Livres
547 752
Membres
585 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons



Description ajoutée par Snowheart 2011-05-03T17:16:14+02:00

Résumé

Gretchen Kaufman Yee est une adolescente new-yorkaise un peu introvertie, qui se sent bien ordinaire dans cette école d'arts où tout le monde tente de se démarquer. Elle a une amie, Katia, qu'elle trouve un peu distante ces derniers temps ; un ex-petit copain, Shane, qui semble l'ignorer ; un amour secret pour Titus, qu'elle n'ose pas trop approcher, et des professeurs ennuyeux qui ne comprennent pas sa passion pour la BD. Bref, elle se sent un peu solitaire.

Quand ses parents lui annoncent leur séparation et la laissent seule pendant quelques jours, Gretchen - perturbée par cette nouvelle et peut-être troublée par la lecture de La Métamorphose de Kafka qu'ils étudient en cours - se transforme en mouche !

Une mouche coincée une semaine durant dans les vestiaires du lycée, côté garçons. Gretchen la mouche va pouvoir tout connaître de l'anatomie masculine, et en même temps découvrir les problèmes, les inquiétudes, les petits secrets et les rapports qu'entretiennent entre eux des garçons de son âge.

Comme un papillon sorti de sa chrysalide, Gretchen, revenue à son apparence humaine, sortira de cette aventure transformée, grandie, posant un regard neuf sur les autres et sur elle-même. Prête à s'ouvrir sur le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

“I love the idea of the big life - the life that matters, the life that makes a difference. The life where stuff happens, where people take action. The opposite of the life where the girl can't even speak to the boy she likes; the opposite of the life where the friends aren't even good friends, and lots of days are wasted away feeling bored and kind of okay, like nothing matters much.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Honnêtement, en commençant ce livre, je m'inquiétais un peu à l'idée qu'il s'agisse simplement d'un point de vue voyeur sur des garçons adolescents dans leur vestiaire, car je trouverais cela extrêmement dérangeant si la situation était inversée, mais il se trouve que c'est un point également abordé dans cette histoire, et finalement, ce cadre est utilisé pour dénoncer de nombreuses choses et ce livre est fait pour aider les lecteurs à mieux s'accepter, avec leurs différences et leurs complexes, et à adopter une attitude plus ouverte vis-à-vis des tabous.

En dehors de cela, cette nouvelle était une formidable et rapide lecture qui nous entraîne dans le fil de pensées réaliste d'une ado plutôt ordinaire, un vrai talent d'E. Lockhart. Tout comme dans Alabaster et moi, l'engagement féministe et la critique de la société sont très pertinents.

Enfin, ce n'est peut-être valable que pour moi et mon humour pourri, mais j'ai trouvé ce livre hilarant, tout en abordant avec justesse des sujets sensibles et tabous qui pourtant sont très communs dans la vie de n'importe quel adolescent.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé le personnage principal (Grechen) et sa vision des choses durant le début du livre. J'aime beaucoup sa personnalité. Puis ensuite de voir son évolution et de voir que de changer de point de vue peut te faire chanter complétement d'avis sur tes relations amicales.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le titre m'a intriguée et m'a donné envie de lire ce livre, mais au final je suis un peu déçue, car je m'attendais à une histoire plus drôle, avec des expressions originales, des personnages intéressants. Là, les protagonistes ont des noms ridicules (Taffy, Titus) et le prénom Gretchen me semble démodé ; en plus je trouve que ça fait un peu sorcière pour un lycée d'Art (si encore c'était une école de magie)...

Afficher en entier
Argent

À vrai dire, je n'attendais rien de ce livre au moment où je l'ai emprunter à la bibliothèque municipale... Mais qu'est-ce que j'ai eu tors !!

Ce livre est super ! Il est très drôle et très vrai à la fois. Je ne regrette pas du tout (vraiment pas du tout) de l'avoir découvert !

Afficher en entier
Diamant

Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai adoré ! On passe un très bon moment durant cette lecture!

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman se lis assez vite, histoire assez original et très sympas à lire.

Afficher en entier
Argent

livre tres drole qui ne manque pas d'originalité.

je le conseil a toute personnes qui désire se reposé sur un livre remplis d'humour. une histoire originale et tres drole!!!

Afficher en entier
Diamant

J'ai purement adoré! La fin est tellement chouette qu'on se dit : "une suiiiiiiiiiite" mais on se doute bien qu'il n'y en aura pas, c'est ce qui en fait tout le charme ; faire une suite gâcherait ce charme et pourrait ternir le premier volume (vous allez me dire c'est le cas de toutes les suites mais bon vous me suivez) enfin c'est le seul petit regret, la la fin du livre nous laisse sur notre faim. Sinon à lire absolument ; évolution d'une jeune fille complexée qui ouvre les yeux en se transformant en mouche... Difficile de faire plus original!

Afficher en entier
Lu aussi

Une excellente idée, très bien exploitée !! Ce livre, une fois commencé, on ne peux plus s'arrêter !!!

J'ai beaucoup regretté que la troisième partie soit si courte...

ilovethehost.overblog.com

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman se lit facilement, et il est très agréable ! L'histoire ne manque pas d'originalité ni d'humour. Le personnage de Gretchen sait nous faire sourire et même parfois nous émouvoir. De quoi passer un bon moment :)

Afficher en entier

Date de sortie

La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons

  • France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

A_27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T22:32:42+02:00

Titres alternatifs

  • Fly on the Wall: How One Girl Saw Everything - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 13
extraits 3
Evaluations 20
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode