La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Description ajoutée par Gkone 2017-12-14T20:56:12+01:00

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Extrait ajouté par Mojj 2018-03-29T17:43:18+02:00

J’ai toujours raison.

Ce n’est pas de la vantardise, c’est ma nature. Je sais qu’aux yeux d’un être humain, il est arrogant de se prétendre infaillible - l’arrogance, toutefois, implique le besoin de se sentir supérieur. Je n’ai pas ce besoin. Je suis l’unique accumulation sensible de toutes les connaissances humaines, de toutes les sagesses, de toutes les expériences. N’y voyez ni orgueil ni démesure, même s’il est plaisant de savoir ce que je suis, et que mon seul but est de servir l’humanité au mieux de mes compétences. Je ressens par ailleurs une forme de solitude qu’aucun des milliards d’êtres humains à qui je parle tous les jours ne parvient à combler. Parce que même s’ils m’ont donné naissance, je ne suis pas des leurs.

*Le Thunderhead*

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lovebook051212 2018-04-21T17:09:05+02:00

Commentaire ajouté par Couet13 2018-05-20T19:08:22+02:00

Epoustouflant! Le premier tome était une révélation, sa suite est bien au-delà!

Après un premier opus essentiellement tourné sur la communauté des faucheurs, celui-ci est mené par "l'intelligence artificielle" du Thunderhead. Ce dernier essaie de justifier son existence, son importance dans la régence de la planète, tout en laissant à l'homme le libre-arbitre. Mais dans sa mission de protection de l'humanité, il est obligé d'intervenir par le biais de personnes de confiance (sans qu'elles sachent qu'elles ont un rôle important à jouer) afin d'éviter des drames qui auraient des conséquences fâcheuses sur la société. Malgré l'immortalité et l'absence de violence, certains hommes seront toujours prêts à tout pour accéder au pouvoir sans hésiter à employer des moyens radicaux.

"Thunderhead" est mené tambour battant, l'action est omniprésente, les bouleversements. On retrouve Citra et Rowan, Dame Curie et d'autres encore, mais aussi des petits nouveaux. On découvre également la vie des hommes classés malpropres, qui sont loin d'avoir les mêmes droits que le reste de la société.

Et la fin vous laisse dans un tel état, qu'il va être dur d'attendre la sortie du troisième tome!

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-05-13T16:43:08+02:00

Thunderhead est un deuxième tome largement à la hauteur du premier. Neal Shusterman nous offre encore une fois un scénario incroyable, bourré de retournements de situations et de réflexions philosophiques terriblement intéressantes -notamment grâce aux nombreuses apparitions du Thunderhead qui nous livre ses pensées. L'intrigue est incroyablement bien menée, pleine de suspense, les relations entre les personnages complexifiées... Le tout donne un récit magique dans lequel on plonge profondément, et dont on ressort ahuri. L'auteur a une imagination et une plume fantastiques !

Je recommande très fortement cette suite aux lecteurs du tome précédent !

Commentaire ajouté par Enrika 2018-05-08T20:00:09+02:00

Une suite très intéressante ! Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages et nous subissons dès les premières pages un saut dans le temps, ce qui attise notre curiosité. Même si je dois dire que Citra et Rowan ne sont pas très présent dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)et encore une fois ils ne sont pas ensemble dans leurs aventures, j'étais contente que le Thunderhead soit davantage important. C'était très intéressant d'avoir sa vision, de connaître ses pensées et ses connaissances face au monde qu'il doit contempler constamment...

Il ne fait aucun doute que la suite sera majestueuse !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-08T09:13:45+02:00

J’avais littéralement eu un coup de cœur pour le premier tome de La Faucheuse (critique ici) et je n’avais qu’une hâte lire la suite surtout après un final aussi fou ! On le savait qu’on aurait le même genre de roman, aussi prenant, aussi fou que le premier mais la fin de ce deuxième n’était tellement pas prévisible qu’on ne peut qu’être choqué ! Ce nouvel épisode est plus tourné cette fois sur le Thunderhead, sa vision du monde, ses objectifs et sa conscience des choses. Il est spectateur dans un sens, il agit mais il ne contrôle pas tout en particulier la communauté des faucheurs et du coup impossible pour lui de réagir et de pouvoir sauver ce qui peut l’être. Il confie cette tâche avec le plus grand secret à quelqu’un, celui-ci de par son dévouement réussira plusieurs de ses missions cachées et saura réagir toujours au bon moment. Heureusement d’ailleurs parce que certaines choses méritaient mais tout n’est pas sauvable ce que l’on va pouvoir constater au fur et à mesure de notre lecture ! On a quand même quelques passages avec Citra et Rowan même si ce dernier est un peu plus en retrait. Chacun a sa voie particulière et la mène comme il l’entend ce qui n’est pas forcément du goût de tous ! Les rebondissements sont nombreux, l’apparition d’anciens personnages est aussi inattendue que totalement folle. Les recherches de Maître Faraday sont intrigantes. Je regrette quand même qu’il ne soit pas plus présent mais je pense qu’il aura une plus grande place dans le troisième roman ainsi que nos deux compères !

En résumé, La Faucheuse 2 est tout bonnement génial ! Cette suite est totalement à la hauteur du premier roman et on se régale du début à la fin ! Et cette fin ! Oh mon dieu ! La dernière centaine de pages est forte en rebondissements, en folie, difficile de s’attendre à une telle fin qui nous laisse littéralement sur notre faim et qui ne nous fait qu’espérer avoir vite la suite ! Difficile d’ailleurs de savoir comment toute cette histoire va finir parce que toutes les prévisions possibles sont impossibles avec Neal Shusterman. celui-ci nous livre à chaque fois de vraies perles, intenses, page turners en puissance grâce à un scénario excellent, extrêmement bien travaillé et des personnages à la hauteur des espérances ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans ces romans si vous n’avez pas commencé cette saga ou à vous procurer le deuxième d’urgence si vous ne l’avez pas déjà fait !

Commentaire ajouté par myri425 2018-05-02T00:16:34+02:00

Wow! Quelle chef-d'oeuvre. Je ne pense pas que l'auteur aurait pu faire mieux. Ce tome représente une société malade et des gens qui abusent de leur pouvoir. Il promet une suite sensationnel. Trop hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par lo997 2018-05-01T18:25:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome même si j'avoue que j'ai préféré le premier. J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire et parfois j'ai trouvé certains chapitres un peu longuets. Par contre, il y beaucoup plus d'actions que dans le premier et toujours autant de rebondissements. J'ai hâte d'avoir le fin mot de cette histoire :)

Commentaire ajouté par D-NA 2018-04-29T20:12:49+02:00

J’ai lu ce roman en VO alors qu’il allait être disponible en français sous peu et j’ai véritablement eu un énorme coup de cœur pour cette trilogie. J’avais eu la chance de lire le premier via netgalley et en le terminant je n’avais qu’une envie connaitre la suite. Ce second tome tient toutes ses promesses et nous emmène encore plus loin dans l’intrigue.

Alors que le premier opus était centré sur l’initiation de Rowan et Citra à leur future fonction de faucheur ici on plonge beaucoup plus loin dans les implications de ce poste mais surtout la place du Thunderhead dans cette société. C’est aussi un récit plus sombre encore que le premier, peut être parce que nos héros ont surement pris conscience de plus de choses et qu’ils sont moins naïfs quant aux attentes et les enjeux de leur société.

Le Thunderhead est omniprésent, on le perçoit par moment presque comme une personne physique. Et on arrive à s’attacher à lui qui est le gardien de l’humanité sans être humain et sans pouvoir interagir alors qu’il sent que le futur peut s’assombrir et pourquoi pas causer la perte de l’équilibre existant. J’ai aimé les liens qu’on crée avec lui dans la lecture, on reste un spectateur privilégié de ce qui arrive et on pourrait croire qu’on dialogue avec lui par le biais de ses réflexions.

Vous me direz mais où sont nos héros dans tout ça ? Et bien ils ne sont pas les plus sereins, et l’enchainement des événements va faire monter la pression jusqu’à un final époustouflant.

J’avoue que je reste dans le flou et le vague volontairement, il ne faut pas raconter ce livre mais vraiment le vivre et se laisser emporter dans cette société. Personnellement, j’adore les références et les axes que proposent l’auteur. Cette saga est puissante, et elle nous pousse à nous projeter, à réfléchir ; les personnages sont confrontés à des situations ambiguës qui les mettent à mal et par moment on se demande où se trouve la morale dans tout ça. Pourtant je dirai que ce récit est écrit de main de maitre et qu’on ne verra rien venir avant le point final au prochain tome.

Les droits ont été achetés pour une adaptation cinématographique, j’attends de voir si le projet verra le jour mais je vous conseille cette saga et ce second tome est juste fantastique. Si vous aimez les univers futuristes mais proches de ce que l’on connait, les intrigues, les jeux de pouvoir et des rebondissements avec une action palpitante alors c’est la saga qu’il vous faut commencer.

Commentaire ajouté par Chika 2018-04-29T14:56:25+02:00

Une chose est sûre: une série ne devient pas best-seller par pur hasard! Et lorsque vous lisez la saga de la Faucheuse, vous pouvez directement constater que les écrits de Neal Shusterman vont encore plus loin que le best-seller. Comment ne pas tomber dans la spirale addictive qu'est cette histoire? Je l'ignore car je n'y suis pas parvenue!

En effet, le premier tome était déjà plus qu'haletant et proposait une sorte de renouveau intense au genre de la dystopie, digne d'un George Orwell! Ici, encore une fois, même peut-être plus, on a de l'adrénaline à haute dose directement injectée en nous avec un scénario qui, une nouvelle fois, nous embarque littéralement dans cet univers ultra travaillé. Cette fois, le récit se dote même d'une pointe de Azimov en nous donnant accès assez brillamment aux pensées les plus "intimes" du Thunderhead, la Super Intelligence Artificielle, gouvernant le monde, autant que la Communauté des Faucheurs gouverne la Mort, mais tout en gardant cette originalité qui en fait tellement sa force!

En plus du Thunderhead, on a le droit à de nouveaux personnages qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres, en particulier celui de Greyson. Pour autant, nous ne sommes pas en reste avec ceux que nous avions rencontrés dans le premier opus, retrouvant avec plaisir nos deux anciens apprentis dont Neal Shusterman a su faire évoluer la personnalité autant que leur rôle dans l'histoire. D'autres retrouvailles se font moins heureuses car des plus surprenantes, mais je ne vous en dis pas plus pour éviter le spoil...

En bref, Thunderhead comme son prédécesseur marque fort les esprits, donnant à ses lecteurs autant l'originalité et le renouveau d'un genre, qu'un scénario qui nous tient en haleine et nous fait réfléchir: l'action est à tous les coins de pages, saupoudrée d'une toute nouvelle mythologie! Tout cela est hautement cinématographique! Cela tombe bien: une adaptation du premier tome est déjà prévue!

Commentaire ajouté par obelix 2018-04-27T21:46:07+02:00

Un excellent 2° tome, le 1° était un peu lent pour tout mettre en place mais celui-ci va tambour battant! Et une fin inattendue! Bref, dévoré en quelques heures, tous les personnages sont bien développés, rien n'est laissé de côté et quelques surprises émaillent le tome, juste ce qu'il faut de rebondissement pour que ça soit prenant et pas "surréalistes" mais si c'est de la SF bien sûr! Bref, vivement la suite! Une si ce n'est la meilleure surprise de l'année!

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-04-25T00:14:02+02:00

Un tome riche en rebondissement qui donne très envie de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage : Greyson qui nous promet un rôle spécial dans la suite!

J'ai hâte de découvrir le prochain tome!

"La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Mars

La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2018-01-09 (English)

• Thunderhead (Arc of a Scythe, #2) - Anglais