La Faucheuse, Tome 3: Le Glas

Description ajoutée par alexanne60 2020-02-02T00:01:34+01:00

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme "Le Glas" pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie "La faucheuse" en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.

Extrait ajouté par EscapeTime 2019-12-08T12:23:41+01:00

"Mourir, c'était facile. Se couper avec une feuille de papier? Ça, ce serait pénible. "

Envies

L'auteur a annoncé lors du salon du livre jeunesse de Montreuil que la sortie VO serait vers septembre 2019.

Collection R a annoncé a la suite que la VF ne prendrait pas beaucoup plus de temps.

Ce livre est une magnifique conclusion pour la trilogie, que j'ai vraiment adorée. On y retrouve Citra et Rowan, trois ans après le naufrage d'Endura, qui doivent composer avec le règne de Goddard sur la communauté des faucheurs et avec les Tonistes qui deviennent de plus en plus violents. Nous découvrons de nouveaux personnages (Jeri) et en retrouvons d'autres avec grand plaisir.

Et que dire de cette fin... Je ne m'y attendais pas. Même si maintenant, ça parait tellement logique Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils partent sur d'autres planètes ! Les derniers chapitres sont, je crois, une magnifique conclusion pour tous les personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Citra et Rowan en route vers une nouvelle planète et une nouvelle vie, Tyger qui revient à la vie grâce à Dame Rand, Greyson qui redevient simplement Greyson, Munira qui retourne dans la bibliothèque d'Alexandrie ou encore Maître Faraday qui montre à tous ce qu'auraient dû être les faucheurs en glanant les gens avec compassion et à leur demande.

Bref, une magnifique trilogie, qui m'aura causé quelques nuits blanches, mais que je recommande vivement !

Cette saga, ce tome final! qu'elle claque! j'ai adorée suivre cette saga et devoir attendre chaque tome était un supplice!

Par ou commencer?

j'ai commencer ce dernier tome avec excitation mais aussi appréhension. J'avais peur d’être déçue de la fin des dénouements mais aussi de comment tout cela aller être amener. J'ai trouver le début un peu long et j'ai été perdu dans les timeline différentes (pas facile de se repérer quand les années ont des noms d'animaux ahah) mais tout se met en place au fur et a mesure et on fini par comprendre et a se placer dans l'histoire. Je l'avoue j'attendais impatiemment le retour de Citra et Rowan et peut-être a cause de cela j'ai été déçue de leur histoire dans ce tome ils passent au second plan, comme maître Faraday au fil de l'histoire beaucoup de chapitre avec lui au début, et plus on avance plus il disparaît. Goddart est fidèle a lui-même et reste toujours aussi détestable si ce n'est plus! Greyson dit "le glas" je suis assez mitigé j'aime beaucoup son personnage (en tout cas plus que dans le tome 2) et j'aime beaucoup la relation qui commence en lui et jerico. Parlons-en de Jerico! J'ai adorée son personnage! J'aurai aimé que sa relation avec greyson soit un peu plus développé mais on sens que leur relation va grandir. Beaucoup de belle (et moins belles forcement) relation se construisent dans ce tome.

En me lisant on pourrait avoir l'impression que j'ai beaucoup de défaut a reprocher a ce tome mais non! tout les défaut que j'ai mentionné sont minime. Ce tome est génial et la conclusion que je n'avais pas vu venir est cohérente finalement. J'aurai aimé en savoir plus sur la suite forcement. peut-être un jour! Je vous recommande cette saga a 1000% ! foncez sans réfléchir vraiment!

Un bon final, Le Glas est un tome complet tant au niveau des points de vues que des explications et du dénouement. Je l'ai malgré tout trouvé en dessous des tomes précédents. J'ai trouvé la première moitié du livre très longue à se mettre en place et j'ai quelque fois perdu un peu d'intérêt ce qui a rendu ma lecture encore plus longue. Pourtant ce qui se passe est ultra intéressant mais ce n'était pas assez dynamique pour moi. Au niveau des personnages je les ai toujours autant aimé. La seule chose que je déplore un peu restera Spoiler(cliquez pour révéler)la romance entre Citra et Rowan, j'ai énormément de mal a croire en cette romance. Pour moi ce n'était pas utile de faire qu'ils soient "amoureux". Qu'ils soient simplement meilleurs amis auraient suffit. La relation n'est pas du tout développer et cela la rend moins crédible. Sinon j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Certes beaucoup de choses m'ont satisfaite mais j'ai trouvée que c'était un peu trop vite expédié. J'aurais préféré que Neal Shusterman prenne plus son temps pour développer le "combat" final, je m'étais imaginé autre chose, (Spoiler(cliquez pour révéler) notamment une plus grande fin pour Ayn qui pour le coup passe un peu inaperçu lors de ce final), et peut-être que c'est pour ça que je suis un peu déçue. Néanmoins, cette trilogie restera une véritable découverte. L'idée de ce monde et de son système sont captivant. C'est un univers et des personnages qui vont me manquer. Je recommande chaudement cette saga car elle vaut quand même le détour !

Commentaire ajouté par Chika 2020-02-10T21:37:18+01:00

Aaah Sacro-Saint Neal Shusterman!!

Il n'y a plus qu'à s'installer devant l'écran confortablement et débuter le pot maxi-giant de pop-corn... Comment ça, ce n'est pas encore adapté au cinéma...? Cette saga merveilleuse...? Bon, de toute manière, le pop-corn serait resté inviolé vu comment cette conclusion à la trilogie de La Faucheuse m'a laissée bouche-bée! C'est drôle tout de même comment une histoire peut vous transporter à ce point! On a avec Le Glas comme avec les précédents l'impression de ne pas être dans un livre mais d'être immergé version home cinéma dolby surround dans un excellent film! Il n'y a pas, encore et toujours, l'histoire nous embarque directement.

Notre lecture se fait avec une telle fluidité, on peut même dire une grande avidité! En même temps, tout est fait pour cela. Déjà, la forme du récit avec une multitude de petits chapitres entrecoupés de sortes d'archives qu'on a hâte de compiler et qui n'entraînent qu'une chose: l'addictivité! La plume toujours très naturelle et qui mêle habilement action et réflexion, n'est pas non plus étrangère à la chose.

Il y a aussi le scénario! Non, mais étudiez-moi un peu ce scénario! Ne pouvant se contenter de renouveler totalement le genre de la dystopie, Neal Shusterman va plus loin en nous offrant un travail titanesque pour une histoire qui frôle les sommets de la science-fiction. Et je peux dire que pour le coup, il m'a totalement embarquée dans des territoires que je ne pensais pas visiter: je suis scotchée par le dénouement de cette saga!

Et pour autant, l'auteur ne se contente pas de faire vivre des aventures à ses personnages, il les fait vivre pour de vrai! L'attachement pour Rowan et Citra était déjà venu dans les opus précédents, mais c'est encore plus frappant de les voir évoluer comme cela! Et une mention spéciale pour Greyson qui s'en sort à merveille avec le focus qui est fait sur lui. C'est un très bon trio qu'il nous a fait là, Mr Shusterman.

En bref, il nous faut à tout prix du Neal Shusterman dans nos vies! Je n'avais qu'une hâte, pouvoir tenir entre mes mains de lectrice déjà addict de cette plume génialissime, la conclusion à une saga vraiment marquante qu'est La Faucheuse! Et pour le coup, marquante, elle l'est tout autant et je n'ai pas été déçue du voyage! On a face à nous un scénario qui a su ne pas aller trop loin, tout en étant époustouflant, clairement millimétré avec de l'action haletante et surtout une analyse plus que fine de la psyché humaine, dans ses forces comme dans ses plus horribles failles! Et cela aussi grâce à un trio de personnages qui mérite réellement le titre de héros! Pour moi, l'auteur vient de révolutionner autant la dystopie que la science-fiction et j'espère que mon enthousiasme vous aura convaincu de vous lancer expressément dans cette saga addictive... et que vous n'attenderez pas son adaptation cinématographique pour découvrir à quel point elle est géniale!

Commentaire ajouté par Cllem 2020-02-02T14:09:42+01:00

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, j'avais lu le tome 2 il y a un bout de temps et même si je le souvenais de la fin (comment ne pas s'en souvenir) le reste du livre m'avais quelque peu échappé, je pense que c'est pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Une fois cette sensation passée on rentre dans l'histoire avec une seule envie, avoir le fin mot de l'histoire !

Jusqu'au bout ce livre m'a tenu en haleine, j'avais envie de savoir la fin de tous les personnages (j'étais contente pour certains, un peu déçue pour d'autres).

Petit bémol sur la répartition des chapitres par personnages. Par exemple,on enchaîne plusieurs chapitres sur maître Faraday pour ensuite ne plus le voir pendant plus de 50 pages, c'est un peu dommage !

Même si je suis un peu mitigée sur ce troisième tome je suis quand même fan de cette série, une trilogie originale et addictive, je la conseille vivement !

En commençant cette saga, je suis entrée dans l'univers de La Faucheuse avec beaucoup d'appréhension : l'univers (où l'homme est devenu immortel, et dans lequel des individus décident de ceux qui devaient périr) avait quelque chose d'inconfortable. Malgré ces réserves de départ, le premier tome fut un immense coup de cœur, et j'avais également beaucoup apprécié ma lecture du deuxième. C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j'ai attaqué le dernier volet.

Après un premier tome qui enchaîne les rebondissements et un deuxième qui tient tout autant en haleine le lecteur, j'avoue avoir été au départ déroutée par ce dernier tome, qui est un peu long à démarrer, et qui est par certains aspects assez différent des deux autres. La lecture a été laborieuse, puis une fois la moitié du tome passée, j'ai été happée par le récit.

Autant la communauté des faucheurs, et l'histoire de Citra en particulier, était ce qui m'intéressait le plus dans les deux premiers tomes, autant ce tome 3 a été pour moi l'occasion d'un total revirement : Spoiler(cliquez pour révéler)bien que les différents aspects de l'intrigue soient liés, j'avoue que ce qui m'a le plus intéressée a été, non pas la communauté, mais le Thunderhead en lui-même. J'ai beaucoup apprécié les dialogues des itérations, et la relation de Greyson à cette entité, la relation du Thunderhead aux hommes, sa "conscience". Cela peut paraître très étrange, car il ne s'agit que d'une entité, mais, lors de ce troisième tome, je me suis attachée à cette intelligence artificielle bien plus qu'aux autres personnages, et je pense relire la trilogie en lui prêtant davantage d'attention.

Toutes les questions éthiques et morales soulevées au fil des tomes continuent de se dérouler ici. Certaines trouvent un semblant d'aboutissement, d'autres restent en suspens, mais La Faucheuse a, dans tous les cas, le mérite de faire réfléchir et de proposer une vision du futur qui est tout sauf manichéenne.

L'intrigue est finement orchestrée, les fils narratifs qui semblaient si éloignés finissent par se nouer, et ce fut un véritable plaisir de découvrir cette fin magistrale (et très surprenante) !

Ce tome 3 fut une très belle conclusion à cette trilogie, qui est devenue un véritable coup de cœur livresque.

Génial l'auteur laisse la porte ouverte pour des suites et oui ils sont partis autant de planète autant de livre a venir avec la Terre bien sur.

Génial tout simplement

Curieux de voir sur grand écran l'adaptation des trois tomes

Une vrai délectation

Y auras t il une suite mais sur une planète ?

Seront ils comme les premiers hommes et Femmes au début de l'aventure humaine?

Voudront il renoué le contact avec la Terre ?

J'aimerai beaucoup qu'il y est une suite, voir l'évolution sur terre et les planètes.

Je suis triste de terminer la merveilleuse trilogie qu'est La Faucheuse. Ce troisième tome est une pure merveille même si quelques détails m'ont fait grincer des dents surtout à la fin. J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages qui rajoutent une autre dimension qu'avec les personnages habituel des autres tomes, il permette d'avoir plusieurs point de vue sur une même situation. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis, la relation Jeri/Greyson est juste parfaite. En globalité, le scénario pour l'île de Nod est très bien trouvé et le pourquoi elle est restée cachée au yeux du monde aussi. Les seuls détails qui m'ont un peu dérangé, c'est surtout la fin qui personnellement ne m'a pas vraiment convaincu Spoiler(cliquez pour révéler)du moins en ce qui concerne le voyage dans l'espace et la résurrection de Citra, nous conduisant donc à une fin ouverte que personnellement je n'apprécie pas. Cependant le retour à une sorte de Mortalité pour la population et la fin des faucheurs étaient d'excellentes idées. De plus, le développement de Rand n'est pas assez présent dans le roman si bien qu'on ne comprend pas certaine de ses actions et enfin, je pense qu'un épilogue aurait été le bienvenu pour clôturer cette trilogie.

Le roman malgré ses quelques détails (aucun roman ne peut être parfait) reste un chef d'oeuvre qui termine une très belle trilogie.

Un début un peu laborieux malgré mon enthousiasme de lire enfin ce 3ème tome car les choses se mettent en place très lentement à mon goût. Puis tout s'accélère et là impossible de le lâcher⁣, l'intrigue est passionnante, les personnages tout autant.⁣

Dans ce tome , les événements s'enchaînent, vous n'aurez aucun répit.⁣

Rien n'est laissé au hasard, restez attentif car chaque détails à son importance, chaque personnage à son rôle à jouer.⁣

L'univers est hyper original, l'auteur est brillant.⁣

J'ai adoré cette série du debut à la fin. Une fin parfaite pour moi, très convaincante mais à laquelle je ne m'attendais pas.

Un énorme coup de ❤️ pour moi !

Dans ce tome, tout s'achève, les destins de chacun s'accomplissent et les questions trouvent leur réponse.

J'ai vraiment aimé le Thunderhead ainsi que Jeri. La fin est plutôt surprenante, Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas au côté colonisation de l'espace. En revanche, la fin des faucheurs et la nouvelle régulation de la population est intéressante.

Une bonne série que j'ai appréciée lire.

"La Faucheuse, Tome 3: Le Glas " est sorti 2019-11-28T01:57:36+01:00
background Layer 1 28 Novembre

La Faucheuse, Tome 3: Le Glas

• France : 2019-11-28 (Français)
  • USA : 2019-09-03 (English)

lexia83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T23:35:06+01:00
Chika le place en liste or
2020-02-06T00:45:45+01:00
MilieP le place en liste or
2020-02-03T20:18:08+01:00

• The Toll (Arc of a Scythe #3) - Anglais