La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Rosellicamille 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2018-09-11T18:26:10+02:00

On plonge dans un monde qui nous semblerait presque utopique, la mort naturelle ayant été combattu par les hommes. En effet, la seule façon de mourir est de se faire "glaner", c'est-à-dire tué aléatoirement par des personnes "qualifiées", les faucheurs.

On rencontrera Citra et Rowan, qui seront choisi par l'un de ces faucheurs, pour être ses apprentis. Au bout de cet apprentissage, seul l'un d'eux pourra devenir faucheur, tandis que l'autre reviendra à sa vie normale (c'est tout du moins ce qu'il en est au début, ce qui va changer au bout d'une partie du roman, comme dit dans le résumé).

Aux côtés de ces deux personnages, alternant entre le point de vue de chacun et des extraits de journal de faucheurs, nous découvrons ce nouveau monde, où la mort naturelle n'est plus. On en apprend plus sur ce que font exactement les faucheurs et la manière dont ils le font, ainsi que les règles qui les régissent. Mais aussi, on découvrira les divergences de morale qu'ont les faucheurs, certains en semblant presque dénués.

On est emmené dans l'histoire de l'apprentissage des deux protagonistes, et nous apprenons en partie à leurs côtés sur la communauté des faucheurs. Le roman se lit plutôt rapidement, pris dans cet univers particulier mais très bien construit. En effet, l'auteur a créé un monde futuriste de science-fiction, mais on se prend au jeu en s'imaginant ce monde.

On suit l'évolution des deux jeunes apprentis, bien différente pour chacun étant donné le contexte qui les entoure. Le roman le montre, des influences différentes peuvent induire une évolution différente, et on le voit bien vers la seconde moitié du roman, de manière flagrante.

Les personnages tels que Citra et Rowan était assez attachants, bien que la jeune femme soit parfois un peu trop têtue et puisse ainsi exaspérer plus d'un lecteur. Rowan, au contraire, est plus distant, plus réservé dans ce qu'il montre de ses émotions et sentiments. J'ai aussi apprécié le personnage de Maître Faraday, et d'une certaine manière Dame Curie mais aussi eu de la compassion pour Maître Volta, jeune faucheur, mais j'ai aussi détesté d'autres personnages, de part leurs agissements et morales.

On aura différentes scènes d'action ponctuant le livre, notamment lors de certaines scènes sanglantes. On rencontre plusieurs fois ces dernières, et on peut alors s'imaginer la caractère épouvantable de quelques-unes d'entre elles, qui sont de véritables massacres. L'auteur a choisi de traiter la mort, la mort donnée par quelqu'un, et ainsi ne contourne pas le sujet et les scènes que cela sous-entend.

Le roman est aussi intéressant de part le sujet abordé et la manière de le traiter. Tout un ensemble de questions liées nous est posé avec ce roman : l'immortalité est-elle souhaitable ? Des hommes devraient-ils être maîtres de la vie et de la mort, comme bon leur semble ou presque ? Au fil des pages, on nourrit en arrière-plan notre propre réflexion sur le sujet. L'auteur nous fait comprendre que la réponse n'est pas noire ou blanche, mais bien plus complexe que ça. L'immortalité, par exemple, permet de vivre indéfiniment tant que l'on n'est pas glané, mais l'éternité n'est-elle pas source d'ennui, de routine ? En étant invincible contre la mort, serions-nous aussi ambitieux, prêts à profiter de la vie ou au contraire passerions le temps comme nous le pourront ? Dans le roman, je m'accordais plutôt bien à la pensée derrière l'histoire qu'avait l'auteur sur ce sujet. De même, on suit le même genre de raisonnement sur la fonction de faucheur ? Certains abuseront-ils de ce pouvoir ? J'ai trouvé très intéressant de voir ces aspects de réflexion dans la roman en plus de l'histoire même.

En ce qui concerne la fin, on a envie de savoir qui sera le grand "gagnant". Je n'ai pas cherché à deviner durant ma lecture de son identité et je me suis ainsi laissée portée jusqu'à cette révélation. La fin nous offre aussi une dernière dose d'action, avant de se terminer pour de bon, se suffisant à elle-même. On peut se contenter de cette dernière, ou bien continuer avec le second tome si l'on le souhaite.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman que je pensais pas autant apprécié, que ce soit pour le thème et ses personnages. Ces derniers sont intéressants, et j'ai apprécié la réflexion que l'on peut faire grâce à certaine phrases le long du roman. La fin permet de s'arrêter au premier tome si l'on le souhaite, mais je pense néanmoins poursuivre la trilogie au contexte particulier que nous offre Neal Shusterman.

Note de 4,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Aur31 2018-09-11T15:04:07+02:00

Excellente lecture qui surprend par son originalité. L'univers est parfaitement bien construit, les personnages sont bien travaillés et il y a juste ce qu'il faut d'action et de rebondissement. La plume de l'auteur est tout simplement addictive. J'ai été captivée du début à la fin. Très bonne découverte et gros coup de coeur, je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Thitilde 2018-09-06T12:02:48+02:00

C'est livre qui est formidable !

Il m'a été prêté par un ami qui me la vivement recommandé, j'ai un peu hésité avant d'ouvrir le livre, mais j'ai bien fait de l'écouter !

Ce livre, en plus d'être un très bon divertissement est intelligent, il pose beaucoup de questions liées à la mort et à l'immortalité, c'est un monde ou l'homme a tout conquis et à tout vaincu. Il pose alors aussi la question du but de l'existence, lorsque tout est acquis, que reste t'il à faire, la vie aurait-elle encore un sens ? La mort alors n'en donnerait-elle pas un ? Toutes ces réflexions, en plus d'être diffuse dans toute l’œuvre est particulièrement présente pendant les passages où l'on nous montre les "journaux de bord" des Faucheurs. On y trouve aussi une réflexion sur la perfection et le contrôle, on a beau tout contrôler et tout faire à la perfection même par la conscience la plus brillante, il y aura toujours des variables qu'on n'aura pas pris en compte ou qui nous échapperont et qui feront basculer les choses. Cela pose donc aussi la question de l'immuabilité des choses, est-ce qu'un jour, on va se mettre à stagner ?

Les personnages sont très attachants et leur évolution est très différente. J'ai bien aimé voir comment Rowan vivait son apprentissage Spoiler(cliquez pour révéler)avec Maître Goddard et comment peu à peu, sans qu'il l'ai vraiment désiré, il devienne ce qu'il finit par être. Citra a une évolution plus classique, mais j'aime bien ce personnage quand même. Les personnages qui gravitent autour ont leur place pleine et entière et leur propre vie, ils ne sont pas effacés ou ne servent pas uniquement à être là juste pour faire avancer l'intrigue.

Un bon livre, qui se lit très vite malgré ses 494 pages, à lire absolument !

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-08-31T16:42:18+02:00

je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que la quatrième de couverture n'était pas très explicite. honnêtement j'ai acheté à cause du dessin de couverture, mais ça c'est très souvent avec moi.

et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. déjà parce que ça ne m'a pas pris longtemps avant d'être happée par le récit et d'être catapultée dans l'univers. On comprend bien tous les éléments de l'univers au fur et à mesure qu'on nous les donne, les petits entre chapitres nous donnent aussi pas mal d'indications et de réflexions à avoir sur l'univers et le monde de l'auteur ce qui nous aide pas mal à situer l'intrigue et à comprendre les enjeux. J'ai trouvé que tut était donc bien ficelée.

Les personnages sont très attachants, très rapidement. L'intrigue progresse à la fois vite et lentement avec des rebondissements parfois très inattendus Spoiler(cliquez pour révéler)comme la "mort" de Faraday puis son retour mais qui fonctionnent parfaitement bien. Je n'ai rien vu venir ! tout ça sur fond de politique mondiale... vraiment du grand art.

Bref, un très très bon tome qui promet une bonne série

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-23T23:58:41+02:00

Ouah ! J’ai sincèrement adoré ce livre, je pense que c’est mon coup de cœur des vacances. L’univers est tout d’abord très intéressant avec une utopie très bien écrite qui va petit à petit se transformer en Spoiler(cliquez pour révéler)contre utopie (dystopie) . J’ai beaucoup aimé le fait que Rowan en vienne à AIMER « tuer ». Je l’ai en version originale donc je ne sais pas ce que la traduction a choisi pour traduire le verbe « to glean ». De même, personnage de Citra n’a pas arrêté de me surprendre. Par exemple, je m’attendais absolument pas à ce Spoiler(cliquez pour révéler)qu’elle saute pour s’enfuir de l’emprisonnement qui l’attendait. Le rapport à la mort et à la douleur a été fascinant dans ce livre puisque totalement différent du nôtre. Le concept du Thunderhead est aussi génial, surtout le fait qu’il semble avoir une sorte de conscience. Bref un très bon livre qui traînait depuis longtemps dans la PAL et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Je conseille à quiconque aime les dystopies et surtout la science fiction.

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-08-23T16:56:17+02:00

Ce livre est absolument génial !

Ce monde, futur au notre, dans lequel évolue nos deux héros est un monde qui semble plus ou moins parfait mais ce n’est qu’une apparence. Les dessous sont beaucoup moins beaux. On peut citer comme exemple la communauté des Faucheurs. Elle ressemble assez à notre politique actuelle.

Les rebondissements s’enchaînent tellement vite que les actions défilent à une vitesse folle. Les visions de Citra et Rowan, en plus des extraits des journaux des différents Faucheurs, donnent envie de lire plus vite pour connaître la suite. Et même si on a les deux visions, on a toujours une préférence pour l’un des personnages. Personnellement j’ai préféré Citra, peut-être parce qu’elle reste fidèle à elle-même. Vers le milieu du livre, je me suis rendue compte qu’il s’était déjà passé beaucoup de choses. Tellement qu’on pourrait penser que c’est un tome unique. Mais j’ai eu la bonne surprise d’apprendre qu’un second tome allait suivre. Je me demande ce qui va bien pouvoir se passer. J’ai hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-08-13T21:38:10+02:00

Ce livre est un gros coup de coeur. Dès le commencement on accroche à l'histoire, on est plongé dans un univers où à chaque instant quelqu'un peut décider de notre sort par un simple regard. L'intrigue est très bien construite.

Il y a de multiples rebondissements.

La fin est grandiose.

On s'attache énormément à Rowan et Citra. Ils vont devoir affronter les pires situations qu'ils aient jamais connus. Ils sont tous les deux ultra badass !

Dame Curie et Maître Faraday sont géniaux.

J'ai très hâte de lire la suite !

A lire ! :)

Commentaire ajouté par DameCelie 2018-08-08T19:17:00+02:00

Une excellente découverte, un livre passionnant qui m'a diverti autant qu'il m'a fait réfléchir.

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-08-06T13:46:46+02:00

Déception ! Et pourtant, j'y ai mis de la bonne volonté. Peut-être trop...

Ma déception vient probablement du fait que je m'attendais à lire LE livre de l'année, et que je l'avais d'ores et déjà classé dans mes coups de coeur, sans même l'avoir ouvert. de plus, les échos que j'en avais eu étaient tous très positifs, il ne m'ai donc pas venu à l'idée une seule seconde que je pouvais potentiellement ne pas l'aimer.

Pourtant le livre est globalement agréable à lire, l'écriture est simple et l'action y est présente en masse. Là où ça pèche pour moi, c'est dans la narration. J'aime quand l'auteur prend le temps de nous présenter le contexte de son histoire, de nous dépeindre la ville et les personnages avec un peu de détails pour pouvoir les visualiser clairement dans ma tête (oui parce que, je ne sais pas vous, mais moi j'imagine toujours l'adaptation au cinéma quand je lis un livre, donc il me faut du détail!). Ici, pas de temps pour les descriptions superflues, on enchaîne les actions. C'est à peine si on nous présente les deux apprentis, Citra et Rowan. Je trouve que ce manque donne une superficialité au livre qui m'a empêché d'entrer pleinement dans l'histoire.

En ce qui concerne l'action, il n'en manque pas dans le livre. A tel point que les énièmes scènes de « glanage » (les faucheurs ne tuent pas, ils « glanent ») paraissent redondantes et presque ennuyeuses. La vie quotidienne des personnages est complètement mise de côté, quitte à faire des ellipses de plusieurs mois pour arriver à l'essentiel. du coup, je ne me suis pas identifiée aux personnages et je ne m'y suis pas attachée, n'arrivant pas à ressentir d'empathie pour eux.

Les rebondissements sont présents et dispatchés tout au long du livre. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils étaient assez prévisibles. Je n'ai d'ailleurs presque jamais été surprise, sauf le chapitre 36 qui a réussi à me faire hausser les sourcils (fait tellement rare dans ce livre que j'ai marqué le chapitre!)

Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, ma critique complète est disponible sur mon blog > pagedixhuit.wordpress.com

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-08-02T13:57:32+02:00

J'ai été happé dès les premières pages de ce roman. L’intrigue est géniale et l'originalité du thème proposé est vraiment à souligner.

Une humanité immortelle, des faucheurs pour tuer et réguler la population, on ne voit pas cela dans chaque livre. L'histoire est très bien menée. Les personnages sont bien construits et deviennent de plus en plus intéressant au fil des pages.

Lu suspense ma particulièrement plu car les rebondissements sont nombreux sans pour autant que tout soit trop simple pour nos deux personnages principaux.

Je recommande vivement cette lecture te j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant !

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

Lea-179 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T21:01:39+02:00
Zaz0u le place en liste or
2018-09-16T14:43:37+02:00
Fersen l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T14:50:33+02:00

• Scythe - Anglais