Livres
663 247
Membres
814 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas



Description ajoutée par Mexanne 2020-02-02T00:01:34+01:00

Résumé

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme "Le Glas" pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie "La faucheuse" en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 909 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marieberru 2020-03-03T18:16:09+01:00

Il ne craignait pas que sa vie s'arrête. En fait, il s'y était étrangement résigné. Il était mort tant de fois, et de tant de manières, qu'il en avait pris l'habitude. Ça ne lui faisait pas plus peur que de s'endormir ; le sommeil était parfois pire, car il était peuplé de cauchemars. Au moins, la mort neutralisait les rêves, et la seule différence entre la mort temporaire et la mort définitive était la durée impliquée. Peut-être que la mort ultime transportait l'âme dans un endroit sublime, inconcevable aux vivants, comme certains le croyaient. Par cette pensée, Rowan tâchait d'adoucir la perspective de son destin.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Envies

L'auteur a annoncé lors du salon du livre jeunesse de Montreuil que la sortie VO serait vers septembre 2019.

Collection R a annoncé a la suite que la VF ne prendrait pas beaucoup plus de temps.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est une magnifique conclusion pour la trilogie, que j'ai vraiment adorée. On y retrouve Citra et Rowan, trois ans après le naufrage d'Endura, qui doivent composer avec le règne de Goddard sur la communauté des faucheurs et avec les Tonistes qui deviennent de plus en plus violents. Nous découvrons de nouveaux personnages (Jeri) et en retrouvons d'autres avec grand plaisir.

Et que dire de cette fin... Je ne m'y attendais pas. Même si maintenant, ça parait tellement logique Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils partent sur d'autres planètes ! Les derniers chapitres sont, je crois, une magnifique conclusion pour tous les personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Citra et Rowan en route vers une nouvelle planète et une nouvelle vie, Tyger qui revient à la vie grâce à Dame Rand, Greyson qui redevient simplement Greyson, Munira qui retourne dans la bibliothèque d'Alexandrie ou encore Maître Faraday qui montre à tous ce qu'auraient dû être les faucheurs en glanant les gens avec compassion et à leur demande.

Bref, une magnifique trilogie, qui m'aura causé quelques nuits blanches, mais que je recommande vivement !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sosoya 2023-06-04T01:35:51+02:00
Or

Bien qu'immortel, un homme reste un homme avec ses défauts et qualités

Dernier chapitre de cette trilogie.

Je suis heureuse car nous retrouvons Grayson qui jouait un bon rôle dans le volet précédent. Il joue dans ce dernier tome un rôle déterminant.

Cependant, la multitude de nouveaux personnages m'ont perdu. Je m'attendais à voir un affrontement entre nos personnages principaux et le maître des Faucheurs, mais cela tarde à arriver. Certaines longueurs sont inutiles à part nous perdre.

C est dommage. Les sujets traités sont intéressants (l'immortalité, la morale, le devenir de l'humanité)

Je ne m attendais pas du tout à telle fin.

Il serait intéressant de le voir en film ou série télévisée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maitawa 2023-06-03T14:43:56+02:00
Or

Ce dernier tome m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, le développement des personnages et la fin clôture bien ces 3 tomes. Des thèmes importants sont abordés avec justesse : les valeurs morales, la surpopulation, la mort...

J'ai aimé partagé le point de vue de certains personnages (Jéri j'ai adoré !) La dualité entre la sauvegarde de la planète et celle de l'humanité est super intéressante et tellement d'actualité.

Bref une lecture agréable, une plume fluide de l'auteur et des rebondissements tout du long. Je ne regrette pas ma lecture !

Afficher en entier
Argent

3.5/5 🌟

Encore un tome avec une fin explosive !

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus dense et beaucoup plus élaboré dans la construction de l'univers. C'est une des raisons qui m'ont fait trouver quelques longueurs à cette histoire même si je suis toujours autant surprise par la façon dont l'auteur arrive à tout imbriquer à la fin.

J'ai beaucoup aimé la multitude de points de vue, ça a donné un vrai rythme à l'histoire et un sens global.

Moi qui ne lis pas trop de SF, j'ai été vraiment happée par cette saga et son originalité. Cette trilogie se termine de la façon dont je voulais, je ne suis donc pas du tout déçue !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est tout simplement incroyable ! Rempli de suspens captivant, il m'a tenu en haleine du début à la fin. Neal Shusterman a su créer un univers riche et complexe, et ce troisième tome ne fait pas exception.

Ce qui rend ce livre si exceptionnel, c'est l'écriture immersive de Shusterman. Les descriptions sont si vivantes et détaillées que je pouvais presque ressentir les émotions des personnages. Les dialogues sont percutants et intelligents, et l'auteur réussit à créer une atmosphère tendue tout en explorant des thèmes profonds tels que la moralité, la vie et la mort.

La fin m'a laissée sans voix. Neal Shusterman a su tisser une intrigue complexe et surprenante, et les révélations finales m'ont complètement pris au dépourvu. Les retournements de situation étaient si bien exécutés que je me suis retrouvé à retenir mon souffle à plusieurs reprises.

Et les retrouvailles... les retrouvailles entre les personnages. Les relations sont si bien développées tout au long de la série, et les moments de retrouvailles étaient si émouvants. J'ai ressenti toute la tension, l'amour et la joie qui émanaient de ces scènes.

Afficher en entier
Diamant

On démarre ce tome avec les conséquences des actions qui arrivent à la fin du tome 2. Et les conséquences sont justes énormes. Ça envoie du lourd pour la suite, que j’ai adoré et dévoré.

Plus on lit, plus on se rend compte que tout est réfléchi, rien n’est laissé au hasard. L’auteur a mis en place une intrigue tellement bien ficelé. C’est du génie.

Franchement, j’ai tout aimé. Les personnages, même ceux que je déteste (j’ai aimé les détester surtout), la plume de l’auteur, son imagination, son intrigue, …

Je recommande cette saga à 100%, vous ne regretterez pas votre lecture.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est une superbe conclusion à cette trilogie.

C'est vraiment ce genre de construction de récit que j'adore. Plein de personnages avec des histoires différentes mais qui convergent toutes vers le même dénouement.

Cette série a vraiment été une grosse découverte pour moi qui n'avait jamais osée me lancer dedans. Elle est extrêmement bien faite car tout le monde, ados comme adultes, peuvent y trouver leur compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2023-05-04T13:43:23+02:00
Bronze

ça devient long... trop de longueur. on est bien loin des promesses du premier tome.

Afficher en entier
Or

Si j'aime toujours autant cette série, je suis un peu redescendue par rapport au deuxième tome, que j'avais trouvé excellent. Ce qui m'a perdue ici, c'est la multiplication des points de vue : entre ceux des anciens personnages, ceux de quelques nouveaux et d'autres encore qui interviennent juste pour une ou deux scènes, j'ai eu le sentiment d'un récit trop éparpillé et frustrant car on passe très peu de temps avec chaque personnage. En outre, les deux points de vue qui m'intéressaient le plus étaient quasiment absents dans les deux premiers tiers et je dois avouer qu'ils m'ont manqué.

Pour autant, l'histoire reste très intéressante avec les conséquences de ce qui est arrivé dans le tome précédent, d'autant plus que l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, ose chambouler véritablement son univers et montre bien les retombées à tous les niveaux, du personnel à l'ordre mondial. Les sortes d'annexes entre chaque chapitre fonctionnent bien également ; certains documents gâchent un peu le suspense car ils évoquent des choses qui ne se sont pas encore passées mais la plupart donnent au contraire de savoir comment on va en arriver là.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par le déroulement du scénario, en particulier dans le dernier tiers où tous les éléments convergent pour former un final grandiose - quoique peut-être un peu expéditif concernant une confrontation en particulier. Je me suis surprise à apprécier le Glas (alors que le personnage ne m'avait pas trop convaincue dans le tome 2) et, au contraire, à être déçue du compagnon de Mounira (la pauvre) qui m'a donné envie de le secouer pour qu'il bouge. J'ai même été touchée par sa réaction lorsqu'il apprend ce qui est arrivé à ses proches, mais ce n'est pas une excuse.

Ce sont d'ailleurs ces types de scènes qui m'ont le plus émue au fil de ma lecture : celles où les personnages principaux apprennent le destin d'un de leurs proches et, à l'inverse, les scènes de retrouvailles. Celle entre le Glas et la compagne de Jerry - personnage très sympathique et incarnation de la tolérance, au passage - m'a beaucoup fait rire. Je suis contente du destin et des choix de tous les personnages, le dernier chapitre a été très satisfaisant à lire. Et pour finir, j'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour du Thunderhead, de ses limites, de son appréhension de l'imperfection humaine, qui nous amènent à réfléchir nous-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2023-04-06T19:19:05+02:00
Bronze

Une belle clôture de saga entre réflexion, action et surprise.

Pour ceux qui, comme moi, appréhendaient ce tome final de 700p et quelques je peux vous rassurer : c’est écrit super gros, et tout l’univers et ce qui c’est passé en fin de tome 2 nous est rapidement mis en mémoire dès le début « grâce » à son excellence Goddard.

Nous retrouvons nos faucheurs divisés entre le nouvel ordre mené par (le terrible) Godard et la vieille garde sans leader, après les morts des grands faucheurs :

Le Thunderhead s’adressera t’il encore a quelqu’un?

qui est le fameux glas? Spoiler(cliquez pour révéler)Greyson !

Est ce qu’il reste des vestiges d’Endura après sa destruction?

Est ce qu’il existe une solution pour pallier à la communauté qui défaille?

La secte des tonistes devient quoi?

Est ce que l’on va retrouver (et vont ils se retrouver) Rowan et Citra (dame Anastasia) ainsi que maître Faraday?

Greys va t’il redevenir seulement Greyson?

Le petit nouveau Jeri va servir à quoi?

Spoiler(cliquez pour révéler)À faire une descendance au Thunderhead 😮 et oui il va se glisser dans sa peau pour ressentir l’humanité et donner cirrus truc de dingue!

Un régal de découvrir tout cela au fil des chapitres et des points de vue.

Oui parce qu’ici c’est plutôt un roman choral avec une multitude de personnages que nous suivons entre principaux et secondaires.

Pour ma part je me suis régalée, j’ai aimé aimer certains personnages et en détester d’autres, réfléchir autour de tout cela et attendre le choix du dénouement final.

La fin m’a beaucoup plus, cette nouvelle vie offerte de diverses façons aux personnages (il faudra la lire pour savoir qui que quoi dont où 😜), un beau message.

Spoiler(cliquez pour révéler)faraday qui glane par compassion ceux qui le souhaitent, Greyson qui redevient Greyson, Citra et Rowan qui se retrouvent … après des années (plus de 100) et quand il lui dit « un instant à peine  » 🥰🥰

Même si j’ai adoré l’aventure et les messages de cette dystopie, j’ai aussi ressenti quelques longueurs sur ce tome 3, surtout sur sa mise en place sur les premiers chapitres.

En bref : une clôture de trilogie pleine de rebondissements et d’actions qui font froid dans le dos, et ne manque pas égalemen d’activer notre réflexion, notamment autour de la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MONA_1 2023-03-28T12:23:20+02:00
Or

Excellente conclusion, c'est vrai que le début était un peu long mais ensuite c'était dynamique. Je trouve qu'on a pas assez vue Rowan,on peut aussi maintenant voir que le thunderhead a des sentiment pour Greyson!!

Rand avait peu a peu commencer a baisser ces garde,Spoiler(cliquez pour révéler)une sorte d'héroïne vers la fin

NE PAS REGARDER LE SECON VRAI SPOIL

Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai bien compris ,Ayn a découper les partie de Goddar pour les mettre a Tyger ? car la je ne suis pas sur de la fin

Je peu avouer que je suis assez déçus de la fin, c'est dommage, mais dans l'ensembles ma plus !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

  • France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2022-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Activité récente

sosoya le place en liste or
2023-06-04T01:35:10+02:00

Titres alternatifs

  • The Toll (Arc of a Scythe #3) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 909
Commentaires 165
extraits 39
Evaluations 386
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode