La faune de l'espace

Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T16:23:49+01:00

Au-delà du système solaire, le Fureteur se livre depuis des années à une mission d'exploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants et, parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extraterrestres et d'établir un contact s'ils le jugent possible. Soudain, au coeur d'un désert d'étoiles, l'astronef rencontre Ixtl. La créature flotte depuis des milliers d'années dans une nuit sans limites, cherchant obstinément la source d'énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le Fureteur a attisé sa convoitise.

Publié en 1952 et immédiatement érigé en classique, La faune de l'espace constitue l'un des jalons de l'Age d'or de la science-fiction américaine

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-02T00:24:36+02:00

Zorl rôdait inlassablement. La nuit noire, sans lune et presque sans étoiles, cédait comme à regret sa place à une aube rougeâtre et désolée qui se levait à la gauche de Zorl.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-02-19T20:20:14+01:00

Décidément, j'aime beaucoup Van Vogt, à chaque fois dans ses romans, en plus des aventures de science fiction, je trouve des pistes de réflexion sur la sociologie humaine. Ici par exemple, à travers l'interaction des passagers d'un vaisseau spatial avec des extra-terrestres, il met en lumière l’intérêt pour l'espèce humaine de mettre en commun nos savoirs plutôt que de rester individualistes.

Le jargon scientifique est un peu ardu par moment dans ce livre, ça peut refroidir quelques lecteurs, mais j'ai trouvé que l'auteur s'était très bien débrouillé pour rendre tous ces concepts (parfois même inventés par lui) cohérents les uns avec les autres. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-26T10:38:41+02:00

Après sa publication ce livre est vite devenu un classique de la science fiction américaine. A.E. Van Vogt nous montre qu'il est nécessaire parfois de réfléchir à plusieurs pour résoudre un probléme.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-05-12T10:08:39+02:00

Alors… Personnellement, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à lire un récit pourtant si l'évolution de la faune et de la flore dans un vaisseau au fil du temps… Sorte d'expérience sur des milliers d'années sur la thématique biologique… Un peu comme le livre de R. P. Russo La Nef des Fous. Mais un bon roman quand même pour passer le temps !

PS : faites toujours confiance au nexialisme !

Commentaire ajouté par Lycanthropes 2019-01-02T14:03:52+01:00

J'adore ce livre et les personnalités qui le compose dans l'histoire Il y ce fauve se gros matou qui a des pouvoirs terrifiants des le début du livre, un peu plus loin les oiseaux qui par leur pensé risque de détruire le vaisseaux, et les petites guerre guerre interne a l’intérieur mème du vaisseaux et cette créature flottante dans l'univers prêt a tout absorbé mais heureusement un homme se dressera devant tout les problèmes et les résoudra tout en restant et étant rejeté par ses confrères qui ne crois pas en sa science

Mon livre préféré mais qui montre comment manipulé l'esprit.

Commentaire ajouté par serdj 2018-12-27T17:56:05+01:00

J'ai toujours été un fan de Van Vogt, le chantre (avec EE "doc'" Smith) de la hard-science-à la sauce 1950, délicieusement rétro. Ici, dans ce livre qui ressemble à une série d'épisodes de Star Trek (mais 25 ans avant le premier film !), le grand Alfred E. s'amuse à nous livrer un vaisseau interstellaire d'exploration dont les occupants doivent affronter une galerie de bestioles extra-terrestres toutes plus dangereuses les unes que les autres, et c'est un plaisir de chercher à deviner comme diable les pauvres terriens vont pouvoir se sortir de ce guêpier.

Un final, un livre inventif, un peu daté (pas d'ordinateurs !), mais qu'on a plaisir à lire d'un trait.

Commentaire ajouté par al61 2018-06-20T00:23:36+02:00

ouvrage à l'origine de l'inspiration du film Alien. Ce livre est la construction de plusieurs histoires compilés autour de la découverte du non humain et de toute les extrapolations psychologiques et physiques possibles.Le tout transcendé par une nouvelle science synthèse de toutes les autres.Ecriture des années clinquantes mais encore vivace et atractive.

Commentaire ajouté par laorus 2017-04-12T21:20:08+02:00

Un bon roman de Science-Fiction. Trois récits entrelacés en un. Le suspense est présent jusqu'à la dernière page. Une exploration formidable de la détermination de l'humanité à survivre. le lecteur est plongé dans ce vaisseau et dans son quotidien . On se plonge, tout de suite, de cet univers où on explore l'espace lointain. Des extraterrestres qui font froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Djulaie 2016-03-03T13:08:34+01:00

Bien que manquant un peu de sentiment, dans le sens où on ne s'attache pas particulièrement au héros, j'ai trouvé ce livre passionnant. Il montre qu'en cas de crise, il est souvent nécessaire de mélanger plusieurs points de vues, parfois opposés, pour finalement parvenir à un résultat satisfaisant.

L'auteur réussi à pousser notre curiosité à bout pour savoir comment le héros va résoudre le problème posé, et c'est finalement avec une grande maitrise et beaucoup de surprise qu'est apporté la solution.

Les créatures rencontrés font écho à une inventivité débordante, dans leur complexité et leur unicité, avec des spécificité très intelligentes qui permettent un dénouement très pertinent.

Une belle leçon de vie avant même d'être une belle aventure.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T10:54:16+01:00

Ce livre écrit dans les années 1950, a été pour moi une révélation.

Il m'a donné le goût de la SF.

Adolescent, j'étais fasciné par une telle inventivité.

Je l'ai redécouvert très récemment et la magie ne s'est pas estompé.

L'histoire en bref est celle d'un immense vaisseau spatial terrien "Le Fureteur" qui explore les espaces intersidérals.

Il va être confronté à plusieurs formes de vie extra-terrestres (des félins, des êtres dont l'intelligence est collective, des monstres qui paraît-il aurait influencé le film "Alien" et des extra-terrestres composés de gaz).

Ce magnifique roman de SF (Space opéra) était au départ composé de nouvelles (comme les Jack Vance) par exemple.

Mais comme (Vance toujours), le tout est très cohérent.

Le héros "Elliot" propose une théorie avant-gardiste qui ne fait pas l'unanimité chez ses confrères.

Ce livre se lit comme un polar et n'a pas tellement vieillit.

Je le conseille vivement comme une première approche de la SF.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-05T21:21:53+01:00

C'est le seul livre, à ce jour, qui réunisse autant de variétés extra-terrestres dans une seule aventure. Mais peut-être est-ce dû au fait qu'à l'origine il s'agissait de quatre nouvelles qui ont été réunies pour devenir un livre ?

Alfred Van Vogt a écrit un vrai plaidoyer au droit à la différence, (les nouvelles ont été écrites entre 1939 et 1950 !) même si ses conclusions à travers son héros Grosvenor sont parfois maladroites et succinctes.

La faune de l'espace

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T23:58:00+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-01T14:37:20+02:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-18T15:39:48+01:00
Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:03:38+02:00

• The Voyage of the Space Beagle - Anglais