La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Rosellicamille 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Commentaire ajouté par Azisty 2018-02-23T13:10:19+01:00

La Faucheuse nous offre une société futuriste crédible, et une fin excellente. Hâte de voir la suite

Commentaire ajouté par OnTheMoon 2018-02-20T13:07:31+01:00

La nature humaine est une maladie incurable. Même si on peux créer une utopie, il y aura toujours des êtres pour transformer l'Eden en Enfer.

Un excellent livre.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par chloe1501 2018-02-15T12:46:35+01:00

au début de ma lecture ce livre était un simple cadeau mais au fur et à mesure de ma lecture ça s'est révélé un vrai coup de cœur et j'attend avec impatience la sortie en France du second tome.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T22:34:02+01:00

Une histoire qui ne m'aura pas beaucoup convaincue, notamment à cause du manque d'action, du manque de descriptions et d'un sujet parfois trop malsain. En revanche, les personnages sont vraiment très intéressants. C'est selon moi là que se cachent les réels points forts de cette histoire. Je ne suis cependant pas spécialement impatiente de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-02-03T10:35:56+01:00

C'est presque un coup de cœur.

Presque, car je me suis un peu ennuyée vers la moitié du roman.

Mis à part ça, j'ai tout de suite accrochée à l'histoire et à l'univers. J'ai adoré découvrir toutes ces nouvelles lois humaines et celles des Faucheurs, leur nouveau monde, avec le fait qu'ils ne meurent plus, sauf si un Faucheur passe par là...

Je ne me suis pas énormément attachée à Citra et Rowan, car je les ai trouvé un peu distants, mais je les ai quand même beaucoup aimé. Ils évoluent chacun d'une manière différente, et j'avais peur de voir ce qu'ils allaient devenir, ou alors j'avais beaucoup d'espoir.

C'est ça qui fait la beauté de ce livre : l'univers, et le fait qu'on passe par des tonnes d'émotions différentes. Quand on croit que certaines choses vont s'arranger, elles empirent parfois, et à l'inverse, quand il semble ne pas y avoir d'échappatoire, il y a parfois une lueur d'espoir.

Certains personnes que je croyais ne pas pouvoir aimer ont réussi à se faire une grande place dans mon estime, notamment Dame Curie et Maître Faraday. Ainsi que Volta, même si pour lui c'était compliqué, je ne savais pas trop quoi penser de lui.

C'est un monde cruel, qui m'a parfois fait frissonner d'horreur et ouvrir de grands yeux étonnés. Car oui, ce livre m'a surprise du début à la fin. Je n'arrivais pas à prédire ce qui allait arriver, ce qui a beaucoup joué avec mes émotions.

Le début est vraiment fascinant, je l'ai lu d'une traite. Le milieu s'essouffle un peu, ce qui est dommage, mais quand l'intrigue est repartie au galop, je n'ai pas pu décrocher du livre avant de le finir.

C'est vraiment un roman que je recommande et j'ai hâte de lire la suite, ainsi que de voir ce que ça va donner au cinéma.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-01-30T13:06:52+01:00

Une histoire addictive ! L'univers est très original, l'histoire haletante et les personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2018-01-26T23:30:55+01:00

Cette histoire est tres addictive et plein de rebondisements. J'ai adoré l'univers crée par l'auteur il est très bien fait tout est bien pensé. Les personnages sont très attachants ! J'ai hâte hâte connaître la suite

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-01-14T22:09:21+01:00

Ce livre est l'un de mes derniers coup de cœur ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'on a là un récit dystopique/fantasy véritablement original. Le sujet abordé n'est, de plus, pas un sujet facile puisqu'assez morbide mais le livre lui, ne l'est pas une seule seconde.

Pas le temps de s'ennuyer, entre la découverte de ce monde où la mort n'existe plus mais où il faut pourtant bien réguler la population et les nombreuses actions qui s'enchaînent.

L'auteur à une plume agréable et maîtrise son écrit : il ne perd pas son temps en description et n'hésite pas à utiliser de nombreuses ellipses pour maintenir le rythme du récit.

J'ai adoré les différents personnages : suivre leur apprentissage de Faucheurs était très intéressant.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par BooksGirls 2018-01-14T18:20:03+01:00

Formidable, ce livre est formidable .

L'histoire se déroule dans le futur où la mort est maîtrisée et où les habitants de la Terre sont devenus immortelle . Malheureusement, il y à a présent une surpopulation et certaines personnes, appelait "faucheur", on donc reçu le droit de tuer (glanage) pour le bien de l'humanité.

L'humanité est un sujet omniprésent dans cette histoire ...

Où finit le glanage par devoir et où commence le meurtre par plaisir ?

Une histoire addictif, surprenante, qui n'a rien n'a envier au thriller haletant et aux multiples rebondissements.

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin m'a particulièrement surprise et quand à la façon dont Rowan s'en est sortie et très bien trouvée

Je vous le conseille vivement , tandis que je vais devoir patienter une éternité pour pouvoir lire la suite :)

Commentaire ajouté par Panda39 2018-01-09T13:25:10+01:00

on rentre tout de suite dans l’histoire au début du livre mais arriver au milieu du livre je trouvais le temps longt et arriver à la fin du livre j’ai trouver que sa se lisait vite car il y a beaucoup d’action. J’ai adoré se livre. J’ai adoré la fin j’etais Plonger dedans et sa donne envies de voir la suite.

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

Azisty le place en liste or
2018-02-23T13:08:45+01:00

• Scythe - Anglais