Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:24:40+01:00

Une sympathique pièce de théâtre, suivant les codes comiques de l'époque.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-03-05T19:24:43+01:00

Une petite pièce de théâtre moyenâgeuse bien sympa. La conclusion m'a bien fait rire !

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-12-29T13:04:09+01:00

Pour une farce remontant aux années 1460, je m’attendais à plus de difficultés de lecture, de compréhension tant notre langue a évoluer ! Pas du tout ! Le texte se lis facilement et même avec un certain plaisir, notamment grâce à une structure narrative simple et rapide, la vivacité des scènes et la tonicité des personnages. Pour cela, il faut bien sur se projeter dans le contexte moyenâgeux de la pièce. Il faut imaginer la scène (une simple planche surélevée), les décors (symboliques), les acteurs (typés pour les identifié facilement), et le public venu pour se divertir, rire d’eux-même, de leur quotidien – et parfois interpelé les personnages. Il faut bien comprendre que le « théâtre » de l’époque raconte les mésaventures du peuple, de ceux qui assistent à la représentation. Marchands, avocats, servantes, paysans sont caricaturés de façon cocasses, exagérés, tout comme leurs amours, les tromperies faites ou subies et toutes autres turpitudes de leur vie. On se moque ! Alors oui, les ficelles sont faciles, et semble aujourd’hui banale mais j’ai passé un bon moment de lecture et je me suis bien amusé. Bée ! Bée ! Bée !

Commentaire ajouté par Florilege 2021-01-20T09:47:41+01:00

Une bonne farce, rapide à lire, avec un humour particulier du Moyen-Âge. Une grande richesse du texte original avec de nombreux jeux de mots, bien souvent perdus à la traduction. Les notes sont tout de même bien faites pour saisir le plus de sous-entendus possibles (édition folio). À lire si vous voulez rire un peu !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-03-22T13:40:27+01:00

J'ai lu cette Farce dans le cadre des cours et ma foi elle n'est pas nulle à lire, elle est très simple à comprendre et plutôt rapide à lire. Les personnages sont bien pensés et la morale intéressante. C'est l'arroseur arrosé.

Une farce du Moyen Age sympathique à la lecture. Pour tous les amateurs de récits moyen-âgeux.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-04T15:16:54+02:00

Cette pièce de théâtre est assez marrante, j’ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Menherre 2018-04-17T12:27:23+02:00

Une petite perle du théâtre médiéval à l'origine de deux expressions très utilisées de nos jours ("un patelin" et "revenons à nos moutons"). On pourra reprocher le sempiternel humour médiéval populaire, rustre et vulgaire, mais n'est-ce pas ce à quoi l'on s'attend en attaquant une farce ? J'avoue ne pas comprendre l'ensemble des commentaires négatifs : je conçois que l'on apprécie pas ce registre grossier, mais j'ai plus de mal à saisir les avis tranchés tels que "c'est nul", enfin !

La pièce est une succession d'effets comiques plus ou moins bien trouvés, sans grand suspense mais d'une drôlerie certaine. Elle offre aussi à notre regard d'hommes et de femmes du XXIe siècle un aperçu de la justice au Bas Moyen Âge.

Commentaire ajouté par Bookscha 2018-03-27T19:49:19+02:00

J'ai moyennement aimé cette pièce de théâtre ..

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-02T14:11:06+01:00

Une pièce du Moyen-Âge qui semble étonnamment moderne, car les traits de caractère n'ont pas vieilli : il existe toujours des flatteurs, des hypocrites et des naïfs. Et cela fait toujours rire le public que de se moquer des autres...