Livres
470 074
Membres
438 173

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La famille Middlestein



Description ajoutée par Csirene 2014-09-11T19:26:38+02:00

Résumé

Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis que Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Cerise sur le gâteau, le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating.

Une trahison impardonnable pour leur célibataire invétérée de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers, quand elle n'oblige pas leurs jumeaux à répéter leur chorégraphie hip-hop pour leur bar-mitsvah.

Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie.

Best-seller du New York Times, dans la lignée de Jonathan Franzen, un livre universel sur le mariage, la filiation et l'obsession de notre société pour la nourriture, porté par un humour aussi cinglant que désopilant et une humanité débordante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-03T01:54:47+02:00

- J'éprouve mille émotions à la fois, dit-elle.

- Ça fait beaucoup. Tu doit être très forte.

- Ou très folle!

- La différence ce résume à...

- ... presque rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-07-10T21:01:50+02:00
Argent

Une comédie douce-amère, construite autour d'une famille juive américaine, dont la séparation des parents va faire voler en éclats toutes les certitudes et les schémas, acquis par la transmission et les valeurs morales et religieuses, venant ébranler des personnalités, déjà bien fragiles.

L'auteure porte un regard plein de tendresse, sur cette famille Middlestein, à l'apparence solide, mais qui va révéler des failles, lorsque la mère, pilier de ce groupe, en proie à de graves problèmes de santé, lié à une obésité croissante, va devoir subir une intervention chirurgicale.

Là, où les enfants vont s'unir et faire front, face à cette épreuve , leur père va faire le choix de quitter sa femme, usé de la voir se détruire.

Alors, que j'affectionne particulièrement ce genre, à savoir, la critique de la société américaine contemporaine, au travers d'un humour caustique et mordant, et bien que dans un premier temps, ce roman semble répondre à ces critères, avec une écriture vive et acérée, très vite le rythme soutenu, s'essouffle pour faire place à un récit plus introspectif, où se mêlent des souvenirs et des flashbacks, teintés de nostalgie.

Le changement de tonalité dans ce roman, nous fait basculer dans un récit plus lourd, plus centré sur la religion, l'altruisme et le sens du devoir.

Là, où il y avait de l'ironie et un humour acerbe, en début de roman, font place, l'aigreur et la rancoeur, ce qui rend le livre assez inégal.

Malgré, une écriture plaisante et agréable, on a quand même cette impression de s'être fait un peu avoir sur la marchandise :)

Afficher en entier
Bronze

La famille Middlestein est un roman plutôt atypique, bien servi par une plume acérée mais dont l’histoire n’est pas mémorable.

Edie, jeune mamie, est à un stage d’obésité morbide lorsque son mari, qui n’en peut plus, la quitte. Cette situation met leur famille sens dessus-dessous : leurs enfants, Benny et Robin, doivent affronter la réalité en face tandis que Rachelle, la femme de Benny, prend tout en main tout en organisant une Bar Mitsvah pour ses jumeaux. Les nombreux flashbacks nous expliquent comment la famille est arrivée à cette situation insensée : les tours de stade entre une mère et une fille qui ne se parlent plus, un grand-père qui cherche une seconde jeunesse, un restaurateur chinois amoureux d’une vieille obèse…

J’ai plutôt aimé le ton très caustique de l’auteure et sa façon crue de décrire les situations. J’aime beaucoup découvrir des cultures et dans ce livre j’ai apprécié les descriptions de certaines coutumes juives.

Cependant, alors que j’aurais bien aimé en savoir plus sur certains personnages, notamment Robin, j’ai trouvé que certains passages étaient superflus et n’apportaient rien à l’histoire.

Au final, j’ai eu l’impression d’un grand méli-mélo sans trop de saveur. A tenter si le mix « famille juive + rapport à la nourriture » vous intrigue ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2016-05-17T17:28:43+02:00
Bronze

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a été recommandé par tant de critiques . J'ai fini par l'acheter en 10.18 heureusement. Histoire banale, écriture banale et on y trouve même pas quelques réflexions profondes sur une situation familiale de plus en plus courante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-05-20T16:49:41+02:00
Argent

Un très bon roman, très rythmé, et plein d'humour, bien écrit, en somme. Les chapitres sont parfaitement bien répartis. Ils reprennent, les uns après les autres, les faits les plus marquants de chacun des personnages, tout en alternant avec la déchéance du personnage centrale (Edie), qui les rassemble tous dans sa vie d'une manière ou d'une autre. On assiste avec eux, impuissants, à sa prise de poids fulgurante, sans rien pouvoir faire pour une prise de conscience rapide et salvatrice. Que ce soit par lâcheté, ou par la peur qu'elle inspire à son entourage, tous la voient sombrer à petit feu, et ce, malgré les opérations qu'elle subit. Ce roman, dont les thèmes, centrés sur l'obésité, et sur la solitude de chacun (tous ayant un caractère véritablement unique) ne peut pas laisser indifférent. Nous passons du sourire (l'écriture est parfaite et les traits d'humour sont tous très réussis) à l'amertume. Et ce qui est certain, c'est qu'à la fin, nous avons envie de tout sauf de manger un bon paquet de gâteaux bien gras. Adieu menu Golden du Mc Do. Ce soir, ce sera petits légumes cuits à la vapeur façon Rachelle.

Afficher en entier

Date de sortie

La famille Middlestein

  • France : 2014-08-21 (Français)

Activité récente

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T14:01:39+01:00
ju77 le place en liste or
2017-07-28T11:03:34+02:00
ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-18T12:42:58+02:00

Les chiffres

Lecteurs 30
Commentaires 4
Extraits 6
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode