La Famille d'Arsac, Tome 1 : Scandaleuse Elisabeth

Description ajoutée par anonyme 2013-09-11T15:29:17+02:00

Paris, 1778.

La ravissante Élisabeth d’Arsac attire à elle tous les regards. Cette jeune femme éprise de liberté refuse tous ses prétendants car elle veut préserver son indépendance et éviter les désagréments du mariage. Pourtant, elle ne résiste pas aux attraits d’une liaison clandestine avec le séduisant Américain qu’elle a rencontré au bal masqué. Cependant l’idylle tourne court lorsqu’il demande sa main. Élisabeth n’envisage pas une seule seconde de s’encombrer d’un mari, mais le destin en a peut-être décidé autrement…

Comme toutes les personnes autour de lui, Henry tourna la tête dans la direction indiquée.

Pourtant, son regard passa sur le comte sans le voir vraiment et s'arrêta sur sa cavalière.

Elle était éblouissante. Sa tenue mettait en valeur sa taille mince et sa silhouette élancée, tout en dévoilant des rondeurs charmantes. Mais ce qui attirait le plus chez elle, c'était son expression radieuse, son sourire si franc et chaleureux, qui semblait déclarer à la terre entière qu'elle était heureuse d'être ici, à cet instant.

Une telle spontanéité lui fit l'effet d'une brise printanière,et il oublia tout ce qui le troublait. Il avait le sentiment d'assister à un spectacle rare.

Une figure força la danseuse à évoluer dans sa direction et, quand elle leva la tête, leurs yeux se rencontrèrent.

Son coeur cessa de battre...

C'est le premier livre de ce genre que je lis, et il m'a assez bien plu, quoi que moins de rebondissements que les livres de dystopie ou de science-fiction. Certains passages m'ont un peu irritée, mais j'ai réussi à passer au-dessus et à me plonger dans cette histoire du 19ème siècle.

Romance historique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. A vrai dire, tout est dit dans le résumé. La lecture est agréable mais je n’ai pas été tenue en haleine, les quiproquos m’ont plus exaspérée qu’inquiétée et la romance ne m’a pas passionnée.

Petite romance entre une femme qui refuse de perdre sa liberté en se mariant et un roturier. J'ai bien aimé et j'ai adoré en apprendre plus sur cette époque à travers ce roman historique.

Je connaissais très peu ce genre qu'est la romance historique. J'ai découvert ce livre au Salon du Livre de Paris et je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer. Ce fut une bonne découverte! Les deux genres (historique et romance) fonctionnent très bien ensemble. Tous les ingrédients créant une bonne romance sont présents: séduction, désir, amour, sentiments, incompréhension, disputes... le tout mis sous fond historique avec toutes les convenances de l'époque.

Le titre ne me semble pas forcément approprié pour ce livre, Elizabeth n'est pas vraiment scandaleuse, elle cache juste quelques secrets et veut préserver sa vie privée qui n'est pas dans la "norme". Les personnages restent touchants et attachants et le livre est très agréable à lire. Il est évidemment facile de deviner la fin ainsi que plusieurs rebondissements mais l'auteur ,grâce à son écriture et aux différents points de vue (Elizabeth et Henry), arrive à nous transporter dans l'histoire.

C'est avec plaisir que j'aimerais découvrir la suite de cette série avec le personnage de Louis (frère d'Elizabeth) que j'avais particulièrement apprécié dans ce premier tome!

Après La Dame du Vallon Perdu d'Eve Terrellon, voici à nouveau une romance historique française qui, non seulement respecte le contexte historique, mais nous fait le plaisir de situer l'intrigue en France. Et en plus durant l'une de mes périodes de prédilection, à savoir le XVIIIè siècle. Ayant lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque, j'ai été ravie de constater que l'auteure maîtrisait le sujet, nous offrant une immersion très agréable au temps de Louis XVI, quelques années avant la Révolution (même si l'héroïne a des idées et un comportement vraiment très avant-gardistes pour son temps !!^^)...

Parlons-en de l'héroïne, justement ! Dotée d'une nature passionnée, elle a décidé de jeter les convenances aux orties, se déplace sans chaperon, revendique haut et fort le droit à la même éducation et aux mêmes métiers que les hommes, rejette les effets mièvres et néfastes de l'amour... au grand désespoir de sa mère qui voit les chances d'un mariage avantageux s'amenuiser dangereusement...

Quel homme autre qu'un Américain, dont le pays se révolte pour obtenir son indépendance, aurait pu mieux comprendre ses aspirations à la liberté ? Henry Wolton, un ami de son frère, est justement cet homme. J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre la Française faussement délurée et l'Américain poussé dans ses derniers retranchements, même s'il cachait parfois sa vulnérabilité derrière des propos vraiment goujats. Cependant, il ne cache pas que sa vulnérabilité : Henry est en effet un homme tourmenté par ce qui semble être un terrible secret. Et c'est là que j'émettrais une réserve : j'attendais avec impatience de découvrir ce qui torturait autant son esprit mais c'est la déception qui a prévalu lors de sa révélation. Celle-ci promettait d'être scandaleuse ou compromettante alors qu'elle a été juste ... anecdotique !

Bref, malgré cette déconvenue, j'ai beaucoup aimé cette romance pétillante , surtout dans sa première partie. Dommage que la période de la vie commune entre les deux époux ne soit pas plus approfondie, surtout que sujet de la différence de statut social comme obstacle à leur bonheur était intéressant ! Ce premier tome a été un véritable plaisir de lecture, d'autant que l'auteure a vraiment travaillé le contexte historique et la psychologie de ses personnages, offrant une cohérence qui fait défaut à bien des romances historiques anglo-saxonnes ! Les descriptions des mœurs, décors, costumes et conventions sociales de l'époque ainsi que les dialogues sont convaincants. En outre, j'ai trouvé les deux personnages principaux très attachants, le piège du mariage qui se referme sur eux astucieux, et le malentendu qui vient entacher leur début de vie commune intéressant... Comme l'intrigue se focalise sur Elisabeth et Henry, on passe assez rapidement sur les personnages secondaires, mais leurs apparitions sont tout de même primordiales pour l'avancée de l'intrigue. Je retrouverai avec beaucoup de plaisir, Louis d'Arsac auquel est consacré le tome 2 !

C'est bien écrit et il est appréciable que l'histoire se déroule en France, mais c'est tellement convenu que j'ai fini en lisant en diagonale. Elisabeth n'est pas si scandaleuse que ça puisqu'elle n'assume pas ses actions publiquement et que la seule véritable incartade commise reste privée Spoiler(cliquez pour révéler), connue uniquement de celui qu'elle prend comme amant d'une après-midi et qui deviendra son mari et elle-même.

Les quelques rebondissements m'ont semblé téléphonés, de disputes en quiproquos, jusqu'à la réconciliation finale.

Un roman qui m'a agréablement surprise par son style inédit, original je dirais. Rare sont les livres historiques - romances ou non - qui me plaisent.

Et ce premier tome est un presque coup de cœur.

C'est à la fois addictif, amusant, émouvant. Nos deux personnages sont des héros attachants et leur romance mêle la sensualité et l'affection.

Malgré le fait que la seconde moitié a été plus sombre que la première, on quitte nos héros avec une fin digne d'un conte de fée.

Bref, j'ai beaucoup aimé le style très simple et passionné de cette auteure française et je lirais certainement le tome prochain.

Note : 4/5

C'est une belle romance historique. Les deux genres se mêlent très bien, la romance est jolie et l'on se prend au jeu dès le début de leur rencontre – même si j'étais bien loin de connaître tous les rebondissements. Quant à l'Histoire, elle reste simple, mais demeure respectée et bien décrite, un cadre bien agréable en somme. Les personnages sont humains et touchants, certains n'ont agaceront par leur comportement ou leur propos tandis que d'autres nous seront plus attachants. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome sur la famille d'Arsac.

Petite romance très divertissante et addictive. J'ai beaucoup aimé les personnages même si leur réactions étaient bizarre parfois. Les accès de colère d'Henry étaient vraiment inattendu et inexplicable, quand l'histoire est a son "point de vue" on voit un personnage sensible, aimable, très charmant mais a l'égard d'Elizabeth il était vraiment odieux parfois, notamment après l'accident de la jeune fille, les paroles d'Henry étaient fortes, ça m'a vraiment fait de la peine..

J'aurais aussi aimé que le roman soit plus long, j'aurais aimé voir plus longtemps le bonheur du couple.

Sinon et bien c'est une lecture rapide qui m'a ravie.

Une romance historique fort sympathique à lire. Toutefois ’aurai aimé trouver une héroïne un tout petit peu plus rebelle, comme nous le faisait espérer la 4ème de couverture. Manque de détails peut être sur le début de vie de couple, mais bon… un beau travail de documentation de la part de l’auteure. J’ai apprécier mais il m’a manque un « je-ne-sais-quoi » pour aimer davantage cette histoire.

La Famille d'Arsac, Tome 1 : Scandaleuse Elisabeth

• France : 2013-09-20 - Poche (Français)

Lisou04 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T03:19:30+02:00