La Farce de Maître Pathelin

Description ajoutée par wendy29 2015-11-28T17:05:07+01:00

Maître Pierre Patelin, avocat désargenté, n'hésite pas à force d'entourloupes à "duper" un commerçant.

Par un concours de circonstance, le voleur pourrait bien devenir le volée....

Une farce célèbre du Moyen-Âge.

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-08T04:38:32+01:00

Il faut être encore plus fou pour intenter un procès à un fou aussi authentique

Commentaire ajouté par Florilege 2021-01-20T09:47:41+01:00

Une bonne farce, rapide à lire, avec un humour particulier du Moyen-Âge. Une grande richesse du texte original avec de nombreux jeux de mots, bien souvent perdus à la traduction. Les notes sont tout de même bien faites pour saisir le plus de sous-entendus possibles (édition folio). À lire si vous voulez rire un peu !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-03-22T13:40:27+01:00

J'ai lu cette Farce dans le cadre des cours et ma foi elle n'est pas nulle à lire, elle est très simple à comprendre et plutôt rapide à lire. Les personnages sont bien pensés et la morale intéressante. C'est l'arroseur arrosé.

Une farce du Moyen Age sympathique à la lecture. Pour tous les amateurs de récits moyen-âgeux.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-04T15:16:54+02:00

Cette pièce de théâtre est assez marrante, j’ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-17T12:27:23+02:00

Une petite perle du théâtre médiéval à l'origine de deux expressions très utilisées de nos jours ("un patelin" et "revenons à nos moutons"). On pourra reprocher le sempiternel humour médiéval populaire, rustre et vulgaire, mais n'est-ce pas ce à quoi l'on s'attend en attaquant une farce ? J'avoue ne pas comprendre l'ensemble des commentaires négatifs : je conçois que l'on apprécie pas ce registre grossier, mais j'ai plus de mal à saisir les avis tranchés tels que "c'est nul", enfin !

La pièce est une succession d'effets comiques plus ou moins bien trouvés, sans grand suspense mais d'une drôlerie certaine. Elle offre aussi à notre regard d'hommes et de femmes du XXIe siècle un aperçu de la justice au Bas Moyen Âge.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-03-27T19:49:19+02:00

J'ai moyennement aimé cette pièce de théâtre ..

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-02T14:11:06+01:00

Une pièce du Moyen-Âge qui semble étonnamment moderne, car les traits de caractère n'ont pas vieilli : il existe toujours des flatteurs, des hypocrites et des naïfs. Et cela fait toujours rire le public que de se moquer des autres...

Commentaire ajouté par Alyeska 2017-10-19T03:06:01+02:00

Que de divertissement ! Plusieurs passages sont très marrants et les expressions employées sont justes trop drôles souvent. Bref, une lecture des plus plaisante, légère et vraiment drôle.

Commentaire ajouté par Esther01 2017-04-18T22:46:00+02:00

Lu au collège. Sympathique et rapide à lire, j'en ai un assez bon souvenir

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-20T18:30:12+01:00

J'ai eu de la chance, je ne l'ai pas lu pour le travail en 5ème (j'ai lu Les Fourberies de Scapin). Mais je l'ai lu quand j'étais en 5ème pour le fun. Honnêtement je m'attendais à pire que ça. Je trouve que c'est banal mais on oublie tout de suite l'histoire ^^. Un livre conseillé uniquement pour les très grands fans de théâtre.

La Farce de Maître Pathelin

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

• La Farce de Maître Pierre Pathelin - Français
  • La Farce de Pathelin - Français