La Familia grande

Description ajoutée par adeleh 2021-01-07T18:00:39+01:00

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »

C.K.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Camille Kouchner, 45 ans, est maître de conférences en droit. La Familia grande est son premier livre.

Extrait ajouté par francesca21 2021-02-11T19:06:55+01:00

La culpabilité est comme un serpent. O, s'attend à se qu'elle se déploie en réaction à certains stimuli mais on ne sait pas toujours quand elle viendra vous paralyser. Elle fait son chemin, trace ses vo La culpabilité s'est immiscée en moi comme un poison et a bientôt envahi tout l'espace de mon cerveau et de mon coeur.

Commentaire ajouté par valy 2021-02-22T13:55:24+01:00

Un bel exemple de courage pour avoir osé briser l'omerta. Par amour et respect pour son frère dans un premier temps puis pour se libérer d'un poids transmis par la lourdeur d'un secret, Camille Kouchner nous montre à travers son livre la face cachée des personnes bien propres sur elles, mais qui de l'intérieur camoufle des personnalités ambigues et malveillantes. Ce témoignange force l'admiration car elle a du affronter la mauvaise foi de sa mère qui lui a renvoyé les reproches qu'elle aurait du faire à son mari pour avoir abusé de son fils une belle leçon de courage qui va en aider plus d'un

Commentaire ajouté par Edith972 2021-02-21T22:19:26+01:00

Une autobiographie qui met en lumière la souffrance très souvent inconnue du témoin silencieux de l'inceste, ici la soeur qui respecte la demande de silence de son frère mais qui est rongé de culpabilité.

Beaucoup de pudeur et pourtant on entend le cri de la souffrance.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-02-11T19:22:50+01:00

Camille Kouchner fait le récit de la souffrance qu'elle a endurée toute sa vie après avoir appris de la bouche de son jumeau l'inceste commis par son beau-père à l'âge de 13-14 ans et l'obligation qui lui est faite de n'en parler à personne. Ce secret l'obsèdera toute sa vie ainsi qu'un immense sentiment de culpabilité qui s'atténuera après l'écriture de son livre. Mais c'est aussi un cri d'amour pour sa mère, Evelyne, si cultivée, si libre, si belle, mais qui choisira de protéger son mari plutôt que ses enfants. L'omerta familiale est totale, comme souvent dans les histoires d'inceste, quelque soit le milieu social où il se produit. C'est un livre courageux, plein de pudeur et qui pourra aider les victimes d'actes incestueux à sortir du silence.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-01-30T16:49:17+01:00

La vie d'une famille qui avait pignon sur rue, et évoluait au sein de la sphère des gens connus. Une famille dont on n'a pas tant entendu parler, malgré les quelques téléfilms de Marie France Pisier, et l'immense médiatisation de Bernard Kouchner. Le vie de cette famille instable, révèle l'indicible qui s'est produit au sein de cette famille, dont l'image véhiculée ne faisait état que de profiter de la vie...Quand on comprend, que profiter de la vie se conjuguait avec l'absence totale de respect des enfants du foyer, mes tripes se sont tordues.

Je salue toutefois l'écriture pleine de pudeur de Camille et précise dans la description des ravages que ces abus ont eus sur son frère et elle.

Triste et poignant

Commentaire ajouté par Ktyice 2021-01-27T21:23:58+01:00

Révoltant !

Affligeant !

Cette gauche caviard qui n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants !

Triste

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2021-01-10T21:01:20+01:00

Au delà de ce que nous pouvons lire dans la presse sur les faits ayant conduit l'auteur à rédiger cet ouvrage, ce livre m'a intéressée à plusieurs titres : la vie non conventionnelle de cette famille qui n'est certes pas commune à plusieurs titres, mais également ce que peuvent ressentir les proches d'un inceste, impact, destruction, reconstruction.

esyram l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T17:14:42+01:00
calys le place en liste or
2021-02-02T12:22:17+01:00