La famille autrefois

Description ajoutée par sapho 2013-05-08T10:50:36+02:00

Au cours du XXe siècle, en quelques décennies, et avec les tragiques bouleversements de deux guerres mondiales, la société française a énormément évolué et changé. Sa cellule de base, la famille, a vu sa structure, ses modes de fonctionnement et son quotidien se transformer radicalement.

Autrefois, surtout à la campagne, plusieurs générations vivaient sous le même toit : les époux et leurs enfants, les grands-parents et parfois même les arrières grands-parents. Peu à peu, avec le passage du rural au citadin, l’apogée de l’essor industriel puis le développement du secteur tertiaire, l’avènement de la consommation et des loisirs de masse, la famille a évolué.

Mais ils sont encore puissants ces souvenirs d’une famille unie, solidaire, où la mère, que l’on disait « au foyer », avait la lourde charge du quotidien et souvent aidée par les grandes sœurs qui s’occupaient des « petits ». Le père, chef de famille, était le seul à travailler et n’était pas très présent. Son autorité malgré tout réglait la mesure dans une maisonnée souvent nombreuse.

Qui n’a pas en mémoire les devoirs faits sur la table de la cuisine, du départ en vacances au mois d’août dans la voiture familiale quand on se chamaillait à l’arrière pour ne pas être au « milieu », de l’arrivée chez les grands-parents où nous attendait la tribu des cousins et cousines, du déjeuner du dimanche qui s’éternisait jusqu’au dîner…

Tous ces événements, de la naissance du petit dernier au mariage du grand frère, de l’achat de la première machine à laver au grand-père dans son potager, font l’objet de photographies et sont réunis dans ce collectif de la famille autrefois.

La famille autrefois

• France : 2008-10-23 (Français)