Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fatigue d'être soi



Description ajoutée par mabiblio1988 2012-01-07T21:44:58+01:00

Résumé

Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à de la dépression.

Croisant l'histoire de la psychiatrie et celles des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette " maladie " est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même.

Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mabiblio1988 2012-02-18T19:12:06+01:00

« La dépression décline aujourd'hui les différentes facettes du malheur intime. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-03T16:21:18+01:00
Lu aussi

Qui suis-je ? Peut-on être fatigué d’être soi sans se connaître ? Je suis le genre de personne qui se pose ce type de questions couramment et ce n’est pas facile à vivre, j’espérais trouver dans cet essai quelques pistes pour mieux me cerner, m’appréhender et apprendre à vivre avec moi-même et j’ai été plutôt déçu. L’auteur reste assez en surface, dans les grandes lignes de la psychologie sans aller dans le profond, et j’ai besoin d’aller dans les abysses de mon être.

Je n’ai pas trouvé ça bien écrit, les propos sont parfois confus et pose plus de questions qu’il n’y a de réponses, c’est le plus gros défaut de cet ouvrage, il n’est pas accessible à tous ni très pédagogue. Peut-être que je ne suis simplement pas le public cible aussi. Le travail de recherche de l’auteur, je ne le remets pas en question, il est complet et semble concis, ses propos non plus je ne les remets pas en question, c’est la forme qui me pose problème.

Bref, je ne suis pas plus avancé sur mes questionnements et c’est bien là mon principal problème avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2012-02-18T19:11:52+01:00
Pas apprécié

La première chose que j'ai envie de vous dire c'est : ENFIN. C'est un tel soulagement d'avoir terminé cette lecture qu'écrire la chronique, qui habituellement me permet de faire un point sur ma lecture avant de passer à la suivante, n'est pas nécessaire pour moi. Mais par habitude, je vais partager avec vous mon ressenti (vous l'aurez compris, je pense, il ne sera pas positif).

Ce livre étant écrit par un sociologue, je m'attendais à lire des choses sur la dépression d'un point de vue sociologique et non pas psychiatrique ou médicale comme c'est le cas pendant la majeure partie de la lecture. Certes, des données sociologiques sont dispersées au milieu du charabia médical mais elles sont tellement noyées qu'elles ne sautent pas aux yeux.

J'ai trouvé ce livre vraiment indigeste. Lire plus de dix pages d'un coup était assez compliqué. En fait, je me perdais non seulement dans le langage médical utilisé mais aussi entre les diverses thèses. Ce livre n'est vraiment pas à la portée de tous...

Voilà bien longtemps que je n'avais pas écris un avis aussi court mais ces quelques lignes suffisent largement pour écrire ce que j'ai ressenti pendant cette lecture qui a duré presque deux semaines, oui plus de dix jours pour lire moins de trois cents pages...

Afficher en entier

Date de sortie

La fatigue d'être soi

  • France : 2000-08-12 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 5.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode