Commentaire ajouté par Laury-24 2023-02-27T00:16:51+01:00

Auteur découverte, par hasard et dont j'ai adoré l'écriture et les intrigues

Commentaire ajouté par Genevieve-151 2022-09-04T03:38:07+02:00

J’ai là encore découvert une auteure déjà bien « installée ».

Elle a fait sensation avec sa trilogie du Baztan, ou l’on retrouve les enquêtes espagnoles, cette fois, de l'inspectrice Amaia Salazar

Car ici le récit se déroule à La Nouvelle-Orléans, au moment de la tempête Katrina.

D’ailleurs « La face nord du cœur » est une préquelle à La trilogie du Baztan

Mais alors que nous raconte « La face nord du cœur »

Amaia Salazar intègre l'équipe de l'agent Dupree qui traque un tueur en série. Il a détecté en elle une intuition singulière qui fait défaut aux autres enquêteurs. Alors que l'ouragan Katrina dévaste la Louisiane, un homme, dit le Compositeur, laisse un violon sur les lieux de chacun de ses meurtres, qu'il réalise toujours lors de grandes catastrophes.

L’intrigue est originale à souhait, les descriptions de la tempête et ses effets sont excellents, la rencontre de la culture vaudou et des superstitions de l’héroïne (espagnole) rend ce polar très original et addictif !

Un véritable coup de coeur

Commentaire ajouté par serjyo 2022-07-13T18:25:25+02:00

Second et dernier titre que je lirai de Dolores Redondo. C'est très très bien écrit et l'enquête est un vrai thriller... Mais... Une grande partie du roman revient en permanence sur la jeunesse de l'enquêtrice et sur les longues et pénibles explications de ses rapports mortifères avec sa mère. On sort totalement du thriller et franchement, je n'y vois personnellement strictement aucun intérêt (pour ma part).

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-09-24T08:05:51+02:00

J'ai parfois trouvé le temps long.

L'intrigue est complexe certes et d'ordinaire j'aime bien ça mais là il m'a semblé que l'auteur s'attachait à compliquer inutilement le récit. On flirte avec le paranormal et le culte vaudou, normal à la Nouvelle Orléans, certains personnages sont attachants d'autres disparaissent du récit sans trop d'explications.

Tout ça pour ça.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-14T09:50:48+02:00

La face nord du coeur est excellente lecture. Amaia part se former aux Etats-Unis pour être profiler. J’ai adoré cette enquêtrice géniale au passé bien sombre. Elle est très douée et intuitive ce qui lui vaut d’être embrigader pour chasser un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour tuer une famille. Ces actes sont longtemps passés pour des morts accidentelles mais entre la composition de la famille 2 parents, 1 grand-mère, 2 garçons, 1 fille et un détail une équipe est sur sa piste. L’arrivée de Katrina semble être l’occasion idéale pour l’attraper mais est ce vraiment la seule raison qui les pousse à rejoindre la Nouvelle Orléans ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire un roman policier qui ne tombe pas dans l’abus de gore ni dans la surenchère d’horreur gratuite. Plus que la description des actes du tueurs, on se concentre plus sur « l’enrobage » : le passé d’Amaia, celui du chef de l’équipe, la vie pendant Katrina, la cohésion d’équipe, l’ambition…

J’ai trouvé l’alternance passé/présent réussie, elle est bien dosé et tout est intéressant à suivre. Les descriptions sont dures, réalistes, cohérentes et jamais présente gratuitement. Le traitement de l’ambiance et des réactions des habitants laisse voir un gros travail de documentation.

J’ai apprécié avoir une idée assez complète de l’ouragan, voir mentionner que les quartiers blancs sont moins touchés que ceux des noirs, le délais improbable d’arrivée des secours, les horreurs qui arrivent quand tout s’effondre, la solidarité possible… C’est une très belle galerie des événements.

C’est bien écrit/traduit. Il n’y a pas beaucoup d’actions mais l’immersion est telle qu’on ne s’en rend pas spécialement compte. L’enquête et les meurtres sont plus une excuse pour suivre le quotidien de l’équipe et des habitants pendant Katrina. Les rebondissements et « surprises » sont bien dosées tout au long du récit. J’ai hâte de retrouver Amaia dans une autre enquête.

Commentaire ajouté par Biquet 2021-03-18T18:49:15+01:00

J’ai eu écho de ce livre via une revue française qui me signalait que la traduction française de ce livre existait maintenant. J’ai donc acheté la version en castillan. Je m’offusque de la présentation de la journaliste, je cite : « La Fred Vargas espagnole est arrivée ». Cette journaliste française dont j’ai oublié le nom ferait bien de comparer des choses comparables. S’il s’agit bien de deux femmes écrivains que j’apprécie par contre leurs thématiques et leurs manières de conter une histoire sont radicalement différentes. L’écrivain « Vargas » se centre sur un groupe de mecs réalistes et les pieds sur terre, dirigés par un commissaire un peu lunaire, bordélique et agissant par foucades. Par contre l’écrivain « Redondo » surtout dans sa trilogie de Baztan, développe son intrigue autour d’Amaïa Salazar brillante inspectrice fonctionnant à l’intuition et au pressentiment (Corazonada en espagnol). Vargas quant à elle développe son intrigue dans un monde réel et tangible. Redondo par contre nous amène souvent dans le monde magique et maléfique des sorcières. Pas comparables mais complémentaires.

C’est donc un livre que j’ai lu en espagnol. J’attendrai que mon épouse ait lu la traduction française pour que nous confrontions nos impressions. Voici déjà mon avis sur la version originale en espagnol.

L’intrigue est complexe, il y en même trois en parallèle.

Un tueur en série sévit depuis 18 ans aux USA. Il se spécialise dans l’assassinat de familles nombreuses qui furent victimes de tornade. On le dénomme « le Compositeur ». L’enquête débute réellement en 2005 après l’ouragan Katrina et ceci est le point de départ de la première intrigue.

Amaïa en stage à Quantico en Virginie, base technique du FBI est intégrée à l’équipe de l’inspecteur Dupree. Ce dernier avait déjà repéré son extraordinaire talent d’intuition. Cette équipe comprend également Johnson féru d’ésotérisme, Stella Tucker, une arriviste, Emerson un macho qui ne supporte pas qu’une femme puisse être plus brillante que lui. A ce noyau vont se joindre deux policiers de La Nouvelle Orléans, Bill Charbou et Jason Bull.

Le protagoniste de ces crimes de familles sera rapidement identifié. Il de Martin Lenx alias Robert Davis qui résidait d’abord en Visconsin. Il poursuivra ses méfaits ailleurs et à Galveston/Texas.

Comme toute bonne enquête elle ne sera pas exempte de fausse piste dont cette sur Nelson Brad réfugié en Floride. Tucker et Emerson vont se focaliser sur la piste en Floride. Privés de contact avec les trois autres, Tucker va prendre une initiative malencontreuse et tenter d’arrêter le beau-fils du sénateur de Floride, Stephen Rosenblant.

La deuxième intrigue tourne autour de la disparition de gamines en Louisiane/USA après la tornade BETSY de 1965. C’était l’inspecteur Dupree qui était en charge de l’enquête à l’époque. Des disparitions d’adolescentes se renouvellent également après l’ouragan Katrina. S’y mêlent des croyances Vaudous et la responsabilité d’un certain Baron Samedi.

La troisième intrigue consiste dans les fréquents flashbacks qui nous rappellent la douloureuse enfance d’Amaïa Salazar à Elizondo dans la région Navarro-Basque près de Zugarramundi célèbre pour ses sorcières. Elle fut persécutée par sa mère. Cette dernière, un psychopathe tua sa jumelle utérine directement après l’accouchement. Elle tentera par après d’attenter à la vie de la survivante.

Ces trois intrigues se mélangent et s’entrecroisent au fil des chapitres. Au point qu’on en arrive à se demander mais comment va-t-elle conclure ? Elle ne le fait pas et je reste sur ma faim car si la première enquête trouve un épilogue logique, par contre la deuxième et la troisième s’interrompent de manière abrupte. Il y aura-t-il une suite ?

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-03-11T10:01:19+01:00

Méga coup de coeur pour ce nouveau thriller de Dolores Redondo. Cette auteure est unique. " La face nord du coeur", c'est pour moi du niveau du silence des agneaux de Thomas Harris, ou des premiers Scarpetta de Patricia Cornwell. C'est vous dire si j'ai pris un grand pied de fondue de thriller pendant ces 683 pages. Pas de temps morts. De l'action et du suspense mêlés à une profondeur souvent émouvante dans le vécu des personnages, et tout ça donne un page turner que je vous recommande très chaudement.

Attention, il faut lire les aventures d'Amaia Salazar dans l'ordre et commencer par la trilogie du Baztán ( une petite recherche Google vous donnera les titres et l'ordre)

Commentaire ajouté par nala74 2021-03-10T08:53:16+01:00

Bonjour à tous ,

Mon retour sur «La face nord du cœur » de Dolorès Redondo.

Je viens de le finir à l’instant , en dévorant les 200 dernières pages d’une traite .

Donc mon avis à chaud est que c’est un bon thriller, et que tout vient à point à qui sait attendre .

Et mon plaisir est venu dans la seconde partie du roman .

Nous suivons Amaia , sous-inspectrice de la police de Navarre qui a rejoint l’équipe du FBI en charge d’une enquête sur un tueur en série , et qui va les mener à la nouvelle Orléans , en plein ouragan Katrina.

Le roman est construit en deux parties , et avec plusieurs axes narratifs , parmis eux :

-Amaia et son enfance , passages qui vont venir s’immiscer dans l’histoire , au grès de ses souvenirs.

-l’enquête autour du serial killer

-l’ouragan Katrina , en toile de fond .

La première partie est surtout axée sur l’arrivée d’Amaia dans l’enquête , l’aspect « théorique » de cette enquête , le profilage , la réflexion autour des meurtres , et cette partie a été plutôt décevante et laborieuse pour moi .

J’y ai trouvé quelques clichés , et surtout un déroulé de l’enquête pas toujours très clair , avec une multitude de personnages , liés de près ou de loin à l’enquête : des enquêteurs , des victimes , des témoins , des personnes rencontrées ou interrogées , mais aussi beaucoup de lieux différents , de dates différentes , beaucoup de noms de familles ...

Puis il y a des histoires secondaires , dans lesquelles là aussi il y des lieux , des dates , des personnes ...

Par moment j’avais du mal à suivre de qui on parlait , me demandant « mais qui c’est lui déjà ?? »

Vient ensuite la seconde partie du roman , qui m’a emportée totalement .

On est dans l’action , dans la découverte , dans les révélations , les explications .

Dans cette phase des romans que j’aime particulièrement : «l’entonnoir », où tout s’accélère , S’approfondit , s’éclaircit.

Dans cette partie, je me suis sentie nettement plus immergée dans l’histoire, et c’est à partir de là que j’ai pris un énorme plaisir de lecture

En ce qui concerne l’enquête en tout cas , car concernant les deux autres axes : Amaia et L’ouragan Katrina, le plaisir a été présent du début jusqu’à la fin .

L’histoire d’Amaia est tellement bien racontée , tellement poignante .

Enfin, la toile de fond du roman : Katrina et la nouvelle Orléans .

L’autrice nous embarque dans cette enfer qu’a été le passage de l’ouragan dans cette ville laissée pour morte , dévastée par cette catastrophe .

J’aime particulièrement l’histoire des États Unis , et cet aspect du roman est passionnant , émouvant , révoltant.

L’autrice livre des détails bouleversants , témoignages de l’horreur qu’ont vécue les habitants de cette ville et elle arrive à nous plonger dans cette atmosphère post apocalyptique dramatique , mais aussi de bayou et de croyances vaudoues.

En conclusion de ce retour plutôt brouillon , parcequ’il y a tellement d’axes par lesquels l’aborder que ça en devient compliqué de structurer un avis :

Même si j’ai trouvé des défauts sur un certain nombre de choses; j’ai adoré l’histoire d’Amaia et l’histoire de Katrina et de la nouvelle Orléans ; et j’ai savouré ne pas pouvoir lâcher le livre dans la deuxième partie , chose qui ne m’étais pas arrivée depuis longtemps avec un thriller .

Commentaire ajouté par monikaR 2021-03-04T13:39:24+01:00

Le bandeau de ce nouveau thriller de Dolores Redondo promet aux amateurs de Fred Vargas de se retrouver dans le même univers. Je ne suis pas d'accord. Certes, Amaia est une agente intuitive qui n'écarte jamais une part du surnaturel mais elle évolue dans un monde plus vaste. Ici c'est la Nouvelle Orléans dévastée par l'ouragan Katrina qui sert de toile de fond à une double traque. Tous les ingrédients d'un bon livre y sont. En plus de la très bonne écriture et les personnages attachants. Addictifs.