La faim du petit poids: chroniques anorexiques

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-01-20T10:40:11+01:00

Voici un livre qui ne va pas vous laisser indifférents. D'abord parce qu'il parle d'un sujet grave, d'une maladie, l'anorexie mentale. Mais aussi parce que ce n'est pas un énième ouvrage scientifique écrit par un thérapeute quelconque.

Non, il s'agit du journal précis et détaillé d'une jeune fille, elle-même anorexique, qui a su détailler, décrire et même expliquer les symptômes de sa maladie, ses conséquences ainsi que les mécanismes physiques et psychiques qui la caractérisent.

Un témoignage forcément indispensable, une véritable analyse clinique parfaitement documentée, vécue de l'intérieur. L'auteure a ainsi particulièrement bien compris les raisons de son mal et l'impuissance du corps médical en la matière, lequel continue de croire qu'il suffit de nourrir l'anorexique pour le guérir.

Tout en expliquant qu'on n'en guérit jamais, en réalité. Tantôt sombre, tantôt pleine d'espoir, l'écriture syncopée nous plonge presque immédiatement dans une sorte de transe, irrésistible, étouffante même parfois. On ne lit plus Alexia, on devient Alexia, par la magie et le rythme hypnotique de mots qui viennent des tripes.

Véritable radiographie de son état intérieur, sa prose rythmée donne forme et vie à l'anorexie, la transformant tantôt en monstre, tantôt en double maléfique de l'auteure, suggérant même parfois une entité de substitution à ce père jamais connu. Non pas un livre, finalement, mais plutôt cinq en un :

- Un livre-démonstration pour comprendre ce qu'est VRAIMENT l'anorexie mentale.

- Un livre-thérapie pour la jeune écrivain en devenir dont on ne peut que ressentir le puissant souffle littéraire.

- Un livre-soutien propre à porter la voix des anorexiques, mais aussi de tous ceux qui, confrontés ou non à la maladie chez un proche, se trouvent souvent désemparés par des comportements qu'ils ne comprennent pas.

- Un livre-document qui expose avec intelligence et sensibilité tout ce que l'anorexie engendre comme contraintes, décortiquant l'ambiguïté des rapports conflictuels avec soi-même comme avec les autres dans une quête perpétuelle et inassouvie d'amour, révélant aussi la masse de souffrance physique et psychique ressentie par l'anorexique qui refuse pourtant l'idée qu'il est malade.

- Un livre-référence enfin, qui propose de vraies pistes de réflexion et des suggestions pour une meilleure prise en charge de cette pathologie parfaitement réelle, véritable cancer de l'âme dont le malade n'est ni coupable ni même responsable, en dépit de ce que la plupart des gens, médecins et psys compris (!) auraient tendance à croire.

Je connais Alexia depuis quelques années. Un jour, j’ai appris qu’elle avait décidé d’écrire un livre en prenant pour base tout ce qu’elle écrivait déjà depuis qu’elle avait 10 ans ; un livre sur sa maladie, car c’en est une et, qui plus est, une maladie mentale : l’anorexie. Notre premier rendez-vous, où elle avait le rôle d’auteure en herbe, eut lieu un après-midi à l’Hortensia, un café-restaurant situé Place Pereire, à Paris, qui est mon quartier général ; j’y ai reçu pratiquement tous les auteurs des Éditions Kawa pendant la mise au point de leur livre. Alexia avait apporté ses documents : des dizaines et des dizaines de pages couvertes d’une écriture très serrée, comme les mailles d’un tricot, à l’encre violette. Et aussi une montagne de dessins tous plus beaux les uns que les autres.

C’était au début du mois de juin 2015, le 2 exactement, veille de l’anniversaire de son papa décédé presque 17 ans auparavant. Avant d’imaginer le livre, il fallait numériser tous ces écrits et tous ces dessins, les classer, trier ceux qui valaient la peine d’être publiés et écarter ceux qui n’auraient pas leur place dans ce livre. Autrement dit, un travail de titan, auquel Alexia s’attela avec détermination… tout en préparant son bac de français.

Notre rendez-vous hebdomadaire consistait à faire le point sur l’avancement du livre que vous tenez maintenant entre vos mains. Petit à petit, j’entrais dans l’intimité de cette maladie terrible, cette anorexie qui s’était nichée dans le corps d’Alexia, laquelle lui avait accordé une place grandissante à la suite de plusieurs chocs familiaux, sans en imaginer les conséquences terribles. Très vite, Alexia a dû vivre en compagnie des effets funestes de cette maladie qui ressemble à un appel au secours. Aujourd’hui, elle n’a plus qu’une seule idée en tête : guérir et s’en défaire à jamais.

Ce livre, que je suis fier d’éditer chez Kawa, est à la fois un livre thérapie, pour Alexia, et un livre qu’on lit avec une sensation double d’effroi et de plaisir conjugués, tellement son style est juste, frais et profond. Nous accompagnons Alexia dans ses multiples hospitalisations, avec ses progrès (on se dit : « Ah enfin, on voit le bout du tunnel ») suivis de ses rechutes dans des abîmes mortifères (on ne peut s’empêcher alors de murmurer : « Non, non, s’il te plait, non… »). Un livre très émouvant et aussi très utile pour toutes les familles qui ont un enfant anorexique.

Alexia, telle une psychologue, décortique et analyse, tout au long de ses années adolescentes, les sources de sa maladie, les rechutes, les parades, les tricheries, les espoirs, les déceptions…

Le combat est loin d’être simple. Encore moins évident.

« Me défendre, lutter, me battre, m’opposer, résister, continuellement (éternellement ?) me demande un courage, une vigueur titanesque. Et plutôt que d’approvisionner mon corps et mon esprit en énergie pour pallier cet épuisement, je m’abandonne à ma faim. »

Bref, je ne suis pas sorti indemne de la lecture de ce livre, et vous aussi, cher lecteur, vous risquez d’avoir les yeux humides à maintes reprises. Pour aller plus loin, pour chaque livre vendu, les Editions Kawa verseront un euro à l’association La Faim du petit poids que va créer Alexia.

Inutile de préciser que toutes les illustrations de ce livre, y compris la photo de couverture, sont de la main d’Alexia. N’ayant peur de rien, elle envisage même de les rassembler et de les donner à voir dans une exposition.

Henri Kaufman

P.S. je voudrais remercier Caroline de l’Hortensia qui a assisté à pratiquement toutes les séances de travail entre Alexia et moi. Sa gentillesse, sa sollicitude, sa compassion, son intérêt pour notre projet nous ont fait du bien. Ce livre lui doit un clin d’œil, et même plus que cela…

Des fautes d’orthographe, une lecture presque difficile à cause des erreurs de syntaxe, et un texte qui raconte peu de choses... beaucoup de mots pour rien.

La faim du petit poids: chroniques anorexiques

• France : 2015-09-15 - Poche (Français)