a demandé :

- Qu’est-ce qui te fait rire, Jenny ?

J’ai répondu:

-Mêle-toi de tes affaires.

Et là elle a dit:

- Oh, vraiment, Jenny … !

Et elle a regardé ce que j’avais écrit. Franchement, ça ne se fait pas : c’est personnel ! C’est mon histoire !

En arrivant au paragraphe sur tata Peggy, elle a soupiré à nouveau :

- Oh, vraiment, Jenny … !

Et j’ai répliqué :

- Oui, vraiment, Helen.

Alors elle a encore soupiré et ses lèvres ont bougé quelques minutes sans un bruit. C’est trop marrant : elle respire profondément et compte jusqu’à dix dans sa tête. Les éducateurs doivent faire ça quand un enfant les énerve. Helen n’arrête pas de compter avec moi !

Puis, une fois arrivée à dix, elle m’a fait un grand sourire forcé.

- Bon écoute, Jenny. C’est ton histoire, la merveilleuse histoire de ta vie. Tu ne vas pas la gâcher en écrivant des bêtises et des grossièretés, quand même ?

Et j’ai répondu :

- Ouais, justement, c’est l’histoire de ma vie et, pour l’instant, on ne peut pas dire qu’elle est était franchement merveilleuse, hein ? Alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas écrire toutes les âneries que je veux !

Quand j'avais 9-10 ans, j'ai du lire ce livre une dizaine de fois.

Sérieux, j'adore, l'histoire de cette fille est triste, mais on comprend la réalité touchante d'être placé dans un centre comme celui là.

Le point de vue est celui d'une fillette, évidement elle interpréte beaucoup de choses, et elle nous fait voyager dans son imagination débordante.

A re-lire quand on est plus grand, on comprend alors des choses qu'on aurait peut être pas comprit étant plus jeune!

Un livre que j'ai lu et relu, un histoire vraiment touchante :)

Lu en anglais, en version originale.

J'ai bien aimé l'histoire et le style de l'auteur, c'est très jeunesse et je comprends que ça puisse accrocher les plus jeunes.

J'ai trouvé le personnage de Jenny (Tracy) difficile à apprécier, puisqu'elle ment, invente, elle est égocentrique et assez méchante envers les autres enfants. Mais en même temps, je la trouve touchante, et je sais que ce sont des mécanismes de défense qu'elle a dû mettre en place pour survivre dans sa situation.

J'ai apprécié le personnage de Cam, même si je l'ai trouvé plutôt fade, à côté du personnage de Jenny (Tracy).

Une lecture agréable, et accessible avec mon niveau de compréhension d'anglais. Je n'aurais pas pu le lire l'année où je l'ai acheté, en 2006, car à cette époque, je n'aurais pas compris assez bien le récit pour l'apprécier. Surtout que c'est un anglais très "parlé", donc avec beaucoup d'expressions, de façons de parler et d'images (métaphores mais aussi illustrations, quand j'y pense ^^).

livre plutôt bien mais sans plus

Très bon souvenir, Jenny m'a beaucoup fait rire et j'avais adoré les dessins dans le livre !

Jacqueline Wilson a vraiment don pour divertir !

J'ai toujours voulu retrouver ce livre que j'ai lu quand j'avais 11 ans peut être... Ce livre je l'ai beaucoup aimé. Ça devais être mon livre préféré à l'époque, je l'ai lu plusieurs fois et je pense que mque je l'ai retrouvé je vais le relire....

Je crois que ce livre fut l'un de mes premiers coups de coeur littéraire! Je l'es découvert quand j'étais encore gamine, vers 7 ans, mais j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir. L'écriture est simple et accessible grâce aux petites illustrations dans la marge et Jenny est vraiment une héroïne très attachante...

Oh la la, je ne me rappelle plus de l'histoire de ce livre (il y a longtemps que je l'ai lu) mais ce qui est sûre c'est que je l'ai adoré !

Un des premiers romans que j'ai lu par moi même. J'en garde un très bon souvenir même si je ne m'en souviens plus très bien, je sais que c'est un livre qui m'a marqué et je le recommande aux 10-14 ans

Jenny Bell, héroïne combattive, veut à tout prix se faire adopter. Mais ce n'est pas facile quand on a dix ans : on est déjà un "produit périmé"... Jusqu'où ira-t-elle pour vivre sa vie comme elle la rêve ?

Sous ses airs de roman léger et amusant, Jacqueline Wilson nous parle d'un sujet tristement réel. On découvre la vie en foyer et le quotidien de ces enfants délaissés. Heureusement, l'humour est omniprésent dans ce livre... Parfois même un peu trop.

Le seul défaut que je pourrais lui reprocher, c'est le style d'écriture, trop facile, trop simple, et les personnages qui ne sont pas assez creusés à mon goût. J'ai adoré ce livre lorsque j'étais enfant. Maintenant, j'en garde un bon souvenir, mais je n'aurai pas forcément envie de le relire...

La fabuleuse histoire de Jenny B.

• France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T08:55:04+01:00
Clowy l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-15T19:08:39+01:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or