La Famille Lefebvre, Tome 1 : Quoi qu'ils en disent

Description ajoutée par Emeraudebouquine 2021-05-27T19:08:28+02:00

Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.

Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…

Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent !

Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?

- Les ragots sont toujours ce qu'ils sont. Violents, gratuits, et destructeurs.

- Et alors ? Critiquer est le propre de l'humain, tu sais. Quoi que tu fasses, il y aura des gens biens, tandis que d'autres tenteront de te tirer vers le bas. Ceux qui parlent sur toi ne sont que des jaloux. Les autres n'ont pas besoin de ça pour se sentir plus forts.

Avant de me lancer dans ce livre je dois avouer que j’avais peur de ne pas adhérer au thème de l’agriculture car j’avais trop peur d’être dans l’amour est dans le pré célèbre émission sur la chaîne M6, mais loin de la ! C’est tout le contraire même !

Dans cette histoire nous allons rencontrer Louna une jeune fille de 20 ans, elle est douce et piquante à la fois, qui va être dans l’obligation sous la “menace” de ses parents d’aller en vacances en Ardèche chez sa tante Madeleine, c’est une vielle dame sourde comme un pot. Elle va être obligée de vivre dans le petit studio en bas de chez elle, afin de se consacrer sur ses études d'ostéopathie. Elle va fortement s’ennuyer jusqu’à sa rencontre avec Gabriel le beau et séduisant agriculteurs d’à côté.

Parlons un peu du beau Gabriel, est quant à lui père d’une petite fille, et un agriculteur passionné par son métier, il est du style bourru, mais il à aussi un côté protecteur via le fait qu’il soit père et purée qu’est ce que j’ai aimé ce contraste. On peut le voir tout donnée pour sa passion, quitte même à ne plus voir sa fille, on va le voir se tuer clairement la tache, mais on va le voir évoluer dans ce le sens ou il va lacher du leste pour voir un peu plus sa fille, et purée qu’est que j’ai aimé cette évolution.

J’ai adoré cette relation amoureuse, vraiment , j’adore la trope Age gap mais le supplément père celibataire c’est le meilleure combo pour ma part.

J’ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Madeleine et Louna, elle est tellement belle, j’adore quand Madeleine lance des piques.

J’ai aussi adoré le fait de visiter l'Ardèche, ayant déjà eu l’occasion d’y aller j’arrivais bien à imaginer la route.

J’ai adoré la plume de l'auteure, elle est fluide et légère, on voit clairement de quoi elle parle dans son livre. Car si je ne me trompe pas, elle est elle-même agricultrice.

OK, c'est facile et déjà vu, jeune fille de la ville qui se retrouve en pleine campagne avec un mec un peu beaucoup bourru !!

Ouai, bin malgré le contexte déjà vu, l'histoire, elle, est fraîche.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants.

L'écriture est drôle et fluide un régal.

Les scènes de sexe sont douces et intenses en même temps ❤️‍🔥

Lou est comme moi mdr (enfin pas physiquement, moi, j'ai plutôt mangé Lou)🤣🤣 mais nous avons les lendemains de cuites en commun.

Ses répliques, ses situations embarrassantes et sa repartie me paraissent tellement familières.

Quant à Gab, il est où ??? Parce que perso, j'y vais souvent en Ardèche et je ne suis pas encore tombé sur lui !!!

N'est ce pas #foufoune2 !!

Sans oublier Maddie, la vieille tante qui apporte du piquant et une bonne dose de rire.

Vraiment, je vous recommande ce livre qui ne peut que vous mettre le sourire aux lèvres.

***Extrait***(histoire de vous mettre en haleine)🤣🔥

<<Ce qui s'offre soudainement à mon regard est digne d'un film. Là, juste devant moi, Gabriel se donne corps et âme (surtout corps) afin d'enfoncer un piquet.

Torse nu.

TORSE NU.

Impossible de détacher mes yeux du spectacle quasi érotique que la vie leur offre. Dos à moi, j'ai tour le loisir d'observer avec attention ses muscles rouler sous sa peau tannée par le soleil.>>

Ce livre est une petite pépite. Déjà parlons de l'écriture de l'autrice qui est juste hyper agréable et fluide, j'ai dévoré son livre en à peine quelques heures. Je ne suis pas forcément attiré par les histoires avec des âges gap mais là étonnamment je n'ai pas trouvé ça dérangeant ni choquant. En dehors de ça le cadre campagnard était très ancré et j'arrivai vraiment à visualiser les paysages. L'histoire est vraiment chouette, elle aborde de nombreux sujets importants comme les conflits familiaux ou bien encore les conflit que l'on peut avoir à l'intérieur de soit. Un bon livre que je conseille fortement !

Je n'ai jamais lu un roman aussi nul. Excusez-moi du terme mais du début à la fin c'est un amour a sens unique. A quel moment Gabriel a prouver qu'il appréciait Louna. Du début à la fin il la rejeter. Il n'a absolument rien fait pour elle. Il n'a pas été tendre avec elle une seule fois. La fin était horrible, il n'y avait aucune émotion. Une fille nunuche qui ne se respecte pas et qui n'a aucun principe. Un mec qui n'aime personne à part sa fille. Je ne sais pas pourquoi les gens ont aimé. Jusqu'à la toute dernière page j'ai senti que c'était un amour a sent unique. La pauvre fille va passer sa vie avec un homme qui ne l'apprécie même pas

C'est dommage que Louna soit si nunuche et sans caractère. L'histoire aurait pu être belle, mais Louna n'a aucune force de caractère et elle est bien trop faible d'esprit

⭐⭐⭐,75

🌶️🌶️

Avis :

Une très bonne lecture, pour moi. Une belle découverte de Noémie Dani.

C’est la première fois que je lisais la plume de Noémie Dani, et je n’ai pas été déçu, ma lecture a été très fluide et légère.

J’ai beaucoup l’univers de la ferme et de l’agriculture, des univers qu’on ne voit que très rarement dans les livres. Ça ramène de l’originalité et j’ai adoré découvrir cet univers que je ne connaissais très peu. Et la cerise sur le gâteau, cela se passe en Ardèche.

Le personnage de Louna, est tellement plein de surprise même si elle est plutôt jeune, elle a de la ressource et du caractère et Gabrielle est tellement attachant, il veut tout faire pour rendre sa fille, Zélie (qui est adorable), heureuse. La relation de Louna et Gabrielle et un peu compliqué mais tellement pleine de douceur.

J’ai vraiment très hâte de découvrir, les nouveaux personnages et relations, histoires et univers de chaque tome de la famille Lefebvre.

Je vous recommande vraiment ce premier tome.

Ici, nous suivons les aventures de Louna, une jeune étudiante qui va devoir passer son été à réviser ses cours dans la grande maison familiale... En Ardêche 🔥

Les seules âmes qui vivent près de cette fameuse maison, sont une vieille tante et Gabriel, un agriculteur qui cours partout.

D'ailleurs, ce charmant monsieur a bien failli l'écraser. Papa, célibataire d'une adorable petite fille de 3 ans, il n'en a rien à faire de sa jeune voisine.

Vraiment ?

Je vous laisse découvrir tout cela 😎😉

J'ai adoré ce roman 😍😍

C'est frais, drôle, et captivant 🙏

J'aime la façon dont l'auteure aborde les choses. C'est réaliste et fluide, sans pour autant que ce soit "surjoué", ou encore que cela traine en longueur. Je trouve le rythme du récit juste parfait !!

D'un côté, nous avons la jeune Louna, jolie comme un coeur qui veut faire plaisir à ses parents alors qu'elle aimerait faire des études dans un autre domaine.

Et de l'autre Gabriel, cet agriculteur, certes sexy mais aigri pour bien des raisons...

Quand on apprend à mieux les connaitre, on ressent leur attirance, leur failles et surtout leur faiblesses, qui m'ont touché en plein coeur 🥺

C'est beau et touchant 🔥

Heureusement, la petite Zélie apporte sa touche de fraicheur, tout comme Maddie, alias Tatie Danielle 😏

Que j'ai ri avec cette vieille tante 😂😂 Elle est géniale !!

On passe clairement par de nombreuses émotions et c'est ce qui fait toute la beauté de cette histoire ☺

Ce roman met en avant le trope, différence d'âge. Alors oui, cela peut en choquer certains, mais moi, c'est l'un de mes préférés 😍

Pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est l'un des plus compliqué à aborder.

Le regard des autres, les jugements.... Rien n'échappe à ce trope. Et effectivement, dans la réalité, de nombreuses personnes jugent les couples ayant une grande différence d'âge.

Mais ne dit-on pas que l'amour n'a pas d'âge ?

Flash news pour les esprits étriqués, regardez vous dans un miroir avant de juger les autres 😏

En bref, ce roman est une belle leçon de vie 😉 À vite venir découvrir 🙏

Une belle romance et ma première de cette auteure. Une relation trop rapide entre les deux protagonistes, il manquait de longueurs( je ne pensais jamais dire ça) bref, une belle histoire qui fait du bien.

Note 8/10

Louna se voit contrainte par sa famille de s'exiler pendant un mois à la campagne pour travailler ses cours.

Ils sont tous dans le domaine médical, pourtant elle, rêve d'autre chose sans oser leur dire.

Et il se pourrait que la rencontre avec Gabriel, complique encore plus les choses !

Alors je dois dire que ça commençait mal quand j'ai démarré ce livre.

Rien à voir avec la plume de Noémie Dani, que je découvre avec cette histoire et que j'apprécie. C'est chill, ça se lit tout seul, c'est efficace. Tout ce que l'on recherche quand on veut se poser avec une lecture sympa.

C'est plutôt avec le choix qu'elle a fait concernant Louna.

Je dois dire qu'une nana de 20 ans, qui se voit encore dicter sa vie par ses parents, je trouve ça archi nul ! J'ai beaucoup (beaucoup !) de mal avec ce genre de situation. Elle est majeure. Elle a bien le droit de faire ce qu'elle veut de sa vie d'adulte. Et si ce n'est qu'une question d'argent, il y a toujours moyen de s'en sortir tout seul. Une question de déception ? Hé bien c'est que ses parents ne la mérite pas. En aucun cas on ne peut imposer ses choix aux enfants, et jouer sur la corde de "tu ne fais pas ce que je veux ? Je te coupe les vivres" au secouuuurs.

Je sais bien que ce n'est qu'un livre, mais vous comme moi, on sait que ça existe encore aujourd'hui dans la réalité, et je trouve ça inadmissible. Finalement je ne devrais pas en faire tout un fromage, mais c'est plus fort que moi, sorry not sorry !

Vraiment ça me gêne de lire ça, parce que je me dis que les gens ont besoin de savoir qu'on peut aller contre cette bêtise. Qu'on peut très bien s'en sortir, que l'important c'est bien de faire ce que l'on veut. Point.

Enfinnnn bref, cet aparté est trop long mais purée ce que ça fait du bien !!

Revenons en donc au livre.

Mis à part ça, qui en soit n'est pas un problème par rapport au livre lol, j'ai plutôt bien aimé (ben didons il était temps que tu le dises ! Oui je sais).

Mais attendez crions pas trop vite victoire non plus.

Parce que j'ai trouvé Louna un poil immature, elle qui pourtant aime les hommes plus âgés toussa, je l'aurai pensé un peu plus adulte et moins boudeuse pour la moindre contrariété.

Mais j'ai bien aimé Gabriel ! Ouf un point positif ++ ! Sa dévotion à son boulot est incroyable.

Je regrette cependant que sa fille n'ait pas une place plus conséquente dans l'histoire, j'adore quand il y a un parent solo et surtout l'innocence et la légèreté qu'amène son enfant dans le récit. Et ici je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. C'est dommage parce que ça aurait pu être exploité et servir l'intrigue.

Oui bon, c'est un entre deux finalement.

Parce que j'ai adoré tout le côté campagne (best lieu de vie, je ne veux rien savoir mdr) : ferme, animaux, élevage, agriculture. Même la tata/mamie ronchonne je l'ai adoré ! Elle a amené une vraie touche de légèreté et d'amusement pendant ma lecture. J'ai ri de ses réparties parfois cinglantes mais si bien trouvé. La sagesse des anciens c'est toujours pépitas !

Alors oui, y'a du pour. Y'a du contre.

Mais en refermant le livre, je me suis dit que ça restait une lecture sympatoche !

Bref, j'hésite à lire la suite, alors si vous avez tenté, j'adorerai avoir vos ressentis.

Quoi qu’ils en disent- Noémie Dani aux éditions HUGO POCHE

*Critiquer est le propre de l'humain, tu sais. Quoi que tu fasses, il y aura des gens biens, tandis que d'autres tenteront de te tirer vers le bas. Ceux qui parlent sur toi ne sont que des jaloux. Les autres n'ont pas besoin de ça pour se sentir plus forts.

*Il y a maintenant, il y aura demain.

Il y a les étoiles, et l'infini obscur comme horizon.

Il y a elle. Ensuite ? Je l'ignore.

✨MON AVIS ✨

🪩🪩🪩🪩.5/5

Personnage: 2/2

Originalité: 1/1

Addictivité: 0.5/1

Ecriture:1 /1

J’ai bien aimé ce livre, c’est une belle découverte. Je ne savais pas que c'était une saga. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance avec de l’humour et franchement ça fait du bien. Dommage que j’ai eu du mal à m'attacher au personnage de Louna, je ne l’ai pas aimé, je l’ai trouvé très “culcul”, alors que le personnage de Gabriel lui je l’ai beaucoup aimé, je l’ai compris. Je veux connaître le point de vue des autres membres de la famille de Louna, donc je vais lire la suite. C’est une romance drôle et incroyable. La plume de l'auteure est incroyablement claire, c’est bien écrit. Juste est ce su’on peut revenir sur la tante, comme elle est indoryable elle c’est mon personnage prefere, j’espere la retrouver dans les autres tomes.

La différence d’âge entre les deux ne m’a pas dérangée du tout.

Mes émotions durant la lecture (ce n’est pas dans l’ordre chronologique): 🤬😤🤣🙄❤️😲🥰

Thèmes abordés: Différence d'âge - New Romance - Étudiants - Agriculteurs -

ge conseillé : 13 ans

✨RÉSUMÉ✨

Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature.

Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?

Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.

Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...

Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !

Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?

La Famille Lefebvre, Tome 1 : Quoi qu'ils en disent

• France : 2021-08-26 (Français)

LouDV le place en liste or
2024-04-03T13:52:29+02:00