La Faim du tigre

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-04T17:27:36+01:00

L'homme se trouve devant deux destins possibles : périr dans son berceau, de sa propre main, de son propre génie, de sa propre stupidité, ou s'élancer, pour l'éternité du temps, vers l'infini de l'espace, et y répandre la vie délivrée de la nécessité de l'assassinat.

Le choix est pour demain.

Il est peut-être déjà fait.

Extrait ajouté par LN-12 2023-03-16T23:37:31+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)L’année finit l’année commence, la vieille la jeune Terre tourne, tourne sur elle-même, tourne autour du Soleil dans le grand espace vide, tourne comme le dernier valseur qui ne veut pas que le bal finisse. Le Soleil tourne tourne et l’entraîne, entraîne ses planètes qui tournent tournent dans le grand tour touristique de l’interminable galaxie. La galaxie tourne, tourne, l’Univers tourne, la foule fantastiquement innombrable des particules tourne tourne tourne et tout ce tournis tournoyant n’est qu’un infini tourbillon de rien, zéro.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-03-16T23:43:42+01:00

J'ai adoré cet essai sur Dieu et la création, c'est vraiment des questions qui me tarabustent depuis longtemps, et Barjavel a su mettre des mots sur mon ressenti. Génial!

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-31T17:40:13+02:00

Le roman est intéressant mais ne me convainc pas, l’auteur nous entraîne sur ses réflexions sur l’humanité, la religion, le sens de la vie, la philosophie pour ne citer qu’eux. Le roman est plus proche de l’essai d’ailleurs, les réflexions sont intéressantes mais j’aurais préféré ne pas être dans un entre-deux. Cela dit la plume de l’auteur est superbe et je me suis laissé prendre par le récit avec beaucoup de facilité. Ce qui me dérange c’est que les questions que l’on se pose ne trouvent pas de réponses, je trouve cela un peu frustrant, en même temps avec des sujets aussi vaste, difficile de faire consensus ou même de trouver une réponse claire. Je ne pense pas que ce soit son meilleur pour le découvrir, ni son meilleur tout court.

Si les réflexions posées laissent le lecteur poser son propre avis, il me laisse sur ma faim. Assez mitigé donc car d’une part l’auteur laisse le lecteur se faire son avis mais j’aurais préféré quelques débuts de piste de réponses.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:17:25+02:00

Difficile à lire, un peu trop compliqué pour moi...

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-05T12:08:51+01:00

Une réflexion philosophique digne d'intérêt sur l'humanité et ce que l'on en fait !

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-08-12T15:42:09+02:00

Un livre vraiment intéressant, j'apprécie toujours autant le style de Barjavel, et je trouve que cet ouvrage nous donne pas mal de réflexion.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-05-02T22:41:59+02:00
Poubelle

Surprenant par la forme ...un essai philosophique si on peut dire ...que par le contenu ...touffus , prolifique.

Commentaire ajouté par pheallys 2014-09-22T13:04:47+02:00

C'est un essai assez court mais dense, avec tant d'idées à parcourir qu'une seule lecture ne suffit pas ! Comme il l'écrit : "Je ne suis qu'un homme moyen, qui ne sait pas grand chose, et qui a furieusement envie d'en savoir plus." Barjavel nous donne donc à réfléchir, mais sans vouloir nous persuader à tout prix qu'il a raison, et c'est ce qui m'a le plus attachée à son livre. Au contraire, il nous invite à remettre en question tout ce qu'on croit savoir, tout ce qu'on nous force à penser (par la religion, la science, la morale ...) et à partir à la recherche de la Vérité, malgré l'inéluctable échec qui nous attend.

Le genre de livre qui compte, qui détermine un "avant" et un "après la lecture".

Commentaire ajouté par Lao_Yin_Yang_Schin 2013-09-01T08:32:47+02:00

Ce livre a été pour moi une grosse claque. Dans le plus pur style de René Barjavel. On y apprend aussi beaucoup de choses très intéressantes ! Même si je ne suis pas d'accord sur tout les points (notamment le rôle de "Dieu" dans "tout ça"), ce livre reste pour moi une référence dans ce genre très particulier (réflexion philosophique d'anticipation), presque propre à Barjavel. Livre d'or, donc, et je ne saurai trop vous le recommander !

Commentaire ajouté par kaya10 2013-02-10T21:12:42+01:00

comme bajarvel le dit : j’échangerais tous ces livres contre celui là .

un livre qui ouvre en grand l'esprit et qui nous démontre qu'on ne connais pas grand choses du monde dans lequel on vit.

Commentaire ajouté par booba 2012-08-23T14:50:46+02:00

Le talent de Barjavel m'épateront toujours et j'adore encore plus :)

Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:41:39+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T23:07:39+02:00
Rycko le place en liste or
2023-02-06T23:18:11+01:00
cieco l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T13:01:30+01:00
Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T17:23:06+01:00