La Faille en toute chose

Description ajoutée par oboys 2018-04-28T16:12:36+02:00

Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n’a pas vraiment le cœur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l’inspecteur-chef s’est consi­dérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d’autres services et son “fidèle” lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur…

Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l’Est, l’appelle en lui demandant de l’aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l’occasion, trop heureux de pou­voir quitter l’atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures.

Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des sœurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l’orée des années 1930. Tandis qu’il enquête sur la dispari­tion, Gamache est par ailleurs intrigué par d’étranges agisse­ments au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l’œuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s’agit. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-20T09:34:17+02:00

Ce qu’elle aimait, c’était la magie. Transformer de l’eau en mousse. De la vaisselle sale en vaisselle propre. Une toile vierge en une œuvre d’art.

Plus que le simple changement, c’était la métamorphose qu’elle aimait.

Commentaire ajouté par JaneM 2019-08-18T10:05:46+02:00

Encore un bon roman de la série sur l'inspecteur chef Gamache. J'ai retrouvé l'ambiance de Montréal et de Three Pines, ainsi que les personnages, avec plaisir. Une enquête un peu plus intense et sous tension que d'autres. Vivement la sortie du prochain en septembre.

Commentaire ajouté par oboys 2018-12-27T12:47:56+01:00

Ah un bon roman. Certainement le meilleur depuis "Révélation brutale" et "Enterrer vos morts". Malheureusement on sent la fin d'un cycle. Un long cycle. Le retour va être difficile.

Il y a tout dans ce tome. Le désespoir, l'espoir. La haine, la rage contenue. Puis le finale qui nous soulage après des années.

Bravo Louise Penny de nous donner de si bons moments de lecture, et de partager avec nous ces personnages et ce village que l'on aime et voudrait connaitre.

Commentaire ajouté par Anny57 2018-11-12T08:30:03+01:00

Merci Mrs Penny pour cette dernière aventure d’Armand Gamache et ses amis de Three

Pines. Un pur moment de bonheur et un vrai thriller aussi très actuel avec ce monde de hackers et presque visionnaire puisqu’il y est question de ponts...et que depuis a eu lieu la catastrophe du pont de Gênes! Ainsi se mêlent la douceur de vivre de Three Pines, bien menacée d’ailleurs- ses habitants si attachants et la dureté des hommes. Un roman à savourer sans modération mais peut-être en ayant lu les précédents ,au moins le dernier pour mieux apprécier l’évolution des personnages.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-14T14:25:47+02:00

La fin du Beau mystère laissait le lecteur essoufflé et sonné. Alors forcément, il était grand temps que sorte la suite, La faille en toute chose.

Ce roman est une sorte d’aboutissement. Ce qui a commencé dans le premier roman de la série autour de l’inspecteur Armand Gamache semble prendre fin.

Armand Gamache, en dénonçant les pratiques de certains collègues haut gradés ne s’est pas fait que des amis. Et il s’est surtout fait un ennemi puissant et dangereux, qui a mis la main sur l’adjoint de Gamache pour le détruire aussi.

La faille en toute chose est un roman plein de tension et de tristesse. L’intrigue se situe à Three pines. Gamache s’éloigne de Montréal pour enquêter sur la disparition de la dernière des sœurs Ouellet, l’une des quintuplées les plus célèbres du Canada.

Et quand le danger envahira le village, les habitants seront là, comme ils l’ont toujours été, pour se battre aux côtés de Gamache.

Ce roman est un bijou, comme tous les autres de la série. J’ai eu l’impression que ce roman était le dernier de la série, mais il semble qu’il y en ait d’autres à paraître. En tout cas, si vous ne connaissez pas les enquêtes de l’inspecteur-chef Gamache, il ne faut surtout pas commencer par celui-ci, mais par le premier Nature morte, il ne faut pas passer à côté de l’évolution des personnages, ce serait se gâcher tout le plaisir.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-07T23:32:55+02:00

Sans doute pas le tome idéal pour entrer dans la série, mais il donne envie de reprendre tout depuis le début pour combler les manques. On s'attend d'emblée à un polar aux racines européennes, mais on fonce vite vers un thriller jusqu'à un dénouement haletant. Gamache est à un tournant de sa carrière et Louise Penny à un moment charnière de sa série. Et Three Pines peut redevenir un havre de paix.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-10-27T01:55:23+01:00

Encore un super beau roman de Louise Penny. Est-ce que l'on retrouvera l'inspecteur Gamache même s'il a pris sa retraite ? Je l'aime beaucoup.

La Faille en toute chose

• France : 2018-05-02 (Français)

JaneM le place en liste or
2019-08-18T10:03:39+02:00
Anny57 l'ajoute dans sa biblio or