Je n'avais pas entendu parler de la faucheuse. Parceque j'ai toujours un temps de retard. Souvent de quelques années. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai découvert ce roman...

Difficile de dire en quelle année nous sommes. En fait, cela fait longtemps qu'on ne compte plus les années. Depuis que la mortalité a été vaincu. Mais bien entendu, dans un monde contrôlé par le Thunderhead (une IA consciente et bienveillante), sans guerre, pauvreté ou famine, la surpopulation est le seul probléme. Il existe alors la communauté des Faucheurs, qui glânent des vies en respectant certaines régles. Ce sont les seules qui ne sont pas soumis au Thunderhead. Et l'histoire qui nous intéresse ici, c'est celle de Rowan et Citra, deux jeunes apprentis faucheur...

Mais il sera compliqué d'entrer plus en détail dans le scénario. le roman est divisé en 5 parties, chacun ayant son lot de rebondissement dans une intrigue pas si banal qu'on pourrait le croire. Loin de là même puisqu'elle prend régulièrement le contre-pieds de nos prévisions. Ainsi, si j'avais peur que le final soit entendu, ou que tout se déroule selon des codes établis, ce n'est pas vraiment le cas. J'ai su me laisser impressionner par ce monde créé de toute piéce mais diablement vivant (non, il n'y avait aucune volonté de placer un jeu de mot ici) et crédible, mais également m'identifier aux personnages. Tout du moins à certains. Leurs réactions m'ont parus tout à fait crédible et cela semble bien moins exagéré que dans nombres de saga "young adult" (puisque c'est dans cette catégorie qu'il se retrouve classifié. Peut-on glâner les étiquettes ?). le roman se lit, en plus, trés vite, grâce au rythme soutenu dont il fait preuve (il se déroule sur un an uniquement) et à une écriture fluide. Alors lisez le, je vous y encourage !

Réponses au commentaire de Davunk