La Fabuleuse Mésaventure de M. Mouche

Description ajoutée par diamelee 2022-02-07T20:36:10+01:00

Le vent soufflait par bourrasques, le ciel était devenu gris, mais je me sentais relaxé. S’il y eut un unique moment d’accalmie, l’unique seconde où tout le monde ressentit comme l’instant solennel de notre communauté, ce fut ce moment, assis tous ensemble, bras agrippés aux jambes, à regarder les vagues qui s’échouaient sur les galets, emportant certains, laissant du répit pour d’autres. Le temps eût pu s’arrêter, le monde nous bercer, changer de cap, rien ne nous aurait affectés. […] J’aurais pu ne jamais le connaître. Et j’aurais pu ne jamais conter toute cette histoire. Car il y a une histoire qui me vient quand je pense à lui. Une qui vient tout de suite. J’ai passé plus de trois ans à vadrouiller avec lui, dans sa grande épopée burlesque. J’ai été le témoin de récits épiques et futiles, les récits uniques d’une vie. J’ai été témoin d’une ascension et d’une chute. Mais j’ai été témoin de cette histoire, celle de ce chien fou : La fabuleuse mésaventure de M. Mouche, l’antihéros de notre temps.

À la hauteur de mes attentes.

Je ne sais pas pourquoi (peut-être à cause d'un début entrainant), mais je plaçais la barre très haut!:)

Monsieur Mouche est avant tout une histoire d'amitié. le personnage principal, Lélio, a une vocation d'écrivain, et c'est son camarade, qui prête son nom au roman, qui lui fournira sa dose d'inspiration.

Les scènes d'amour sont différentes des scènes de sexe, en cela qu'elles sont pudiques et dans le cadre du mariage, ou du moins, de la relation fidèle.

On apprend à connaître l'auteur au fur et à mesure qu'on lit. Un sentiment que ce livre à quelque chose d'autobiographique. Fortement romancé.

Le personnage de Chiara est bien écrit, nana de Lélio, jeunes mariés. « Hot Rabbits »... Tendrement.

Rien à voir mais vous l'aurez compris ou pas, M.Mouche n'est pas un chien.

Lélio, son nouveau meilleur ami et un groupuscule de connaissances de toutes les nationalités, font des virées en voiture, une des premières, à Toulouse... Puis en Italie... L'homme aux allures de chien veut faire cocu Diego avec Rose... Les amis à partir de la deuxième partie, sont gourmands de Road Trip. Jusqu'à d'autres pays.

Je suis vraiment entré dans le livre à partir de la page 106.

« I don't give a shit » s'exclame M.Mouche d'un ton anglophone exotique.

Les personnages boivent beaucoup d'alcool et fument trop de pétards dans cette aventure.

Après c'est toujours pareil, mais c'est sympa quand même.

Quand je travaillais en stage dans une maison d'édition, on m'a fait lire un roman très semblable. Moi je relis ce genre de livre, je dis oui pour le publier;).

Monsieur Mouche…. Comment le présenter? Que dire de lui? Pas si simple. C’est un chien? Un humain? Un animal humanisé? Ce qui est sûr, c’est qu’il est exceptionnel. Il est unique. Tel un artiste en quête de son nirvana. Avec une allure qui lui est propre. Lelio, un écrivain qui se pense râté, nous invite à faire la connaissance de cet être hors du commun. Mais, parler de M. Mouche, c’est aussi parler de soi, des autres. C’est réfléchir à sa vie, à son Moi profond.

Rencontrer un nouveau collègue, est toujours une curiosité. Se présenter, chercher à connaître un minimum de lui, est ce qu’il y a de plus normal. Mais, quand ce collègue ressemble à un hippy des nouveaux temps, qu’il manipule l’ironie comme une seconde langue étrangère et que rien ne semble l’impressionner, c’est une autre histoire. Surtout pour Lelio qui est l’antithèse de M. Mouche. C’est un être bizarre qui pousse les autres à sortir de leur zone de sécurité avec une telle simplicité qu’ils ne s’en rendent compte que beaucoup plus tard. Ce collègue/ami/chien est-il aussi sympathique qu’il le parait? Ne serait-il pas à la rechercher d’une certaine reconnaissance? Sa particularité ne cacherait-elle pas sa partie obscure?

Cette histoire est écrite avec une telle simplicité qu’elle rend la lecture agréable. Le seul hic est la police de caractère qui est trop petite. Cependant, l’histoire est belle et nous assistons à des hauts et des bas dans la vie de M. Mouche et de ses comparses. Ce chien/homme fou représente une sorte de mantra pour ses amis. C’est le récit de la rencontre de personnes ordinaires avec un chien atypique. Une rencontre qui transformera chacun à sa manière et le poussera au-delà de ses limites. Ce qui n’épargnera pas M. Mouche, lui-même. C’est un récit d’une grande force, d’une grande douceur qui nous fait voir la vie, le monde, différemment.

La Fabuleuse Mésaventure de M. Mouche

• France : 2022-01-15 (Français)