La Faiseuse de rois, Tome 3 : Cœur en feu

Description ajoutée par Shiravee 2023-03-06T10:15:06+01:00

Le pouvoir des Dieux coule dans ses veines.

Le destin de Cat Fisa l’a enfin rattrapée. Embrasser sa destinée l’oblige à franchir une dernière étape terrifiante : réunir les trois royaumes et prendre sa place de reine avec Griffin, le seigneur de guerre devenu roi. Mais forger leur royaume ne peut signifier qu’une chose : partir en guerre contre le Fisa et sa violente Alpha, la propre mère de Cat, Andromède.

Auparavant, Cat était l’unique faiblesse d’Andromède. Mais celle-ci semble maintenant connaître tous les tours possibles et imaginables, et la magie de Cat refuse de fonctionner normalement. Quand la tragédie frappe, Cat libère le pouvoir qu’elle a craint toute sa vie, mais le mauvais usage qu’elle fait du cadeau des Dieux a de terribles répercussions.

Arrachée à Griffin et au foyer qu’elle avait appris à aimer, sa seule option est d’accepter complètement le pouvoir qu’elle a renié pour pouvoir retourner auprès des siens, affronter sa meurtrière de mère et terminer de restaurer son royaume, quel qu’en soit le prix final.

Je me détache des bras de Nérissa et surprends les regards de Bellanca et Ianthé qui nous fixent du haut de leur monture. Leurs expressions incrédules sont presque comiques, mais je ne ris pas, parce qu’en réalité, ça ne l’est pas. Elles savent déjà que je suis enceinte. C’est l’embrassade chaleureuse qui les a interloquées.

(...)

Déjà à cheval, Carver se rapproche tranquillement de Bellanca et Ianthé.

— Clignez des yeux, mesdemoiselles. Et on ferme la bouche. Surtout toi, Bellanca. Je vois jusque dans ta gorge. Je sais que c’est un gros choc, mais oui, Cat sait faire des câlins. Enfin, presque, ajoute-t-il avec un clin d’œil dans ma direction.

Je me retiens de lui faire un geste grossier, car Nérissa me gronderait.

(...)

Fidèle à elle-même, Bellanca lève sa cravache et en donne un coup sur la tête de Carver. Il pousse un cri de surprise, et peut-être de douleur, puis la foudroie du regard comme s’il envisageait sérieusement de la faire tomber de son cheval. Ou de lui tirer les cheveux. Si on leur en laissait la moindre occasion, ces deux-là se bagarreraient comme des gamins des rues.

(...)

Il ouvre la bouche, et je suis curieuse de savoir ce qu’il va dire, mais Nérissa lui coupe l’herbe sous le pied avec une remarque qui va certainement agacer encore plus la rouquine.

— Bellanca ! s’exclame sèchement Nérissa. Est-ce comme ça que doit se comporter une jeune fille ?

L’ex-princesse tarvanne devient complètement blanche. Puis rouge vif.

— Il est insupportable !

— Les hommes le sont souvent, répond Nérissa avec philosophie.

— Mais il me provoque tout le temps !

— Sois au-dessus de ça, répondons-nous à l’unisson, Nérissa et moi

Voilà c'est la fin !. Une fin un peu expéditive quelques longueurs mais beaucoup d'émotions. Notre héroïne Cat doute d'elle même et doit affronter cette peur pour évoluer quand à Griffin j'ai trouver que son personnage a complètement stagné a croire que dans ce tome il sert qu'a comblé des vides, des sentiments qu'on connait et qui sont rabâcher encore et encore ! Malgré tout j'ai pris plaisir a finir ce roman.

Ce tome tourne autour des difficultés de Cat à utiliser ses pouvoirs.

Il y a les mêmes défauts que dans le précédent tome, les scènes de combat sont trop denses.

A contrario, j'ai trouvé la fin bâclée.

Globalement, cela reste une bonne saga de fantasy que j'ai pris plaisir à lire.

Malgré un avis sur le tome 2 plutôt mitigé, j'ai décidé de continuer la lecture de la série rapidement et mon ressenti sur ce dernier tome est plutôt similaire au second. Si la lecture est toujours aussi fluide et rapide, j'ai trouvé que les scènes d'actions étaient peu présente pour un tome censé présenter un univers en guerre. De plus, comme sans le tome 2, la scène d'ouverture m'a laissé plutôt perplexe avec des réactions des personnages complètement disproportionnées et sortant de nulle part (hello Piers). J'ai apprécié la relation du couple principal, leur évolution et l'acceptation de Cat d'elle même.

Une saga dont j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble mais qui ne laisse sur ma faim.

Je suis tellement déçue!! le tome 1 était une pépite, le 2 est bien même s'il y avait plus de smut qu'autre chose... Mais alors ce tome 3, qui est censé être explosif fut plat, lent embourbé dans des déclarations d'amours toutes les deux pages et oh encore du smut... j'ai compté quatres scènes importantes, le reste ne sert strictement à rien et la fin... euh tout ça pour ça... et le comble! il n'y a pas d'épilogue...

⚡🏛️⚔️| La Faiseuse de Rois, T.3 : Cœur en Feu - Amanda Bouchet

[Note : 2,25/5⭐]

Une conclusion qui n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes et que j'ai eu du mal à trouver addictive. Je suis plutôt habituée à ce que les derniers tomes contiennent pas mal d'action et peu de temps morts, surtout lorsqu'une guerre est en jeu ; cependant, ce n'est pas vraiment le cas de ce 3e tome, qui est très tourné sur l'introspection — un peu trop à mon goût. Il y a beaucoup de longueurs, de pensées et de scènes redondantes et s'éternisant plus qu'il ne le faudrait. Il y a eu un passage qui aurait dû me faire pleurer toutes les larmes de mon corps, mais qui m'a au final à peine émue, je n'ai pas réussi à trouver la situation réelle et poignante. Quant au dénouement, je n'ai pas été très fan, il m'a semblé bien trop facile et peu crédible. Les scènes d'action ne m'ont pas transportée, les difficultés que rencontrent nos persos m'ont paru dérisoires et j'ai eu du mal à ressentir des émotions durant cette lecture. Bref ce 3e opus a été un échec complet pour moi, mon intérêt s'est effiloché au fil des volumes. Cette saga aurait pu vraiment me plaire si j'avais eu quelques années de moins (si on excepte les scènes de smut qui m'aurait probablement mise mal à l'aise, j'étais très sensible sur ce point-là étant plus jeune).

Je n'arrive plus à m'attacher à Cat et à compatir à ses malheurs, je me suis complètement détachée d'elle durant Cœur de Feu. De même pour Griffin, même si je l'apprécie déjà un peu plus, il me semble un peu trop lisse et manque un peu de profondeur à mon goût. Par contre, je n'ai toujours rien à redire concernant Kato, Flynn et Carver, même si j'aurais aimé les voir encore plus.

Points + : Le côté mythologie grecque, Kato, Flynn et Carver

Points - : Peu addictif, le dénouement, les longueurs, trop d'introspection, pas assez d'action, pas ressenti beaucoup d'émotions

Ce tome m'a laissé une impression mitigée, avec certains éléments qui m'ont plu et d'autres qui m'ont dérangé. Si vous avez lu mon avis du tome précédent, vous avez pu voir que j'avais détesté ma lecture pour de nombreux points. Cat Fisa est obligée d'embrasser son destin en réunissant les trois royaumes et en affrontant sa mère, Andromède, pour prendre sa place de reine avec Griffin. Cependant, son pouvoir magique se comporte étrangement, laissant place à des répercussions tragiques. Comment va t-elle restaurer son royaume ? L'univers dans lequel se déroule l'histoire est riche et bien construit, avec une grande diversité de cultures et de croyances mais...Tout d'abord, je dois mentionner que j'ai trouvé ce tome un peu trop mièvre à mon goût. Les sentiments et les émotions étaient souvent exprimés de manière exagérée, ce qui m'a parfois semblé artificiel. Surtout quand on se souvient du début du tome 2 qui est... mémorable. J'aurais préféré une approche plus subtile et nuancée dans la représentation des relations entre les personnages. De plus, il y a une quantité de scènes de sexe énormes et injustifiées dans ce tome. Bien que je comprenne que cela puisse faire partie de l'exploration des relations entre les personnages, j'ai trouvé que cela prenait parfois le pas sur l'intrigue principale et nuisait à la progression de l'histoire. Il y a clairement des moments ou... ce n'est pas le moment !!! En ce qui concerne les dieux, j'ai trouvé leurs actions souvent incompréhensibles, confuses et peu claires. Leurs motivations et leurs décisions semblaient parfois arbitraires, ce qui rendait difficile de saisir pleinement leur rôle dans l'histoire. J'aurais aimé une exploration plus approfondie de leur nature et de leur influence sur le monde des personnages. Le rythme était bien trop lent parce que les descriptions étaient trop nombreuses souvent trop détaillées et détaillées, ce qui alourdissait le récit. Je me suis retrouvée plusieurs fois à sauter des paragraphes voire des pages entières tellement le style était devenu long et que j'avais besoin d'accélérer le rythme des révélations. J'aurais préféré une narration plus concise et focalisée sur les moments clés de l'histoire. Tout était très lent, et en fin de compte, j'avais l'impression qu'il manquait l'excitation que j'espérais d'une finale de série. Les rares scènes de combat étaient sous-développées, et une grande partie du livre était consacrée à des dialogues interminables et à des réflexions répétitives sur les sentiments des personnages. L'intrigue avait perdu son tranchant et sa capacité à me surprendre.... La manière dont la grande confrontation finale a été résolue s'est avérée incroyablement insatisfaisante. Ce fut une conclusion précipitée qui ne répondait pas aux attentes que la série avait créées au fil des tomes précédents. L'intrigue avait trop de fils non résolus et d'éléments inachevés

Griffin, en tant que personnage masculin, peut sembler unidimensionnel en raison de son obsession pour la sécurité et le bien-être de Cat. Bien que sa force et sa loyauté puissent être des qualités admirables, son côté surprotecteur, parfois jusqu'au mansplaining et à la dominance, peut être dérangeant pour certains lecteurs. Il est important de noter que ce type de comportement peut être problématique dans une relation et peut donner l'impression que Griffin exerce un contrôle excessif sur Cat. Pour ce qui est de Cat....Je ne pouvais pas la supporter. Je comprends que l'auteur essayait de la dépeindre comme féministe et forte, mais finalement, avec tout le sexisme ambiant, ca sonnait bizarrement. Cat est apparue comme très égocentrique et irréfléchie. Malgré la promesse de l'auteure Cat a été bien plus soumise que je ne l'aurai voulu. Leur relation est semé d'embuche et je comprends certaines de leurs difficultés et de leur peur, mais j'ai trouvé qu'ils ne se faisaient pas assez confiance l'un en l'autre. Griffin et Cat forment un couple solide, mais je le le qualifierai pas de sain pour autant. Leur relation était devenue presque stéréotypée, et la manière dont ils se pardonnaient mutuellement leurs erreurs sans conséquence réelle était agaçante. Une relation saine est basée sur la confiance, la communication et le respect mutuel, et lorsque ces éléments font défaut, cela peut affecter la perception de la relation.

Une Fin Décevante pour une Série Prometteuse !

Je suis contente de cette fin mais j'avoue que Spoiler(cliquez pour révéler) j'avais un peu marre que Cat se fasse tout le temps aider et j'ai parfois eu l'impression qu'il n'y avait pas trop de conséquences possibles, vu qu'à chaque fois les Dieux la sorte de la merde. Alors oui, on a quand même quelques personnages qui meurt mais franchement Cat et sa famille s'en sortent bien. J'ai beaucoup aimé la scène au Tartare ave Cat qui observe Griffin vivre sa vie. C'est la seule fois où j'ai pleuré et où j'ai senti que peut-être elle pourrait échouer.

Dans l'ensemble c'est vraiment un bon bouquin et j'ai passer un super moment !

Un bon troisième tome, malgré quelques longueurs. Cat un est une longue à la détente, et nous fait un peu trop partager ses longs moments d’introspection. Je trouve donc ce tome un peu moins bien que les deux précédents, mais j’ai quand même passé un très agréable moment de lecture.

Ce dernier tome ne déroge pas à la règle je l’ai adoré comme les deux autres. C’est toujours intense et palpitant, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

C’est encore une fois captivant dès le début avec un rebondissement auquel je ne m’attendais pas du tout, tout comme Cat et Griffin d’ailleurs.

Cat va beaucoup évoluer dans ce dernier tome. Elle va partir en guerre contre le royaume de sa mère et pour ça elle va devoir accepter pleinement qui elle est et accepter les pouvoirs qui lui ont été offerts par les dieux. C’est toujours autant riche en action, captivant et l’auteur a malmené mon petit cœur.

J’ai trouvé que l’équipe bêta était moins présente, ce qui je dois l’avouer m’a un peu manqué surtout Kato. Mais en contrepartie on va avoir plus de Cat et Griffin, puisqu’ils vont devoir effectuer une mission rien que tous les deux. J’adore tellement leur relation, elle est tellement belle, forte et incroyable. Ils vont faire face à des révélations qui auraient pu mettre à mal leur couple mais il sera plus solide que jamais. Par ailleurs, j’ai totalement adoré la crevette qui n’est pourtant pas un personnage à part entière, tout ce qui la concerne m’a beaucoup fait sourire, c’est juste trop mignon et puis j’adore trop ce surnom.

Les dieux vont être beaucoup plus présents dans ce troisième tome et j’ai adoré, il y aura pas mal de rebondissements excellents à ce sujet et je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

J’ai beaucoup aimé la fin, mais il est vrai que j’ai trouvé que ça se terminait trop rapidement après les derniers évènements, j’aurai aimé avoir un petit épilogue en plus. Après des suites sur d’autres personnages sont prévues donc ceci peut expliquer cela. Et j’avoue que je suis très très péssée d’en savoir plus sur un certain personnage car je suis beaucoup trop intriguée à son sujet.

Ca y est, j'ai terminé cette première partie de série sur Cat et Griffin, avec le troisième tome de La faiseuse de rois d'Amanda Bouchet. J'avais vraiment hâte de me plonger dans ce dernier volet (car la série se concentre sur d'autres personnages dans les tomes suivants).

Amis lecteurs attention, à ce stade les quelques spoilers sont inévitables si vous n'avez pas lu les deux premiers volets. Même si je vais davantage parler de mon ressenti ici, quelques éléments spoilants sont inévitables. D'ailleurs, je vous déconseille d'aller au bout du résumé, car je trouve qu'il en dévoile trop. De même que le TW au début, j'aurais préféré ne pas tomber dessus, car personnellement, quand je vois un élément dans les avertissements, j'attends ce fameux moment tout du long et moi ça me bloque.

Ce troisième tome, c'est le moment qu'on attendait tous. La confrontation tant attendue entre Cat et sa mère. Autant dire que je misais beaucoup dessus depuis le début. Il faut dire que la relation mère/fille est loin d'être classique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'autrice fait durer le suspense jusqu'au bout du bout.

Mais avant ça, il y encore pas mal de choses à voir et à préparer pour nos personnages. On retrouve donc le couple, comme on l'a quitté dans le précédent. J'avoue que mes souvenirs n'étaient pas aussi intactes et il m'a fallu quelques pages pour me remettre dans le bain. Ce troisième tome est davantage centré sur la romance. Elle représente même l'essentiel de l'histoire ici avec une grosse introspection de Cat sur elle-même. Parfois, j'avais envie de la secouer. Il est vrai que la Cat du premier tome avec sa fougue, son côté badass me manquait un peu. Sa situation dans le tome 3 étant différente (la crevette), on perd cet aspect de son personnage, ce que je regrette. En revanche, sa magie est elle aussi assez fluctuante et j'ai trouvé intéressant de la voir évoluer, douter parfois et apprendre de ses erreurs, car, un héros/une héroine a aussi des faiblesses.

Parlons maintenant de la romance, qui est centrale dans ce troisième volet. La grosse majorité de ce tome se déroule qu'avec le couple. Et je dois dire que... je suis un peu plus déçue de cette partie. J'aime le côté petite bande qu'on avait dans les tomes précédents avec l'escouade beta, les taquineries, l'entraide tout ça. Ici, c'est vrai que le couple Cat/Griffin est toujours mignon mais on alterne entre déclarations d'amour et scènes spicy. Vous le savez, j'aime les romances mais en fantasy, j'attends un peu plus d'équilibre. Et là, j'avais la sensation de tourner en rond. Un événement qui met Cat en danger, on se sauve in-extremis, on se déclare sa flamme et hop petite scène spicy. J'en attendais un peu plus, c'est vrai.

Arrive donc la partie que j'attendais le plus. L'issue finale et le TW. Si dans l'ensemble je suis contente de la fin de cette première partie, j'ai le sentiment que tout n'était pas comme je l'aurais voulu. J'avais fait tout un tas d'hypothèses, sur la confrontation des deux personnages et... on a le droit à pas mal de tentatives qui échouent avant l'issue finale. Je trouve le retournement de situation trop abracadabrant pour être plausible, je l'avoue. Je ne m'attendais pas à ça et même si quelque part, je salue l'idée, je suis un peu plus perplexe à ce sujet. Toutefois, je suis d'autant plus enthousiaste à l'idée de découvrir la suite (ou spin-off) sur les autres personnages, heureuse de poursuivre dans l'univers.

En conclusion, une bonne fin dans l'ensemble même si tout n'était pas parfait. J'avoue que le premier reste mon coup de coeur et même si c'est une belle fin pour le couple, je suis un peu restée sur ma faim. Un petit manque d'équilibre entre romance et fantasy dans ce troisième tome à mon goût même si je suis heureuse pour ce couple. C'est le risque, d'avoir trop d'attentes quand on aime autant. Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment et je suivrais les prochains sans hésiter.

Chronique de Diana :

C’est l’ultime tome pour Cat et Griffin celui des prises de consciences et des accomplissements mais surtout celui de la confrontation.

Dans cet ultime récit, il y aura des pertes, des moments difficiles et surtout une Cat qui doit prendre sur soi et ne plus se restreindre. Je vous avoue que les méthodes employées ne vont pas être une partie de plaisir pour aucun de nos personnages.

Les dieux sont bien impliqués dans la vie de notre héroïne mais là, elle va comprendre que rien ne lui est arrivé au hasard et que ses souffrances comme les joies qu’elle a eut sont le résultats des choix et des dons que lui ont attribué nos divinités. C’est aussi beaucoup à encaisser pour Griffin car il a aussi été un pion, mais notre héros est parfait à ce niveau là pas d’inquiétude.

Les choses avancent et le message du dessein de Cat prend enfin vie et grandit de plus en plus. C’est l’axe principale de ce tome. Tous ont un rôle à accomplir pour qu’elle puisse faire ses choix. J’aime bien ce contexte où le libre arbitre est présent mais que les divinités ont tout de même tout envisagés, elles attendent juste de voir l’issue et voir si leur poulain enfin pouliche en sort victorieuse.

C’est un tome plein de rebondissements mais aussi de désillusions qui plombent parfois l’ambiance dans la lecture. Mais dès le début les choses montaient crescendo et dans une guerre, il n’y a pas que des blessés ou des gens bien intentionnés.

Je vous laisse le plaisir de la découverte, sachez juste que pour ma part j’aurais aimé une fin plus piquante ou soyons fous explosive. Mais c’est là une envie personnelle qui ne remet pas en cause la légitimité de celle proposée par Amanda Bouchet.

Une trilogie que j’adore, la mythologie, les combats, le destin qui est toujours malmené sans que notre personnage connaisse les règles du jeu en totalité avant la fin. C’est une série, efficace et addictive à ne pas louper.

La Faiseuse de rois, Tome 3 : Cœur en feu

• France : 2023-04-17 (Français)

adele le place en liste or
2024-02-29T08:25:21+01:00
aeliaa le place en liste or
2024-01-21T15:07:02+01:00

• Heart on Fire (Kingmaker Chronicles #3) - Anglais