Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Farce du cuvier



Description ajoutée par anonyme 2018-03-29T14:53:30+02:00

Résumé

Jacquinot a bien du mal à faire la loi chez lui tant sa femme et sa belle-mère se montrent autoritaires. Elles voudraient l'obliger à laver, nettoyer, faire la lessive… bref, lui laisser toutes les corvées. Comment Jacquinot se tirera-t-il de ce mauvais pas ? Et si un heureux hasard l’aidait à prendre sa femme à son propre jeu ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par F---------------- 2014-05-12T16:12:05+02:00

Jaquinot:

Le grand diable me conseilla bien quand je me mis en mariage; ce n'est que tempête et orage; on n'a que souci et peine. Toujours ma femme se démène en tous sens et puis sa mère a toujours son idée sur tout. Je n'ai ni repos, ni joie, ni congés. Je me sens assaillis et tourmenté comme si on me jetais de gros cailloux sur la tête. L'une crie, l'autre grommelle; l'une maudit, l'autre tempête. Jour de labeur ou jour de fête, je n'ai pas d'autre passe-temps: je suis au rang des mécontents car je ne profite de rien. Mais par le sang de Dieu me donna, je serai maître en ma maison, si je le décide!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rouge 2023-05-21T12:45:11+02:00
Bronze

Difficile d'exprimer autre chose vis à vis de cette lecture qu'un ennui désabusé. L'intégralité de la farce tourne autour d'un humour simple, un peu grossier et avec beaucoup de répétition qui pour ma part ne génère aucun rire.

Il est évident que ce texte a été écrit pour être joué et non lu, de plus il fut imaginé à une autre époque et en faire la lecture aujourd'hui met en lumière l'écart considérable entre les mentalités et les sociétés du temps présent et passé. On peut toutefois en apprécier un certain intérêt justement sur ce qu'il nous apprend de cette période.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Robin_Scoops 2022-01-08T11:58:56+01:00
Bronze

Je n'ai pas aimé La Farce du Cuvier, parce que ce livre n'est pas intéressant, et fade. L'humour est vraiment bas, et le livre est sans intérêt.

Beaucoup de mauvais points.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-03-16T15:01:48+01:00
Or

Voici une farce drôle, que l'on a tout de suite envie de jouer avec un réel plaisir. Pour une fois, ce sont les femmes qui commandent et on ne va pas s'en plaindre. Ce fabliau nous permet de découvrir un autre aspect du Moyen-Age que celui que l'on nous montre dans les livres de chevalerie. Il serait bien possible que cette époque ne soit pas si éloignée de nous que cela et qu'une forme de féminisme ait existé.

De quoi s'agit-il? Anne reproche à Jacquinot, son mari de ne pas l'aider dans les tâches ménagères. Il dort tranquillement, alors qu'il y a à faire. Elle demande l'aide de sa mère Jacquette. Jacquinot, de son côté veut être maître en son logis et vivre comme bon lui semble.

La visite de mère Jacquette va provoquer un changement dans la vie du couple. Il sera , en effet, décidé de tout ce que Jacquinot devra accomplir dans la maison. Et tout cela sera consigné dans un "rôlet". Le moment où les ordres sont dictés par les deux femmes est savoureux. On imagine très bien la scène.

Arrive le jour de la lessive...Jacquinot, après avoir rechigné aide sa femme à essorer le linge, tout sorti du cuvier. et c'est là que les choses se compliquent.

Comme dans toute farce, il y a des coups de bâton et des insultes. Le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer. Cette farce est d'ailleurs très courte.

On ne peut s'empêcher de penser à nos vies quotidiennes où les questions du partage des tâches ont leur importance. Par exemple, Jacquinot s'offusque de changer les couches du bébé et affirme que c'est aux femmes de le faire. Et c'est plutôt agréable de rire de ce qui peut au jour le jour nous agacer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2015-07-25T04:19:51+02:00
Diamant

Une pièce qui se lit rapidement et que j'ai bien aimé. J'ai eu la chance de voir une interprétation de celle-ci lors d'un festival de théâtre.

Par contre, il faut la voir en personne pour apprécier le texte ou alors avoir une imagination très vive pour développer dans son esprit la mise en scène allant avec ce texte, car les didascalies sont plutôt rares à mon souvenir. Du moins dans la version que j'avais.

Je dois avouer que je suis aussi une passionnée de l'histoire médiévale et de fabliaux datant de cette époque. Cette petite pièce rejoint ces derniers et reprends sans surprise l'un des thèmes exploités dans ceux-ci, soit les chicanes de ménages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimipoulette 2015-04-16T12:15:16+02:00
Lu aussi

J'ai du le lire pour l'école, et heureusement qu'il n'était pas long, parce que personnellement je n'ai pas trouvé ça extraordinaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecturedeClara 2014-11-05T13:50:55+01:00
Pas apprécié

J'ai du lire ce livre l'année dernière pour l'école et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylife 2014-11-05T13:45:54+01:00
Pas apprécié

je n'ait pas compris l'humour du livre. Heureusement qu'il était court car je pence que si non je ne l’aurait pas fini.

Encore un livre que l'ont ma donner a lire pour les cour ... oui surtout un livre qui vous fait perdre du temps ! des phrase voir des page incompréhensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laks98 2014-06-08T13:24:19+02:00
Pas apprécié

Je l'ai lu en 5e. Je me souviens que je n'avais pas compris l'humour du bouquin et que le livre m'a vite saoulé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par F---------------- 2014-05-12T16:26:08+02:00
Pas apprécié

Je suis en train de le lire avec le collège, c'est vraiment pas intéressant, et pas imaginatif, les profs pourraient faire un effort et nous donner quelques choses de mieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cheyenne1864 2014-01-08T19:09:43+01:00
Lu aussi

Livre que je n'ai pas du tout apprécier de plus celui ci était impose par le collège

Afficher en entier

Date de sortie

La Farce du cuvier

  • France : 2006-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 4.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode