Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Famille du Vourdalak



Description ajoutée par petitspock 2018-11-03T20:27:59+01:00

Résumé

A l'âge de vingt-quatre ans, le comte Alexeï Tolstoï entama sa carrière littéraire par trois petits récits, trois histoires de revenants, trois fables qui montrent comment les morts peuvent empêcher de vivre les vivants. Souscrivant à toutes les règles établies pour mieux y sésobéir, confondant les genres, les évènements et les situations, et usant de tous les registres pour parvenir à ses fins, du burlesques au naïf, du comique à l'épouvante, le jeune auteur s'en donne à coeur joie. Sous sa plume, les conseillers d'Etat deviennent des vieillards gâteux et malfaisants, les vieiles générales des monstres assoiffés de sang, les pères de famille des brutes et des tyrans, les officiers des pantins sautillants ; on se jette à la bouche de la première inconnue venue, on se promène demi-nu au milieu de cortèges de nymphes dévêtues, on va jusqu'à donner le fouet à de belles demiselles éperdues ! Mais non content de secouer la poussière des conventions et d'ébraler les certitudes du lecteur, A. Tolstoï s'attaque au support même de son discours, démontant les mécanismes de ses intrigues au fur et à mesure que celles-ci se nouent. Insensiblement, aux ressorts du fantastique, à ses règles et à ses recettes, il substitue les ressorts du rêve et du cauchemar et se sert de ce jeu formel, de ce jeu de rêves et de formes, pour conjurer les démons qui le menacent et etouffent alors sa jeunesse...

Sommaire

1 - Paul LEQUESNE, Les Vampires du comte Alexeï Tolstoï, pages 7 à 15, Préface

2 - (non mentionné), Chronologie, pages 17 à 19, Biographie

3 - Le Rendez-vous dans trois cents ans, pages 21 à 42, trad. Paul LEQUESNE

4 - La Famille du Vourdalak (Sem'ya vurdalaka), pages 43 à 69, trad. Paul LEQUESNE

5 - Oupires, pages 71 à 146, trad. Paul LEQUESNE

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-25T10:30:59+02:00

J’ai oublié de vous dire, mesdames, que, lorsque les Serbes soupçonnent quelqu’un de vampirisme, ils évitent de le nommer par son nom ou de le désigner d’une manière directe, car ils pensent que ce serait l’évoquer du tombeau. Aussi, depuis quelque temps, Georges, en parlant de son père, ne l’appelait plus que le vieux.

Il se passa quelques instants de silence. Tout à coup, l’un des enfants dit à Sdenka, en la tirant par le tablier :

– Ma tante, quand donc grand-papa reviendra-t-il à la maison ?

Un soufflet de Georges fut la réponse à cette question intempestive.

L’enfant se mit à pleurer, mais son petit frère dit d’un air à la fois étonné et craintif :

– Pourquoi donc, père, nous défends-tu de parler de grand-papa ?

Un autre soufflet lui ferma la bouche. Les deux enfants se mirent à brailler et toute la famille se signa.

Nous en étions là quand j’entendis l’horloge du couvent sonner lentement huit heures. À peine le premier coup avait-il retenti à nos oreilles que nous vîmes une forme humaine se détacher du bois et s’avancer vers nous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une histoire de vampire malheureusement plutôt insipide qui ne peut guère rivaliser avec celles des maîtres du genre mais avec quelques éléments intéressants.

Afficher en entier

Date de sortie

La Famille du Vourdalak

  • France : 1993-07-02 - Poche (Français)

Activité récente

Zamy le place en liste or
2020-10-30T09:44:11+01:00

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode