La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais

Le Japon fascine, et depuis toujours. L'argumentaire rodé sur l'unicité des Japonais, leur distinction, leur impénétrabilité, nourrit une avalanche d'idées reçues. En témoignent encore récemment les commentaires qui ont suivi le séisme du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Des générations du « péril jaune », qui se complaisaient à dire que les Japonais étaient incompréhensibles, à la fascination actuelle pour le Japon et la « J-pop culture », des geisha et autres yakuza aux sushi, manga, karaoke, jûdô, sudoku ou tofu... les clichés japonais sont légion et il sont analysés dans cette véritable anthologie du Japon contemporain.

Les masques japonais, extrêmement variés, vont de la sobriété du théâtre nô à la luxuriance quasi mélanésienne des personnages incarnant les esprits visiteurs Boze de la petite île d’Akuseki-jima (archipel Tokara au sud de Kyûshû). On ne compte pas les fêtes ou les démonstrations qui les utilisent, du théâtre de marionnettes bunraku à certaines cérémonies du nouvel an, comme celle de la péninsule septentrionale d’Oga où les croquemitaines Namahage admonestent les enfants. Les mascarades parfois mystérieuses sont nombreuses dans les Ryûkyû, telles les Akamata-Kuromata, les « Rouges-Noirs » des îles Yaeyama, dont les anthropologues japonais eux-mêmes n’arrivent pas à déceler les sociétés secrètes qui les animent. Forme de masque, le maquillage tient un rôle important dans l’esthétique japonaise, de la tradition poudrée jusqu’aux multinationales du cosmétique…

J'ai trouvé ce livre intéressant, le Japon est en effet fascinant. Mais l'écriture rend la compréhension générale compliquée. Cela part tellement dans tous les sens qu'on ne saisit pas toujours le sens du propos.

Un livre qui explique le tort des idées reçues et qui vous fera découvrir qu'il se cache bien plus de chose qui n'y paraît derrière le rôle de la femme, des baleiniers...

Le début du livre a été difficile pour moi car l'auteur porte un jugement en comparaison de la France et pour moi, cela n'a pas lieu d'être quand ce livre est supposé être informatif. N'ayant pas de formation universitaire, j'ai trouvé ce livre difficile à lire par sa façon de parler en alternant entre le passé et le présent, en y ajoutant la définition de l'étymologie des mots japonais; ce qui alourdissait la compréhension du sujet de plusieurs chapitres. Par contre, il y a eu quelques chapitres faciles à comprendre.

Un livre que j'ai lu dans le cadre de mes études sur le Japon. Il est vraiment très bien. C'est très clair, l'auteur utilise des références qui peuvent parler à tout le monde. Il démonte les préjugés, en confirme certains ou apporte des nuances. Ce qui est intéressant également, c'est qu'il apporte les origines des clichés, les explique et compare avec d'autres pays.

On départ je trouvais l'auteur vraiment peu objectif, il défend beaucoup le Japon d'une manière acharnée et recrache sa colère sur l'occident (cela dit, je le comprends, je ferais pareil XD). Mais au fil des pages, il n'hésite pas à donner des vérités sur le Japon qui ne plaisent pas.

L'auteur nous rapporte également qu'il y a vécu de nombreuses années, il apporte de vrais témoignages, et on peut facilement lui faire confiance dans ce qu'il nous dit.

J'ai acheté ce livre par curiosité sur le Japon. L'idée est excellente de partir des idées reçues et de les déconstruire (ou pas) une à une.

Les points sont bien expliqués et il me semble que tous les sujets sont abordés. Néanmoins, je m'attendais à un ouvrage plus universitaire.

La fascination du Japon : idées reçues sur l'archipel japonais

• France : 2015-08-27 - Poche (Français)