La Fantasy (Que sais-je ?)

Description ajoutée par Sadess 2010-07-30T17:12:09+02:00

La fantasy, méconnue et décriée, occupe une place de plus en plus importante dans les littératures de l'imaginaire. Loin de se limiter aux stéréotypes de la fantasy épique, ce genre littéraire, riche et polyforme, a été illustré par des écrivains talentueux, tels que Tolkien, Peake ou Rowling. Cet ouvrage, cartographie et guide de lecture, explique ce qu'est la fantasy et retrace son histoire, de l'époque victorienne à nos jours. Il analyse également son influence sur les productions audio-visuelles et l'univers des jeux.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-19T20:33:47+02:00

Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés.

Un livre de référence très simple à lire et qui couvre de nombreux aspects de la fantasy : littérature, télévision, cinéma, jeux, etc. Bien entendu, toutes les parties ne sont pas traitées de manière équitable et on peut regretter le passage très rapide sur les jeux, qu'ils soient de rôle, de société ou vidéo. Malgré tout, le reste de l'ouvrage est particulièrement bien référencé et peut permettre de creuser davantage le sujet grâce aux nombreuses pistes abordées.

Aujourd'hui, ce livre permet aussi de voir l'état de la question en 2005, il y a donc quand même plus de douze ans ! La fantasy a grandement évolué, surtout dans les domaines hors littérature, et il est donc intéressant de voir ce que l'on pouvait en dire il y a déjà une décennie.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2015-02-26T11:54:32+01:00

Livre très intéressant. Pendant la grande majorité on s'intéresse à la fantasy en littérature, ses origines, ses percées dans certains pays, puis plus précisément, qui la représente, qui a causé des bouleversement, introduit de nouveaux codes, nouveaux genres...

Très instructif, et source d'inspiration.

Puis un passage sur la fantasy au cinéma et à la télévision, là aussi dans quelques pays ; comment le cinéma dès son départ a été orienté vers la fantasy.

Par contre, je suis déçu par rapport au dernier intérêt : les jeux. Si il y a quelques pages sur les jeux de société (bien peu, hélas, et uniquement des jeux de rôles), il n'y a en revanche que deux pages sur les jeux vidéos. Bref, concernant ce dernier sujet, on voit que l'auteur ne connait rien, et ça met un assez gros vide dans le domaine, hélas.

Il y aurait pourtant eu matière ; parlant des jeux qui utilisent les systèmes de dés à la D&D, les différences culturelles, les inspirations, la diversité, la recherche d'expérience réaliste, la "roleplayisation" du domaine... Le livre est sorti en 2005. Il y avait quand même de quoi parler, sur le sujet.

Par contre forcément, il est lié à une époque déjà dépassée. Ces dix dernières années ne sont pas comptées dans l'étude.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2013-11-26T20:17:12+01:00

Un très bon ouvrage de référence, accessible et agréable à la lecture, dont les mentions à d'autres ouvrages célèbres du genre donneront sans doute envie de papillonner.

La Fantasy (Que sais-je ?)

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)