La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

Description ajoutée par alexanne60 2020-02-02T00:01:34+01:00

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme "Le Glas" pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie "La faucheuse" en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.

Extrait ajouté par marieberru 2020-03-03T18:16:09+01:00

Il ne craignait pas que sa vie s'arrête. En fait, il s'y était étrangement résigné. Il était mort tant de fois, et de tant de manières, qu'il en avait pris l'habitude. Ça ne lui faisait pas plus peur que de s'endormir ; le sommeil était parfois pire, car il était peuplé de cauchemars. Au moins, la mort neutralisait les rêves, et la seule différence entre la mort temporaire et la mort définitive était la durée impliquée. Peut-être que la mort ultime transportait l'âme dans un endroit sublime, inconcevable aux vivants, comme certains le croyaient. Par cette pensée, Rowan tâchait d'adoucir la perspective de son destin.

Envies

L'auteur a annoncé lors du salon du livre jeunesse de Montreuil que la sortie VO serait vers septembre 2019.

Collection R a annoncé a la suite que la VF ne prendrait pas beaucoup plus de temps.

Ce livre est une magnifique conclusion pour la trilogie, que j'ai vraiment adorée. On y retrouve Citra et Rowan, trois ans après le naufrage d'Endura, qui doivent composer avec le règne de Goddard sur la communauté des faucheurs et avec les Tonistes qui deviennent de plus en plus violents. Nous découvrons de nouveaux personnages (Jeri) et en retrouvons d'autres avec grand plaisir.

Et que dire de cette fin... Je ne m'y attendais pas. Même si maintenant, ça parait tellement logique Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils partent sur d'autres planètes ! Les derniers chapitres sont, je crois, une magnifique conclusion pour tous les personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Citra et Rowan en route vers une nouvelle planète et une nouvelle vie, Tyger qui revient à la vie grâce à Dame Rand, Greyson qui redevient simplement Greyson, Munira qui retourne dans la bibliothèque d'Alexandrie ou encore Maître Faraday qui montre à tous ce qu'auraient dû être les faucheurs en glanant les gens avec compassion et à leur demande.

Bref, une magnifique trilogie, qui m'aura causé quelques nuits blanches, mais que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-06-10T15:39:03+02:00

Bon, je suis déçue. Je n’avais déjà pas de grandes attentes car j’avais vu pas mal d’avis négatifs sur ce tome, mais quand même…

On commence par un petit point positif : la plume est toujours aussi fluide et efficace, et on retrouve encore des réflexions intéressantes sur la mort, les IA, etc. (voilà, c’est tout.)

Le premier problème, c’est le manque d’action… Pour un dernier livre, et vu les 2 premiers tomes auxquels on a eu droit, je m’attends un peu à ce que ça pète, m’voyez. En commençant, je me suis dit « bah, c’est le début, ça va venir tkt ». Mais passé la moitié du livre, c’est toujours plat, si ce n’est quelques actions par ci, par là. Du coup ça m’a donné le sentiment que le rythme était assez décousu.

Deuxième problème : l’auteur exploite pas du tout les éléments à sa disposition. Alors qu’au départ, l’univers de la faucheuse est super bien construit, y’a du potentiel. Ici, on voit des actions qui sont initiés mais qui tombent à l’eau, ou qui sont juste oubliées, et qui bien souvent n’ajoute rien au récit.

D’ailleurs en parlant d’inutilité, je suis désolé pour les fans de Rowan comme moi, mais il ne sert juste à rien dans ce tome. Il est relégué au rôle de personnage secondaire, si pas tertiaire.

Quant à la fin (pas de spoil promis), rien n’est résolu. On a des personnages qui choisisse la fuite au lieu de se battre, un monde totalement foutu à l’envers et juste aucune résolution de conflits…

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ma lecture longue et pas satisfaisante (vraiment le bon plan quand on sort d’une panne de lecture). Bon, au moins j’ai terminé une série !

J'avais adoré le tome 1, qui avait été un vrai coup de coeur, j'avais beaucoup aimé le 2 même si c'était légèrement moins que le 1er, mais ce tome 3 était trop complexe. Etant une lectrice "lente", je met en général plusieurs jours pour lire un roman. Ce fut le cas ici malgré l'épaisseur, j'ai donc vraiment aimé mais le problème de ce tome est le nombre de personnages et de lieux différents. J'étais vraiment perdue à chaque fois que je j'octroyais un moment de lecture, et devais relire les quelques dernières lignes du chapitre précédent pour essayer de m'y retrouvé.

J'ai cependant beaucoup aimé la fin, j'en suis satisfaite et n'ai donc pas de soucis avec ça.

En résumé: j'ai beaucoup aimé ce tome, mais trop dense et trop complexe à plusieurs niveaux.

Je suis contente d'avoir découvert cette saga et d'avoir pu rencontrer ces personnages dans un monde dystopique, qui j'espère n'existera jamais ^^ .

Très chère Citra et Rowan,

J'ai mis 4 ans à lire la Faucheuse. Ce pauvre livre a traîné dans ma bibliothèque pendant si longtemps... Et ça a fini en coup de cœur foudroyant...

J'AI ADORE.

Cette saga est une pépite.

Une univers riche, cohérent, peu de lenteur, et beaucoup de rebondissement.

La fin me laisse assez perplexe. Presque déçu d'avoir pris cette voie, elle m'a paru assez facile et pas vraiment adapté au monde.

Une saga coup de coeur !!

Commentaire ajouté par Mahejn 2021-04-14T11:39:48+02:00

j'ai aimer se livre mais j'ai eu beaucoup de mal a le lire.

J'avais vraiment aimer les deux premier tome mais j'ai moins accrocher; je l'ai trouver longs et mal structurer il y avait trop d'intrigue qui au final sont liée mais trop désordonner j'ai trouver qu'il y avait trop de personnage et j'ai trouver que le personnage Rowan n'était pas assez présent de plus tout le long de ce tome il passe sont temps a être kidnappé puis s'enfuir je trouve que c'est dommage car c'est un personnage qui a beaucoup de potentielle et pour finir le revirement de la fin sur la conquête spatiale, j'ai trouvé que c'était un délire un peu trop éloigné des enjeux de conquête terrestre de Goddard.

Un vrai plaisir de retrouver Citra, Rowan, Greyson, le Thunderhead et Faraday dans ce dernier tome ! Encore une fois, l'histoire m'aura fait passer par tout un tas d'états différents. Les effets de surprises sont toujours au rendez-vous et l'auteur nous montre clairement dans ce tome que tout était déjà prévu depuis le début, développant des éléments qui paraissaient anodins dans les précédents tomes mais qui prennent à présent tout leur sens. De nouveaux personnages font leur apparition et je ne suis pas du tout déçue par le rôle qu'ils ont pu jouer dans ce tome, notamment Jerico que j'ai beaucoup apprécié ! La fin me satisfait plutôt bien même si c'est difficile de devoir s'arrêter là, j'en veux plus ! Cette saga m'aura donc surprise et énormément plu, et je la relirai très certainement :D

Waouh...

Quand j'ai terminé le tome 2, le suspens était insoutenable, alors quand le dernier tome est sorti, je me suis jetée dessus. Bon... au final il a traîné dans ma Pal pendant un moment. J'avais une panne de lecture et le volume du bouquin me faisait un peu peur. xD

Au final, j'ai fini par m'y mettre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, parce que je trouvais que c'était très long à se mettre en place. Alors c'est sûr que par la suite, on comprend pourquoi il y a tous ces nouveaux personnages, les nouveaux lieux...

Ce tome est vraiment très réussi, mais il faut s'accrocher, car on peut s'ennuyer à certains moments. S'il se retrouve dans ma liste de diamants, c'est parce que le tome de manière global, ainsi que la fin, compensent les longueurs.

J'ai adoré Greyson. Je me suis très rapidement attachée à lui. Ainsi qu'à Astrid. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, la pauvre, quand elle a vu ses croyances s'effondrer... Mais finalement, sa foi est toujours présente. Elle est d'un enthousiasme et d'une ténacité à toute épreuve ! Moins à Mendoza.

J'ai été ravie de retrouver Maître Faraday et de connaître Munira, ainsi que Loriana. En fait, de manière générale, tous les personnages étaient intéressants.

Mention spéciale à Jericho, que j'ai adoré. Un personnage très charismatique, mystérieux, brave et absolument touchant. Je ne l'oublierai pas, c'est certain.

J'ai moins aimé toute la clique de Goddard, mais je pense qu'il est facile de comprendre pourquoi. En tout cas, j'ai aimé les détester. Et ils allaient toujours plus loin de l'envie de pouvoir, c'était fou... Combien de fois est-ce que j'ai écarquillé les yeux en voyant ce qu'ils voulaient faire ? Du moins, surtout Goddard.

Morrisson est remonté dans mon estime. C'est un personnage ni "gentil" ni "méchant", qui veut finalement s'orienter vers les "bons" choix afin de survivre. Et qui finit par évoluer. Très bon personnage !

Et dans toute cette horreur, j'ai aimé voir certains Faucheurs réagir et s'opposer à Goddard. Toute l'intrigue autour des Tonistes a également apporté beaucoup de choses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j'avais du mal avec Tenkamenin, ce qu'il a fait pour Citra était incroyable. Lui aussi est remonté dans mon estime.

Quant à Citra et Rowan... Qu'est-ce qu'ils m'avaient manqué, ces deux-là ! J'ai espéré tant de fois qu'ils se retrouvent !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand ça a été fait, ça a été un grand soulagement. D'ailleurs, les retrouvailles entre Faraday et Citra m'ont également touchées.

Une fois que les intrigues s'entremêlent, que des personnages particuliers se rencontrent et que les premiers rebondissements majeurs surviennent, il est facile de se laisser porter par ce tome. J'ai été prise d'émotion et d'horreur devant certaines scènes. Les révélations sont aussi très grandes. La fin m'a fait me dire que c'est exactement ce qu'il fallait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pauvres Rowan et Citra qui ont à nouveau été séparés pendant plus d'un siècle... Surtout pour Rowan, puisque Citra était morte temporairement. Il a eu du courage pour commander le vaisseau, tout en attendant sa bien-aimée pendant aussi longtemps. Heureusement qu'ils se retrouvent à la fin. Ils en ont quand même bien bavé, tous les deux...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et Astrid m'a émue, à être toute seule dans son vaisseau. De plus, elle voulait mourir naturellement et s'en retrouve privée pendant mille ans. Mais au moins, elle a toujours son enthousiasme et sa foi avec elle.

Malgré les longueurs, j'ai adoré. C'est le genre de roman pour lequel je ne me dis qu'à la fin qu'il fait partie de mes préférés, parce que je me base sur ce qui s'est passé globalement. Sans les quelques moments très forts qui s'y passent et la fin qui relève tout, il ne serait sûrement pas dans ma liste de diamant. Mais l'essentiel, c'est qu'il y soit, contre toute attente.

WOW! J'ai été assez surprise par la tournure que l'histoire a pris vers la fin. J'admet que je n'ai pas aimé la conclusion de la saga. J'ai adoré la fin du premier et du deuxième tome qui m'avais complètement prise au dépourvut mais avec cette conclusion, j'ai été assez déçus de la fin (juste de la fin sinon ça a été une très bonne lecture). Sinon les personnages sont encore une fois très attachants et l'histoire est vraiment trop addictive. Originale et palpitante. Donc une très bonne lecture pour ce troisième tome.

Quand on se lance dans une telle saga, il faut savoir s’arrêter. Certains n’y parviennent pas, d’autres oui. Neal Shusterman a u conclure en beauté sa trilogie !

Endura est tombée. L’ensemble de l’humanité a été designé comme malpropre et le thunderhead ne s’adresse plus à personne. Goddard a pris le poste de SupraSerpe et le monde ne connait pas franchement ses meilleurs moments. Et ça ne va pas aller en s’améliorant…

Depuis le premier tome, Neal Shusterman a mis en place un univers fascinant. Partant d’une base SF (les humains ne meurent plus grâce à l’implantation de nanites entre autre et la création d’une IA bienveillante), l’auteur a créé une figure, celle des Faucheurs empêchant la surpopulation en glanant des vies, qui s’est étoffé dans le second épisode pour prendre toute sa mesure dans cette conclusion. La secte des tonistes, dont on n’avait pas encore pris toute l’ampleur devient ici plus importante et tous les éléments mis en place vont être les acteurs de ce final Ô combien réussis. Difficile d’en demander plus tant il ne semble, pour une fois, pas bâclé !

Et c’est plus rare qu’on ne pourrait le croire. D’ailleurs, la surprise est de taille au début du roman. Citra, ou Dame Anastasia, n’est plus véritablement la figure centrale. Ici, c’est bien un roman choral que l’on découvre, qui multiplie les personnages et les actions avec un rythme soutenu tout en laissant respirer. Loin de tomber dans les clichés que l’on a pu voir ou lire ces derniére années, il décide de choisi le dénouement logique de cette histoire, sans le forcer. L’histoire suit son cours, et le final est équilibre, comme tout devrait l’être…

Commentaire ajouté par IamLea 2021-03-28T22:01:19+02:00

Incroyable ! L'univers du livre est vraiment bien développé ! Très belle conclusion à cette saga !

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

• France : 2019-11-28 (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Leana-9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T16:33:20+02:00
Eykma le place en liste or
2021-06-08T21:37:05+02:00
manope le place en liste or
2021-06-07T00:39:25+02:00

• The Toll (Arc of a Scythe #3) - Anglais