La Famille Huxtable, Tome 4 : Le Temps du désir

Description ajoutée par Underworld 2017-02-01T01:06:44+01:00

Réduite à la misère depuis qu’elle est veuve, Cassandra Belmont décide de devenir demi-mondaine. Reste à trouver celui qui l’entretiendra en échange de ses faveurs. Présentée au comte de Merton lors d’une soirée, elle lui propose sans détours de devenir sa maîtresse, et celui-ci, séduit par son audace, tombe sous son charme. Toutefois leur relation va prendre un tour imprévu quand il exige plus qu’une simple liaison. Or, même si Cassandra n’est pas aussi cynique qu’elle le prétend, elle s’est juré de ne jamais retomber sous la coupe d’un homme…

- Parfois, nous nous laissons tellement enivrer par l'impression que nous dominons tout ce qui nous entoure que nous en oublions que nous sommes des créatures terrestres.

- Au même titre que les papillons, renchérit-elle, les rouges-gorges ou les chatons.

- Et les lions et les corbeaux.

- Pourquoi le ciel est-il bleu? demanda-t-elle.

- Je n'en ai pas la moindre idée.

Elle lui jeta un coup d’œil et il sourit.

- Mais j'en suis très heureux, ajouta-t-il. Si le soleil dardait ses rayons dans un ciel noir, le monde serait bien lugubre.

- Comme avant un orage, suggéra-t-elle.

- Pire.

- Ou comme la nuit, avec une lune éclatante. Venez un peu ici, et regardez.

Feignant de se méprendre, il se pencha sur elle et scruta son visage avant de s'arrêter sur ses yeux verts.

Ils souriaient.

- Vraiment superbe, commenta-t-il, et il était sincère.

- Vu d'ici également, répondit-elle en le dévisageant à son tour. Stephen, en vieillissant, vous aurez des rides autour des yeux, et elles vous rendront encore plus séduisant.

- Le moment venu, je me souviendrai que vous m'aviez mis en garde.

- C'est vrai?

Elle leva les mains pour effleurer du bout des doigts l'emplacement de ses futures rides.

- Vous souviendrez-vous de moi?

- Toujours.

Un nouveau tome qui nous conduit cette fois au centre d'un véritable scandale puisque la belle Cassandra est accusée d'avoir tué son mari à coup de hache et qu'elle se retrouve à la rue, expulsée de son domaine par son beau-fils et contrainte de subvenir à des besoins qu'elle n'avait jamais eus...

C'est avec la ferme idée de trouver un protecteur que Cassandra s'invite à la soirée d'un pair.

Dès le premier regard, elle devine que Stephen, Comte de Merton, avec ses cheveux blonds, son air angélique et son sourire tendre, pourra lui apporter ce qu'elle recherche mais c'est sans compter sur les désirs du Lord lui-même.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cassandra se montre hautaine et presque méprisante mais en réalité, cette façade cache une réelle souffrance et un passé plus dur encore. Sa rencontre avec Stephen, de 3 ans son cadet, va lui montrer que l'amour et la générosité existe bel et bien. Elle peine à accorder sa confiance, à se laisser aimer, persuadée qu'elle ne peut apporter que le malheur et la disgrâce. Pourtant, tous deux vont se trouver et vivre des choses dont ni l'un ni l'autre ne pensaient vivre un jour.

Un roman assez complet qui se lit, comme les autres, très facilement.

Cassandra & surtout Sephen sont hautement sympathiques. La romance est belle même si elle ne m’a pas transportée. Toutefois, L’intrigue n’a pas de rebondissements et souvent redondantes ; il m’a manqué l’humour de Jasper, la spontanéité de Vanessa, la droiture de Margaret...même si j’ai été charmée par Stephen.

Globalement l’histoire est un peu longue. Du coup ce tome est celui auquel j’ai le moins accroché .C’est dommage car j’aime beaucoup Stephen.

Début mitigé à cause de la situation de l'héroïne et de la "solution" qu'elle envisage pour régler ses problèmes financier. On sent qu'elle est pas plus que ça à 100% convaincue par l'idée, juste cynique et désespéré, elle est plus agréable quand elle n'est pas dans son rôle de séductrice. Stephen réagit bien je trouve en comprenant la situation et se rendant qu'une liaison dans ces conditions ne peut pas marcher, il lui propose un autre accord à Cassandra plus platonique mais toujours rémunéré. Après à part le pique nique y a pas de scène qui démontre une vrai évolution de la relation. Au final je suis assez déçue par ce tome.

Espérons que le mystérieux Constantin sera meilleur, il est en tout cas prometteur.

Stephen est tel que nous l'avions vu mûrir et qu'il est devenu un homme dans toute sa maturité. On sent bien qu'il est même plus mature que ses amis/connaissances et je dirais même que plusieurs hommes d'aujourd'hui (attention, je n'ai pas dit tous). J'ai adoré son histoire avec Cassandra et, tout au long du roman, on sent bien qu'il ne contrôle pas tout et qu'il en est bien conscient. Et maintenant, serait-ce venu l'histoire de Constantin dans le prochain tome? J'ai hâte.

J'apprécie que le canevas de l'histoire ne soit pas standard i.e. qu'il ne mette pas en scène une période de sexe après la première moitié du livre comme souvent c'est le cas dans les AP. Non, les histoires de Balogh sont des histoires d'amour. Et j'avais vraiment hâte de finir pour lire l'histoire de Constantin, sur laquelle je me précipite.

Surprise par le personnage qui devient la femme de Stephen. Je pensais que ce serait une jeune débutante et pas une veuve plus âgée et qui a atrocement souffert. Stephen est trop parfait mais c'est exactement ce qu'il faut à Cassandra pour refaire sa vie. L'histoire est belle mais traine en longueur comme tous les autres tomes.

Voilà une relecture qui a le goût d'une première lecture. Ce texte se laisse (re)découvrir, apprécier, savourer, comme une terre vierge, mouvant, vivant, ouvert et ravissant.

Seducing an Angel, c'est son titre en VO. Evidemment, Mary Balogh va jouer de son titre et de son thème, tout au long du roman.

"Ce devrait être la chose la plus facile du monde, et non la plus difficile, insista-t-elle.

- Quoi donc? (...)

- De séduire un ange."

Ce que Stephen est, en réalité, bien qu'il s'en dédise.

Il croit en l'amour.

Il veut, un jour, épouser une femme qu'il aimera et dont il sera aimé.

Enfant chéri de la famille Huxtable, cet idéal jeune homme affable, souriant, et honorable, irradie de bonheur, rayonnant comme un soleil, tout en blondeur lumineuse. Ce bel Apollon croit "aux causes. Et aux effets" et dispense autour de lui clarté et joie. Car il sait guérir les âmes meurtries.

Dans l'ombre du scandale, sa Cassandre le guette : elle en fait sa proie, elle tisse sa toile pour mieux l'attirer dans son antre que quelques chiches chandelles éclairent d'une faible lumière. Cassandre, c'est l'ombre qui le séduit, le pouvoir de la chair qui l'abuse. Celle qui veut prendre le contrôle, ou plutôt le reprendre, sur sa vie, sur ces hommes qui l'ont fait souffrir, et sur tout ce qui lui manque. Cassandre, celle qu'on ne croit pas, celle qui porte le masque.

Mais elle souffre d'avoir à noircir les ailes de cet ange.

Elle lui montrait les ténèbres, alors qu'il n'était que lumière.

L'ombre et la lumière. Un éternel combat.

"Je ne vous ferai pas de mal", lui dit Stephen.

Apollon l'emportera, bien sûr, comme dans la légende. Mais, loin de la condamner, il entraînera sa Cassandre vers un monde de lumière. Dans la clarté de la vérité, de la réhabilitation et de l'amour.

Mary Balogh renverse complètement la donne dans cette romance. Elle oppose, dans toute la première partie, un personnage féminin froid, cynique et brutale, que j'ai trouvé douloureusement antipathique, à un héros tendrement protecteur, mais bousculé. La femme prédatrice et l'homme proie.

Ensuite, imperceptiblement, la relation change entre eux, pour s'apaiser.

-> La suite sur mon blog si le cœur vous en dit...

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Cassandra qui entreprend alors de séduire Stephen Huxtable, riche marquis aux airs angéliques un bon moment de lecture

Je suis ravie d'avoir tenue bon jusqu'à ce tome, parce que effectivement les précédents m'avaient laissé un petit goût d'inachevé avec trop des détails pas forcément utile et qui moi m'ennuyaient, mais celui-ci j'ai adoré, moins de détails inutiles et un suspense en ce qui concerne Cassandra et son mari défunt...

Et à la fin les quelques petites pages sur Constantin se recueillant sur la tombe de Jonathan donne envie de lire le dernier tome de cette série.

tome qui se lit indépendamment des autres. on retrouve la famille Huxtable dans une nouvelle histoire qui concerne Stephen cette fois.

Cassandra, jeune veuve, sans ressource, est aux portes de la pauvreté. Elle vit avec sa dame de compagnie, sa domestique et la fille de celle-ci qui sont presque des amies. Aux abois, elle décide de trouver un protecteur pour subvenir à leurs besoins. Mais ses plans ne se déroulent pas comme prévu. Celui sur lequel elle a jeté son dévolu ne désire pas seulement son corps, mais aussi le reste...

L'auteur, sans verser dans le larmoyant, nous livre une histoire touchante, avec des personnages profonds (Cassandra) et certains mystérieux (Constantin). L'écriture est sensible, agréable à lire. Un tome que j'ai préféré aux précédents.

Dans la continuité des tomes précédents... Toujours aussi bien écrit, une romance magnifique. Bref un pur moment de lecture et vivement l'opus suivant qui aura pour personnage central "l'énigmatique" Constantin !

La Famille Huxtable, Tome 4 : Le Temps du désir

• France : 2011-04-06 - Poche (Français)
  • USA : 2010-04-27 - Poche (English)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T11:32:00+02:00