Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 639
Membres
1 183 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fantaisie des dieux - Rwanda 1994



Description ajoutée par champi68 2014-07-25T20:32:29+02:00

Résumé

Il n'y avait plus de mots.

Juste ce silence. Épais, lourd.

C'était un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, le troisième du xxe siècle.

Il faisait beau, il faisait chaud.

Sur les collines de Bisesero, nous avions pénétré le monde du grand secret.

Des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue.

C'était la « grande moisson ».

François Mitterrand niait « le crime des crimes ».

Comment raconter ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-19T15:34:53+02:00

Pour vous, c'est une guerre de plus en Afrique. Un conflit ethnique. Le mot ethnie n'existe même pas dans notre langue. Ce sont les colons allemands et belges qui nous ont divisés. Diviser pour mieux régner... Vous connaissez la devise ? Tout était en place. (p.33)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par noid_ch 2024-11-11T09:39:34+01:00
Or

Voilà près de trente ans s’est déroulé un génocide en Afrique.

Plus de 800 000 morts en cent jours !

Et la France, Mitterand, décidait de regarder ailleurs.

Témoin du génocide, Patrick de Saint-Exupéry raconte ici les événements, mis en dessins par Hippolyte. C’est dur et violent, voir parfois onirique quand les mots ne suffisent plus. Une brillante réussite en tant que bande dessinée, un choc comme témoignage.

Le récit d’une infamie https://www.noid.ch/la-fantaisie-des-dieux/

Afficher en entier
Pas apprécié

Mon avis sera plutôt court sur cet ouvrage dont j’attendais plus, pour être sincère.

Je n’ai pas accroché ni au coup de crayon que je trouve assez brouillon et très peu agréable pour ce genre de lecture, ce qui est fort dommage et forcément impacte la lecture.

Mais je n’ai pas accroché non plus au fond, c’est-à-dire au récit qui est raconté ici. C’est dommage, car c’est un récit essentiel autour du Rwanda qui avait pourtant de bons éléments à commencer par le regard français sur cette tragédie. Je m’attendais à plus, à peut-être un peu moins de “poésie” à quelque chose de plus “documentaire” finalement. Mais le récit n’a pas du tout su m’accrocher et si je n’ai pas arrêté ma lecture, c’est seulement à cause du sujet.

C’est dommage, vraiment, car je pense que l’idée de base pouvait être vraiment pertinente. Alors oui, je peux vous dire de le lire, car cela reste un ouvrage sur le génocide du Rwanda et que c’est important comme tous les témoignages, mais en même temps, je ne peux que vous mettre en garde sur le fond et la forme.

Afficher en entier

Date de sortie

La fantaisie des dieux - Rwanda 1994

  • France : 2014-03-06 (Français)

Activité récente

noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-11T09:39:23+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 8 / 10