La face cachée des États-Unis

Description ajoutée par Debby 2012-08-17T19:30:38+02:00

Scandales politiques, syndicalisme gangrené par la mafia ou instrumentalisé par les services secrets, affaires d'espionnage, manipulations de la CIA, tels sont quelques-uns des thèmes développés dans ce nouvel opus des dossiers de Monsieur X.

On y rencontre souvent un directeur du FBI indéboulonnable

(J. Edgar Hoover), un syndicaliste corrompu (Jimmy Hoffa), sans doute tué par les siens, et l'on croise un étrange personnage (Irving Brown), acharné à combattre clandestinement le communisme, et qui se trouve à l'origine de la création en France de la CGT-Force ouvrière... L'auteur revient sur les assassinats aussi mystérieux que retentissants de Bob Kennedy ou de Martin Luther King avant de s'intéresser aux autorités américaines qui, sous prétexte de lutter contre le narcotrafic, se sont immiscées dans les affaires politiques des pays d'Amérique du Sud. Enfin, un chapitre est consacré au développement de plus en plus inquiétant des armées privées telles que Blackwater, mercenaires à la solde des Etats-Unis. Les grandes affaires du siècle pour découvrir la face cachée de la première puissance mondiale. Qui est

Monsieur X ? Personne ne le sait. Mais depuis plus de dix ans, semaine après semaine, il livre ses secrets sur France Inter.

Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlants. Cette collection rassemble pour la première fois en volumes thématiques ses meilleures enquêtes, constituant ainsi une véritable encyclopédie de notre histoire secrète.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-11T13:23:44+02:00

Immigré, Einstein n’entend pas renoncer à sa liberté de parole. Bien qu’ayant soutenu la candidature de Roosevelt à la présidence, il n’hésite pas à le critiquer lorsqu’il l’estime nécessaire. En ces années 1930, deux questions lui tiennent à cœur et provoquent son indignation. En premier lieu, le fait que les États-Unis répugnent à accueillir chez eux les Juifs allemands fichés par la Gestapo, sous prétexte qu’il pourrait y avoir parmi eux des communistes. Plus généralement, Einstein reproche au gouvernement américain de condamner trop mollement l’antisémitisme des autorités nazies. À cette époque, en effet, des hommes d’affaires, tels que Joe Kennedy, le père de JFK, ou des industriels comme Henry Ford, observent favorablement la politique hitlérienne.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-10-03T18:45:56+02:00

Bon document sur les dessous des USA (que peu de gens connaissent au final...). Plusieurs thèmes approchés dans ce bouquin; grâce à Monsieur X des révélations sont éparpillées au grand jour.

Commentaire ajouté par Philous 2012-09-24T22:53:48+02:00

Patrick Pesnot a au moins deux point communs avec Alain Decaux et Sacha Guitry (excusez du peu …) le talent et sa prose qui, quand on la lit, on croit l’entendre de vive voix. En effet, ce livre est tiré de cette célèbre émission sur France Inter « Rendez-vous avec X » le samedi de 13h20 à 14h00. C’est le résultat d’un dialogue avec un mystérieux et éloquent espion. Dans ce livre, il nous met en évidences des détails, qui mis bout à bout revisite l’histoire américaine (étasunienne comme le dit Monsieur X) et révèle une autre face peu glorieuse de certains évènements. Comme dans les enquêtes policières, ce dernier cherche à qui profite le crime et avec l’accumulation de faits avéré ou probable, désigne les bénéficiaires et l’on sait d’où le coup a pu venir. Mais n’allons pas trop vite, lisez ce livre, et vous verrez l’Amérique, le monde et ses histoires officielles d’un autre œil… A lire absolument pour les fanas d’espionnage, de complot (mais pas de conspirationnisme) et d’histoire contemporaine.