Premièrement la couverture m'a beaucoup attirée et je la trouve vraiment belle

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il permet de se poser pas mal de questions sur l'immortalité, le temps qui passe, les différentes visions qu'ont les faucheurs du "glanage", autrement dit le meurtre de certaines personnes pour éviter la surpopulation. Car en effet, dans ce monde dystopique du futur, nous avons vaincu la mort, et ne mourrons plus, sauf si l'on est fauché, ou "glané".

Il y a vraiment un côté psychologique très intéressant, de la façon de penser des gens, leurs objectifs, car si on ne meure jamais, à quoi bon vouloir laisser une trace de soi, vouloir absolument accomplir quelque chose ? Tout cela est devenu futile, puisque maintenant on a l'éternité pour faire ce qu'on veut, si on le veut encore.

D'ailleurs, les dieux n'existent plus, puisque l'on ne meure plus.

On suit deux apprentis faucheurs, qui vont chacun suivrent des Maîtres aux façons de faire et de penser radicalement différentes.

En effet une partie des faucheurs pensent qu'il faut vivre plutôt humblement, et toujours être dégouté d'avoir tué quelq'un, avoir du respect pour la personne qu'on vient de glaner.

En opposition à celà, une partie qui ne fait qu'augmenter pense qu'il faut prendre du plaisir à l'acte, faire des tueries de masse pour atteindre les quotas plus vite et pouvoir se la couler douce le reste du temps dans, pourquoi pas, une maison luxueuse volée tant qu'on y est.

Et en regardant les arguments de ces partisans, bah on comprend leurs motivations et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, même si on sait que ce n'est pas la méthode qui devrait être appliqué.

Nous sommes aussi en droit de critiquer la façon dont chacun choisi ses victimes : certains utilisent les pourcentages de mortalité de "l'ancien temps" , par exemple quelqu'un qui se noit, d'autres choisissent des cibles qui semblent en avoir marrent de vivre (sans avoir de réelle preuve), d'autres font au hazard, par exemple tous les passagers d'un vol. Qu'elle est la meilleure façon ? Y'en t'il vraiment une ?

Ainsi, ce livre permet vraiment de travailler son esprit critique et de se demander si il y a vraiment une meilleure façon de tuer quelqu'un dans le respect des règles imposées (qui peuvent toujours être détournées), de voir les différentes positions qui se disputent, et ce que vont finalement choisir nos deux apprentis.

Ce livre est rempli d'actions et je le recommande pour les fans de dystopies.

Par contre j'aurais aimé un peu plus de description car je trouve qu'il en manque un peu

Réponses au commentaire de Ilonna-1