Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 805
Membres
1 033 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Faiseuse d'étoiles



Description ajoutée par Dioptase 2023-05-07T19:03:26+02:00

Résumé

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Soutenez l’action d’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. WWW.UNICEF.FR

SOURCE : Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement en biblio - 316 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2023-08-09T17:23:17+02:00

Parfois, les adultes se trompent, ils se rendent compte que les enfants ont raison, bien plus raison qu'eux. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Arthur est un petit garçon de 5 ans plein de vie, plein d’amour. Il aime les contes, sa butte et sa famille.

Mais parfois la colère l’emporte et il faut grandir pour comprendre.

Magnifique récit très émouvant. Faut-il cacher la vérité aux enfants ? Ce sont les questions que pose cette magnifique histoire.

L’écriture de Mélissa Da Costa est toujours remplie d’émotions. Ce roman est poétique et lumineux. Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse…

Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.

Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade. J’ai été bouleversé par cette histoire, par cette pépite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une lecture beaucoup, beaucoup trop larmoyante. On se laisse emmener par la plume de l'autrice mais ce récit intense verse trop dans l'émotion et ça gâche la poésie du récit. Il me semble que l'on peut raconter l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant sans plonger dans le pathos.

Et j'avoue être perplexe devant cette histoire, terrible pour le petit garçon, bâtie sur un mensonge. C'est proprement dévastateur, je me demande comment cet enfant, que l'on a voulu préserver, peut se (re)construire par la suite.

Chapeau tout de même à l'autrice pour son imagination et son talent de conteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-28T11:54:30+02:00
Or

Une lecture troublante, belle et émouvante.

On est en droit de se poser la question : les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Dans ce cas précis, une maman choisi le mensonge, mais un mensonge pour aider son petit bonhomme à dépasser l'inadmissible à savoir la perte de sa maman. Elle enjolive sa disparition future en l'imprégnant de poésie. Sur l'instant présent Arthur croit à toutes ces explications somme toute assez farfelues mais qu'adviendra-t-il quand la vérité éclatera en lui ?

Certes le mensonge est condamnable mais que ne ferions-nous pas pour préserver ceux que l'on aime plus que tout !

Afficher en entier
Or

On vous conte l'histoire un enfant en bas âge, qui va trouver son quotidien bouleversé quand sa maman va lui raconter un secret, elle va partir pour la planète Uranus, mais il faut le dire à personne. Mais ceci serait ce une façon d'expliquer une bien triste nouvelle à un enfant. Y a-t-il une bonne façon pour en parler à ses enfants ?

On est du point de vue uniquement de l'enfant, Arthur, qui a 5 ans, et c'est hyper touchant de voir son innocence dans ses réactions mais aussi toute l'intelligence,quand il décrypte une scène à laquelle il assiste, et tous cela avec ses mots d'enfant et ces questions.

Ce roman est une pure merveille où se mêle l'innocence de l'enfance, les épreuves de la vie, la maladie, la mort, le bonheur et le malheur, la vie d'après, la façon d'annoncer un départ de cette Terre, toutes ces attentions de nos proches qui peuplent nos vies, d'actes courageux, mais aussi du pouvoir de la vie de donner et reprendre à chaque jour qui passent.

Un roman qui m'a fait pleurer, tant le sujet du deuil est abordé d'une belle façon, aussi belle et terrible qu'il soit, une sorte de message pour dire qu'il n'y a pas de façon de dire aurevoir, mais que après la perte d'un être cher, il faut se raccrocher à tous les petits et grands bonheurs de la vie.

Un coup de cœur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandy23 2024-04-26T18:11:26+02:00
Diamant

Un livre absolument incroyable, je l'ai acheté sans lire la 4eme de couverture

Une histoire toute en découverte à faire pleurer

Encore une pépite ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2024-04-18T16:46:03+02:00
Diamant

C'est un livre très touchant que nous offre Mélissa Da Costa, quand j'ai acheté ce livre je savais que ça allait être un livre à fois triste et émouvant vu le sujet abordé. J'ai trouvé la façon qu'a trouvé la maman de Arthur d'annoncer sont départ très poétique, touchant. Pour moi il n'y a pas de bonne façon d'annoncer à un enfant que sa maman va partir, il faut adapter en fonction de l'âge de l'enfant, même si par exemple dans ce roman cette explication contient une parti de mensonge. Ce livre relate une triste réalité qui peut parfois toucher des famille malgré une injustice incontestable. Ce livre est à la fois triste et beau, l'explication donnée par cette maman sublime quelque peu la dur réalité que vit cette enfant et lui permet de se représenter sa mère au quotidien même si elle n'est plus là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eluic 2024-04-17T18:32:11+02:00
Diamant

Vous ne serez pas déçu par ce roman de M. Da Costa. La puissance de l'amour inconditionnel y est dépeint avec une belle maîtrise.

Afficher en entier
Lu aussi

Super lecture, j'ai trouvé l'histoire très belle et poétique et à la fin de ma lecture j'ai verser quelles larmes ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sev678 2024-04-13T21:25:05+02:00
Diamant

Elle vous touchera en plein cœur et vous entraînera dans ses mondes merveilleux. Elle vous fera rêver, sourire et peut-être pleurer.

Laissez-vous bercer par ce conte poétique !

Afficher en entier
Diamant

{ #Livre : La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa - Auteure }

❤️❤️❤️❤️❤️/5

Editions Le Livre de Poche

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/la-faiseuse-detoiles-coup-de-de-melissa.html#more

---

"C’était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois, peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense, qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours."

---

J'ai lu La faiseuse d'étoiles en une journée, je l'ai tellement aimé. Il m'a complètement emportée !

J'ai lu la première moitié tranquillement, touchée par l'histoire et les personnages, trouvant la plume de Mélissa Da Costa très poétique, ressemblant à celle de Mathias Malzieu : douce, pleine de métaphores, colorée, imagée etc.

La seconde moitié m'a complètement éblouie. C'est simple, je n'ai pas tourné une seule page sans avoir pleuré !

Ce roman m'a transpercée, émue, touchée au plus profond. J'ai rarement lu un livre aussi beau.

---

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-23T18:29:14+01:00
Or

Roman.

J'aime beaucoup ce roman : l'histoire est touchante, émouvante. Elle est parfois pleine de poésie, de candeur, de joie, mais aussi de tristesse et de colère. Très colorée.

Comment dire à un enfant que sa maman va mourir ? Sa mère n'y arrive pas ; elle lui raconte donc qu'elle doit remplir une mission sur Uranus. Elle va lui écrire des lettres et faire des dessins pour quand elle ne sera plus là. Quand il a 14 ans, il réalise que sa maman est réellement morte ; il est choqué et en colère, surtout contre son père.

Certains chapitres se passent au présent : c'est-à-dire quand Arthur est adulte et est sur le point de devenir lui même père de famille. C'est là qu'il comprend ce que ses parents ont voulu faire pour lui, afin qu'il ne soit pas traumatisé par le décès de sa maman et ce que représente d'être parent.

A lire absolument.

Afficher en entier

Date de sortie

La Faiseuse d'étoiles

  • France : 2023-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

Mkl l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-27T17:25:22+02:00
Chichie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T06:52:19+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 316
Commentaires 75
extraits 5
Evaluations 116
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode