la fatigue du matériau

Description ajoutée par sorello 2021-02-15T14:45:45+01:00

Deux jeunes frères fuient clandestinement leur pays, après la disparition de leurs parents dans un bombardement. Ils arrivent ainsi séparément en Europe où ils ont prévu de se retrouver. Ce sont alors deux périples qu’entreprend le lecteur dans ce récit court, intense et haletant, au gré des épreuves que traversent les deux frères, dans l’espoir de se voir accorder un nouveau droit à l’existence. Il faut fuir et se cacher, trouver à manger, tenter de se repérer, avancer. Le monde se révèle à travers le prisme de l’angoisse, nous faisant vivre une véritable expérience physique et humaine. Mus par la force du lien fraternel et par la volonté de ne jamais se laisser humilier, Amir et son frère doivent tenir malgré la « fatigue du matériau », c’est-à-dire l’usure extrême du corps. Un puissant remède contre la déshumanisation

Commentaire ajouté par sorello 2021-02-15T14:46:02+01:00

Combien de temps tient le matériau ?

Que peut-il endurer ?

Jusqu'où vont ses limites ?

Le matériau, c'est le corps d'Amir et son frère, l'esprit aussi. Qui s'épuise et se heurte à l'éreintant parcours migratoire en quête d'une terre plus en paix pour fuir les horreurs subit dans un pays qu'on ne quitte jamais vraiment pas envie. C'est pour le besoin, la survie qu'ils le font, c'est pour cette exacte raison qu'ils repoussent les limites de leurs corps pour atteindre leur objectif.

Le livre ne s'attarde pas sur le pourquoi, le comment, s'attarde peu sur l'avant, ne parle pas d'avenir. Il est dans l'instant : la route, les rencontres qui la jalonne, la souffrance, l'épuisement, le désespoir.

J'avoue m'être un peu perdue entre les temporalité, savoir où ça se passait, quand etc. mais ça ne gâche en rien la lecture qui prend aux tripes par la puissance des émotions qui en ressort. Parce que ce n'est pas tant l'histoire qui compte mais ce que les personnages de l'auteur éprouvent. Une écriture entièrement tournée vers ce qui se joue à l'intérieur de soi pendant tout ce parcours et la puissance de la volonté et du corps.

Si vous souhaitez un livre sur les parcours migratoires, les comprendre et voir le chemin parcouru, ça ne sera pas le bon livre. Par contre si vous chercher à entrapercevoir la psychologie et l'endurance qui font partie de ces parcours dans ce cas : foncez ! Une vision nouvelle sur un phénomène que les médias décident de pointer du doigts comme une masse informe en oubliant bien trop souvent (pour ne pas dire toujours) qu'il s'agit d'être humain autant que nous et qu'on pourrait tout aussi être Amir ou son frère un jour.