La Famille Martin

Description ajoutée par Angel89 2020-10-07T15:54:34+02:00

«J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre.»

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-02-10T09:34:23+01:00

J’avais du mal à écrire; je tournais en rond. Pendant des années, j’avais imaginé de nombreuses histoires, ne puisant que rarement dans la réalité. Je travaillais alors sur un roman autour des ateliers d’écriture. L’intrigue se déroulait lors d’un week-end consacré aux mots. Mais les mots, je ne les avais pas. Mes personnages m’intéressaient si peu, me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. N’importe quelle existence qui ne soit pas de la fiction. Fréquemment, lors de séances de dédicaces, des lecteurs venaient me voir pour me dire: «Vous devriez raconter ma vie. Elle est incroyable ! » C’était sûrement vrai. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre.

En bas de chez moi, il y a une agence de voyages; je passe chaque jour devant cet étrange bureau plongé dans la pénombre. L’une des employées sort souvent fumer devant la boutique, et demeure quasiment immobile en regardant son téléphone. Il m’est arrivé de me demander à quoi elle pouvait penser ; je crois bien que les inconnus aussi ont une vie. Je suis donc sorti de chez moi en me disant : si elle est là en train de fumer, elle sera l’héroïne de mon roman.

Mais l’inconnue n’était pas là. À une volute près, je serais devenu son biographe. À quelques mètres, je vis alors une femme âgée en train de traverser la rue, tirant un chariot violet. Mon regard fut happé. Cette femme ne le savait pas encore, mais elle venait d’entrer dans le territoire romanesque. Elle venait de devenir le sujet principal de mon nouveau livre (si elle acceptait ma proposition, bien sûr). J’aurais pu attendre d’être inspiré ou attiré davantage par une autre personne. Mais non, il fallait que ce soit la première personne vue. Il n’y avait aucune alternative. J’espérais que ce hasard organisé me mènerait à une histoire palpitante, ou vers un de ces destins qui permettent de comprendre certains enjeux essentiels de la vie. À vrai dire, j’attendais tout de cette femme.

Je me suis approché, m’excusant de la déranger. Je m’étais exprimé avec la politesse mielleuse de ceux qui veulent vous vendre quelque chose. Elle a ralenti le pas, surprise sûrement d’être ainsi abordée. J’ai expliqué que j’habitais dans le quartier, que j’étais écrivain. Quand on arrête une personne qui marche, il faut aller à l’essentiel. On dit souvent que les personnes âgées sont méfiantes, mais elle m’a immédiatement adressé un grand sourire. Je me suis senti suffisamment en confiance pour lui exposer mon projet :

«Voilà... J’aimerais écrire un livre sur vous.

— Pardon?

— C’est vrai que ça peut paraître un peu étrange... Mais c’est une sorte de défi que je me suis lancé. J’habite juste ici, dis-je en désignant mon immeuble. Je vous passe les détails, mais je me suis dit que je voulais écrire sur la première personne que je croiserais.

— Je ne comprends pas.

— Est-ce qu’on pourrait prendre un café maintenant pour que je vous expose la situation ?

— Maintenant?

— Oui.

— Je ne peux pas. Je dois remonter chez moi. J’ai des choses à mettre au congélateur.

— Ah oui, je comprends», répondis-je en me demandant si ces premières répliques ne prenaient pas un tour absolument pathétique. Je m’étais senti excité par mon intuition, mais voilà que j’en étais déjà à écrire sur la nécessité de ne pas recongeler des produits décongelés. Quelques années après avoir obtenu le prix Renaudot, je sentais le frisson du déclin me parcourir le dos.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-07-17T16:25:20+02:00

Ce livre raconte l'histoire d'une famille ordinaire. C'est tout… rien de plus. Il ne faut s'attendre à aucune surprise et encre moins à de l'originalité.

L'écriture est agréable mais à quoi bon puisque le livre ne raconte rien ?

Commentaire ajouté par Eudoxia 2023-05-22T20:28:36+02:00

Nous sommes facilement embarqués au cœur de la famille Martin. La banalité de leur train de vie qui les rend finalement très intéressant et surtout nous pourrions être la famille Martin.

Commentaire ajouté par Jerome72 2023-04-27T19:01:14+02:00

Belle écriture, j'ai été agréablement surpris, car au premier abord le thème du livre semble banal.Mais au fil des pages,on est embarqué.Tres bien écrit. J'avais déjà lu un de ces livres et la plume est belle

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-01-18T20:11:06+01:00

J'ai un peu moins accroché que sur ces autres livres.

Mais c'est léger, sympa à lire, parfait pour se détendre !

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-01-10T23:10:36+01:00

J’avoue ne pas avoir été emballée par l'idée de ce roman… le concept en lui-même est assez original (encore aurait-il fallu énoncer clairement si c’était une fiction ou non, je trouve le fait de faire planer le doute encore plus ennuyant) mais j’ai eu une forte impression de vacuité. On tourne relativement en rond sur le fait que « ce sont mes personnages qui m’ont trouvé, je dois retranscrire avec honnêteté bla-bla-bla », et c’est répétitif au possible, on croirait un brouillon ou que l’auteur était contraint de faire un certain nombre de pages. Vraiment pas fameux pour moi, c’est écrire un livre pour dire qu’on a écrit un livre désolé.

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2022-10-25T16:37:22+02:00

Comme d'habitude avec David Foenkinos, je ne suis pas déçue. Au contraire, j'ai retrouvé sa légèreté et son ironie que j'avais tant aimé avec La Délicatesse. Suivre la vie des Martin, une famille si banale mais finalement intéressante, fut très agréable. L'auteur nous berce entre la fiction et la réalité, c'est déroutant tout comme c'est fascinant.

Commentaire ajouté par Celine-579 2022-09-10T18:02:44+02:00

Un début prometteur et puis on tombe dans la facilité cousue de fil blanc. Heureusement l'écriture est agréable. Ce livre reste un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Librerire 2022-08-17T12:35:35+02:00

Rien

Commentaire ajouté par Snake 2022-08-03T21:48:25+02:00

Un livre très sympa à lire. L'idée de départ est plutôt sympa, intéressante. On a envie de savoir ce qui se passe avec la famille Martin. Cependant j'ai moins accroché que certains de ses autres livres.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2022-06-07T20:03:52+02:00

La famille Martin c'est la famille tout-le-monde, une famille banale... alors quand quand un écrivain décide d'écrire un livre à son sujet, on se demande bien ce qu'il va en dire.

Et bien même sans grande aventure, ni rebondissements, la plume de Foenkinos tape juste. C'est léger, bien écrit, on peut rire, être ému et se reconnaitre dans pas mal de ses dires.

La Famille Martin

• France : 2020-10-01 (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T16:59:10+01:00
auptt l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T22:57:41+02:00