**Risque de spoilers du tome précédent**

Dans ce second tome de La Faucheuse, on suit différents points de vue, mais je dirais que les trois principaux sont Citra, Rowan et Greyson, avec les pensées du Thunderhead ici et là.

Citra est plus mature que dans le tome précédent, elle a évolué et a choisi sa propre manière de glaner. Sa relation avec Dame Curie s’est approfondie elle aussi, en plus d’avoir été son enseignante elle est maintenant son amie et on sent bien qu’elles tiennent sincèrement l’une à l’autre. Honnêtement, je crois que leur relation était la plus stable dans toute cette histoire ! Spoiler(cliquez pour révéler) Ça me fait tellement de peine que Marie se soit sacrifiée, mais en même je crois qu’elle n’aurait pas mérité une mort moins noble que cela. Ça a bien montré sa sagesse et sa force de caractère et, jusque dans ses derniers instants, elle a fait preuve de la même compassion que de son vivant et a tout fait pour protéger Citra (et Rowan).

Rowan aussi a changé. Il est devenu Maître Lucifer et porte la couleur noir, la seule qui soit interdite à la Communauté. Officiellement, il n’est pas un faucheur, mais il glane tout de même. Sauf que lui a une mission bien différente; il élimine les faucheurs qui ne méritent pas cette fonction, qu’ils soient du Nouvel Ordre ou de la Vieille Garde. (D’ailleurs, ces concepts sont beaucoup plus approfondis dans ce tome-ci, tout comme la hiérarchie au sein de la Communauté des faucheurs.) Ceux qui ont péché et ont commis des injustices seront châtiés et disparaîtront de la terre ferme, telle est la mission que Rowan s’est donnée. Ça ne restera pas ainsi durant tout le roman cependant, et on sent bien que sa façon de voir les choses change au cours de l’histoire. Il est toujours aussi intelligent et a réussi à me faire rire à quelques occasions, alors même que ça ne s’y prêtait pas du tout. Il a traversé de difficiles épreuves, mais il s’en sort toujours Spoiler(cliquez pour révéler)ou presque et son attachement pour Citra est tellement touchant. D’ailleurs, l’inverse est vrai aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Il a démontré tellement de courage lors de sa séquestration et je trouve cela vraiment triste qu’il ait perdu son père ET son meilleur ami (Tyger) dans cette bataille contre Goddard.

Greyson, lui, est dévoué au Thunderhead. Après tout, c’est « lui » qui l’a élevé. « Il » est bienveillant et miséricordieux. Je mis des guillemets car, même à ce jour, je ne saurais dire si on doit qualifier le Thunderhead de chose ou de personne. Car, bien que ce soit une machine créée par l’homme, elle l’a clairement surpassé. Doté de la pensée, on ne puit dire que ce soit un objet inanimé. C’est une conscience, qui ne peut être mauvaise et ne peut transgresser ses propres lois. Pour en revenir à Greyson, il a un sens du devoir incroyablement développé. Il sacrifie tellement de choses, jusqu’à sa propre identité, pour que quelque chose et quoi il croit se réalise. Il voulait seulement protéger tout le monde, et c’est lui qui en a énormément souffert. Pourtant, j’ai bon espoir que cela s’arrange pour lui avec la fin qu’il a eu.

À travers ces trois protagonistes, il y a aussi d’autres personnages. Neil Shusterman arrive à nous faire entrevoir une personnalité entière, avec une vie et un passé, en seulement quelques lignes. Même lorsque l’histoire est contée par une personne totalement hors sujet, on a l’impression que c’était pile ce qu’il fallait. Juste un peu de détachement, question de voir toute cette histoire d’un autre point de vue.

Parmi les plus importants il y a Munira. Elle travaille dans une bibliothèque et a une vie paisible Spoiler(cliquez pour révéler) jusqu’au jour où sa route croise celle de Maître Faraday. Pourtant, son destin sera chamboulé et elle sera investie d’une mission plus grande qu’elle ne pourrait le croire.

Munira est comme tous les autres personnages de cette histoire; unique. Je ne l’ai pas détesté, ni adoré, mais je l’ai bien aimé quand même. On ne l’a pas vu beaucoup, mais elle m’intrigue et j’ai hâte d’en savoir plus sur elle.

Maître Faraday, que nous croyions mort auparavant, se fait toujours passer pour tel. Il n’est pas très présent, mais on sent toujours cette sagesse qui l’enveloppe et il a gardé sa compassion légendaire. On sent qu’il aura une plus grande importance dans la suite de l’histoire, du moins c’est ce que j’ai déduit personnellement.

Tyger, Tyger, Tyger... Il est plus présent que dans le tome précédent, surtout dans la première moitié du roman. Je ne l’ai pas vraiment apprécié plus que dans le tome 1. Pourtant, on entrevoit enfin un peu de sa profondeur et je l’aime à travers l’attachement que d’autres personnages ont envers lui, dont Rowan. Spoiler(cliquez pour révéler)Dame Rand me fait pitié, elle a seulement réalisé qu’elle l’aimait après l’avoir sacrifié pour atteindre son but. Leur histoire aurait pu être tellement belle...

Passons aux ennemis de ce tome. En général, ils sont tous très charismatiques et on adore les détester. Dans la première moitié du roman, on ne sait pas à qui en vouloir, l’auteur nous laisse dans le brouillard, mais dès que la brume se lève, tout s’éclaircit et il était impossible que ce soit quelqu’un d’autre. C’était logique, tout en étant amené d’une façon complètement inattendue. Les indices ont été placés ici et là, et on réalise que tout est relié lorsque la grande révélation nous est enfin dévoilée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que Dame Rand a fait pour ramener Goddard à la vie... C’est dégoûtant, inhumain, révoltant... Et tellement inattendu ! Cette révélation est celle qui m’a le plus choquée !

L’histoire en tant que telle était originale et rafraîchissante, mais c’est vraiment dans la seconde moitié que tout se joue selon moi. Le rythme de l’aventure s’accélère et on passe de révélation en révélation. À peine a-t-on pris en compte la précédente qu’une autre nous revient en pleine figure, et on ne peut qu’admirer le talent de Neal Shusterman. Cet homme a des idées tellement nouvelles et il sait si bien les développer ! La faucheuse n’est comparable à rien d’autre selon moi.

La fin était magistrale, choquante, révoltante ! Elle ne fait que nous donner envie de suivre les aventures de nos personnages encore et encore, on veut connaître la suite. JE veux connaître la suite.

Réponses au commentaire de Ropoud