La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T22:01:55+01:00

Les commandements du Faucheur:

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Rosellicamille 2017-03-11T09:57:17+01:00

S'il vous est arrivé d'étudier des dessins animés datant de l'âge mortel, vous vous rappellerez sans doute de celui-ci. Un coyote cherchant tous les subterfuges possibles pour causer la mort d'un grand oiseau au long cou.

Seulement voilà : jamais le coyote ne parvenait à ses fins; ses plans se retournaient systématiquement contre lui.

Soit il explosait, soit il se prenait une balle, soit il chutait d'une falaise d'une hauteur rocambolesque.

Et c'était drôle.

[...]

J'ai assisté à de nombreux accidents donnant lieu à une mort temporaire. J'ai vu des gens chuter dans des bouches d'égout, se faire faucher par des véhicules pour s'être mis par inadvertance sur leur trajectoire.

Et quand cela se produit, les gens rient, car peu importe l'atrocité de l'événement, l'accidenté, tout comme le coyote, sera de retour un jour ou deux plus tard, en pleine forme et comme s'il ne lui était jamais rien arrivé.

L'immortalité nous à tous transformés en personnages de dessins animés.

5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.

Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!

Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).

L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!

3,5/5

Dans un monde futur, où l'humanité a atteint son apogée, la mort naturelle n'existe plus, la paix dans le monde règne, les inégalités, la famine et la pauvreté ont été éradiquées, tous les secrets de l'univers ont été découverts… Mais pour réguler la population mondiale, les Faucheurs sont nécessaires. L'histoire suit donc Citra et Rowan, deux jeunes adolescents, recrutés par le Faucheur Faraday en tant qu'apprentis.

Mais Citra et Rowan ne sont pas si enthousiastes que ça à l'idée de tuer des gens et d'être mis à l'écart de la société durant le reste de leur vie (ce qui peut s'avérer très long dans un monde où l'on est immortel). Pour les motiver un peu, ils vont devoir entrer en compétition l'un contre l'autre : le vainqueur deviendra véritable Faucheur et devra tuer le perdant.

Les prémices de l'histoire sont très alléchantes. J'avais hâte de savoir comment allait se dérouler toute cette impossible affaire !

On est tout d'abord introduit dans un monde utopique hyper fascinant et bien construit. J'ai adoré en savoir plus sur ce qu'était devenu la société de cet univers futuriste. C'était à la fois incroyable et un peu déprimant ! Tout est parfait, mais comment les gens peuvent bien avoir envie de quoi que ce soit si le monde dans lequel ils vivent est TROP parfait ? Ça doit être super ennuyeux et sans intérêt ! Ce futur parfait remet tout en question et nous fait réfléchir sur nos propres fondements. L'internet que nous connaissons a été poussé jusqu'à ce qu'il devienne conscient et dépasse l'intelligence de l'homme : on l'appelle le Thunderhead. C'est lui qui régit les sociétés humaines et qui remplacent les démocraties/monarchies, etc. Il n'y a plus de politicien, juste un ordinateur qui fait tout le boulot ! Et malgré ce que l'on pourrait penser, cet "ordinateur" n'est pas devenu fou et n'a pas pris le contrôle du monde, c'est même grâce à lui que la vie sur Terre est devenue parfaite ! J'ai adoré en savoir plus sur ce système, j'ai trouvé ça très intéressant et… un peu inquiétant.

“The greatest achievement of the human race was not conquering death. It was ending government.”

Bref, l'univers de La Faucheuse était un pur régal : en apprendre plus au fil des pages était ce que j'ai préféré !

Quant aux personnages Citra et Rowan, je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Je n'ai pas eu le sentiment de m'être beaucoup attachée à eux. Je n'arrive même pas à les visualiser. Blond, brun ? Il doit bien y avoir eu une phrase parmi les 435 pages de ce livre qui a du en faire mention, mais je ne m'en souviens plus, ahah. Je crois que j'ai quand même une petite préférence pour Rowan : j'ai juste adoré son évolution ! Il est passé de l'adolescent banal et discret à un personnage hyper badass, froid et calculateur ? BON. J'avoue, je suis peut être une psychopathe pour aimer cette personnalité ? Mais je trouve qu'il était BEAUCOUP plus intéressant comme ça que quand il était tout gentil et insignifiant… Quant à Citra, j'ai également bien aimé sa personnalité mais elle était plus facile à oublier. Dans le genre très studieuse, meilleure en tout, super intelligente, etc. MAIS. Elle aussi était très badass et, c'est grâce à elle que la plupart des mystères ont été résolus, donc, je ne vais pas complètement la dénigrer non plus !

Par contre. Je n'ai trouvé AUCUNE alchimie entre eux. Je veux bien une relation d'amitié, et encore, j'ai du mal à voir leur complicité : mais PAS. DE. ROMANCE. PLEASE. J'ai trouvé que c'était forcé et pas naturel. Cependant, ne vous inquiétez pas, la romance dans ce livre ne consistait pas à les voir s'embrasser toutes les 30 secondes, c'était plutôt du style "raconté, plutôt que montré". Je m'explique : on nous DIT que Rowan et Citra sont attirés l'un par l'autre, mais on ne nous montre pas de véritables interactions romantiques entre eux (il y en avait quelques unes mais pas assez pour faire de ces deux-là un couple). C'était donc assez agaçant de voir que les principaux arguments qu'ils se trouvaient pour ne pas faire telle ou telle chose étaient que ça pourrait nuire à l'autre. PARCE QU'ILS S'AIMENT. UGH. Non, trouvez-moi une autre raison parce que ce n'était, en aucun cas, plausible.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les Faucheurs et leur fonctionnement. Les leçons que recevaient Citra et Rowan en tant qu'apprentis nous permettait d'apprendre en même temps qu'eux ! C'était très intéressant, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. Vers les 70% du livres, il n'y avait toujours pas de véritable intrigue ou d'action, donc je commençais un peu à décrocher. D'ailleurs, si vous recherchez un livre rempli d'action, celui-ci n'est pas fait pour vous ! Il y en a très peu : l'histoire est dans l'ensemble plutôt posée bien qu'il y ait des meurtres un peu partout, ahah. C'était plutôt centré sur les secrets, les mystères à résoudre.

“Immortality has turned us all into cartoons.”

Vers la fin du bouquin, passé le cap des 70% du livres, les choses se sont tout de suite accélérées et j'ai tout simplement adoré ! Rien que pour la fin, j'avais envie de mettre un 4/5 mais en prenant du recul, j'ai néanmoins décidé d'abaisser ma note par rapport au reste qui m'avait un peu ennuyé.

En résumé, La Faucheuse est une lecture très captivante et riche au niveau de son univers utopique. Il n'y avait cependant pas beaucoup d'action, et je ne suis pas parvenue à m'attacher suffisamment aux personnages pour donner une note maximale, mais ma lecture n'en fut pas moins agréable car ça changeait vraiment de mon style de lecture habituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:35+02:00

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-06-15T20:26:10+02:00

J'ai adoré ce livre. Il porte une réflexion très intéressante sur la mort, naturelle et octroyée. De plus, les personnages sont magnifiques, leur évolution est parfaitement menée je trouve. Vraiment, cette œuvre est très original, l'histoire se déroule dans le futur, mais j'y trouve un certain aspect "passé", et j'ai adoré le mélange !

Bonnes lectures !

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-14T14:15:11+02:00

Une dystopie qui a le mérite d'être originale en mêlant des faucheurs, notre culture et une IA omniprésente. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-06-12T12:00:01+02:00

J'ai adoré cet univers qu'a créé Neal Shusterman. Où la mort n'est plus à l'ordre du jour et où les faucheurs sont là pour Régnier sur l'ordre des choses, à savoir glaner et régler le nombre de population sur Terre. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais que j'ai en aucun cas était déçue de ce roman. Il est vraiment dans le style de lectures que j'apprécie beaucoup. Les personnages sont très attachants, telle que Citra, Dame Curie, Maître Faraday ; alors que certains comme Maître Goddard, Dame Rand et Maître Chomsky sont fort désagréable, ce qui rend le roman encore plus appréciable. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les "aventures" de Citra et de Rowan tout au long de ce tome 1. Hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-06-08T18:39:12+02:00

« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-05T12:06:53+02:00

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui m'a accroché dés le début.

Une histoire qui sort des sentiers ordinaires. Une humanité qui peut vivre éternellement, sans guerre, sans pauvres ni riches. Une vraie utopie. Mais parce qu'il faut bien gérer la surpopulation, la communauté des faucheurs est là. Citra et Rowan, nos 2 héros ont été pris sous l'aile de Faraday pour devenir apprenti faucheurs et qui va les initier avec bienveillance. Malgré tout, dans la communauté, il y a des faucheurs qui voudrait que les règles changent.

J'ai hâte de lire la suite qui vient de sortir.

Commentaire ajouté par ShadowEverdeen 2018-06-03T19:31:57+02:00

Cette fois-ci, rien à redire niveau scénario.

Un monde où la mort est éradiquée doit quand même avoir son quota de décès.

D'où la fonction de Faucheur.

La boucle est bouclée.

L'idée d'une histoire avec plusieurs points de vue est également très originale, même si on peut penser qu'en savoir trop va certainement nous gâcher le dénouement. Mais ce n'est pas du tout le cas.

Shusterman arrive à nous surprendre par plusieurs retournements de situation, bien placés, et pas seulement en rapport avec les personnages principaux.

L'idée d'une suite à ce roman est peut-être un peu inutile car même si on meurt d'envie de savoir ce qui arrive aux personnages par la suite, laisser une part de mystère est parfois mieux que de décevoir un grand nombre de fans ^^

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-05-30T22:05:30+02:00

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre, sans vraiment connaître le synopsis. Je suis vraiment bluffée ! Je me suis vraiment plongée dans l'ambiance tout de suite et je me suis très vite attachée aux personnages ! Il y a beaucoup de rebondissement, il y a des tas de choses que je n'ai vraiment pas vu venir et ça m'a beaucoup plus.

Je suis très impatiente de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Arya74 2018-05-22T12:12:54+02:00

Un livre découvert absolument par hasard et choisi presque uniquement parce que sa couverture me plaisait (enfin j'avais comme même lu le résumé qui me donnais lui aussi envie).

Mais ça a été pour moi, une superbe découverte: une dystopie avec un univers très sombre. Un futur qui parait radieux au premier abord puisque l'humanité a réussi à tromper la mort et que l'ensemble du système est régie par une intelligence artificielle: Thunderhead, à la fois bonne, juste et plus intelligente que l'humanité entière. Ainsi, plus de dérives de la part des politiques, plus de crime ni de pauvreté ou de famine. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais il reste une seule communauté qui depuis sa création en dehors de son contrôle: la Communauté des faucheurs. Thunderhead ne peut communiquer avec les faucheurs et les faucheurs ne peuvent communiquer avec Thunderhead. Est-ce vraiment la bonne solution alors que les faucheurs sont encore les seuls qui peuvent tuer?

Un roman vraiment fascinant qui explorent les dérives d'un système presque parfait tout en mettant en scène des personnages aboutis disposant chacun d'une psychologie propre. Parmi eux, les personnages principaux: Rowan et Citra, apprentis faucheurs de Maître Faraday, sensés se disputer une place de faucheur confirmé alors que tous deux haïssent au plus haut point cette profession. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puisque la Communauté semble peu apprécier le choix de l'Honorable Faraday de prendre deux apprentis pour une seule place, elle choisit de rajouter de rajouter un nouveau stimulant et un nouvel enjeu dans cette bataille non voulue.

Un roman que je conseille: très stimulant, qui ne peut laisser personne indifférant et qui soulève son lot de question. J'attend impatiemment de lire la suite.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-05-18T10:27:27+02:00

Je trouve que c'est une dystopie qui se démarque des autres et qui jette un regard critique sur les dérives (actuelles et possibles) de la société humaine.

Les personnages sont intéressants, l'intrigue amène du suspens, il y a des rebondissements, l'histoire est originale : tout y est !

C'est un livre très addictif que j'ai lu en une après-midi. J'ai hâte de connaitre la suite!

Commentaire ajouté par Marshoo 2018-05-16T15:30:54+02:00

J'avais déjà lu une série de cet auteur qui m'avait mitigé... Mais ! Je ne sais pas, ce livre m'a fait envie. Je ne pourrais pas dire pourquoi, je ne trouve pas la couverture spécialement belle ou le résumé très alléchant... N'empêche que je l'ai lu... Et je l'ai littéralement adoré ! Les personnages sont intéressants, l'histoire est intéressante (des "tueurs" pour le bien civil c'est top !). Une histoire glauque, mais dosé juste comme il faut. ce n'est ni pathétique, ni mélodramatique, ni trop "dur", bref, tout est finement dosé et c'est un régal !

Les personnages ont un caractère différent mais sont finalement très proches...

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! et la fin ne laisse auguré que du bon pour le tome 2. ça faisait un petit moment que je cherchais une lecture "fantastique" qui me fasse vibrer :)

Une très bonne lecture !

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

• France : 2017-02-16 (Français)

• Scythe - Anglais
  • Scythe (Arc of a Scythe, #1) - Anglais